Promotion 2014      

À l’issue de leur showroom, dernière étape de leur certification, 17 étudiants de quatrième année de l’Atelier Chardon Savard section « Créateurs » et section « Communication », se sont vus décerner des Prix, après un classement établi par un jury professionnel .

Prix Fidé Fashion Weeks

 

À l’invitation de Frank Cintamani, Président de Fidé Fashion Weeks, trois collections défileront dans un show collectif sous la bannière de l’Atelier Chardon Savard lors de l’une des prochaines Fidé Fashion Weeks.

Les trois lauréats iront présenter eux-même leurs collections lors de cet événement.

Les lauréats du Prix Fidé Fashion Weeks 2014, sont :

-       Claire Cornille

-       Lucie Lee

-       Laura Lebouteiller

Prix "Transformations"

 

Le Centre Georges Pompidou organise dans le cadre des rendez-vous du Forum, l’exposition « Transformations ».

Autour d’une sélection de 100 lauréats en dernière année d’école d’enseignement supérieur dans le domine des industries créatives : design, architecture, graphisme et mode.

Cet événement se déroulera du 29 Novembre au 6 Décembre 2014. Lors de la dernière journée, une performance conçue par Valérie Mréjen, romancière, plasticienne et cinéaste sera présentée.

Six étudiants Créateurs ainsi que leurs partenaires Responsables Communication de Mode ont été sélectionné pour participer à cette exposition unique en son genre.

Les lauréats du Prix « Transformations » sont :

-       Claire Cornille / Léo Mermillod

-       Charlotte Semerdjian / Amadine Divay

-       Laura Lebouteiller / Diana Delahaye

-       Léa Patry / Véronique Mbida

-       Laura Girbal / Anne-Sophie Dujon

-       Axel Miraton / Anne-Lucie Revereau

Prix Fidéalis

 

Société spécialisée dans le dépôt de créations originales en ligne a tenu à soutenir les créations de nos étudiants pour la deuxième année consécutive.

Fidéalis s’est associé aux prix Fidé Fashion Weeks en offrant aux lauréats la protection de l’intégralité des pièces de leurs collections respectives.

Par ailleurs, Fidéalis a également offert à 7 autres créateurs de la même promotion, sélectionné par leur propre jury, l’enregistrement de l’intégralité de leurs collections.

Les lauréats du Prix Fidéalis sont :

-       Océane Stricher

-       Laura Girbal

-       Charlène Yvon

-       Marine Henrion

-       Géraldine Delle-Vedove

-       Axel Miraton

-       Keumbi Lee

 

La remise des ces prix a eu le vendredi 6 Juin, a l’issue de deux journées de showroom réunissant un jury de professionnels prestigieux.

 



L'Atelier Chardon Savard Nantes - Une nature textile va éclore au Jardin des Plantes de Nantes !     


Le Jardin des Plantes de Nantes est un jardin botanique, comptant parmi les quatre plus grands de France. Cette référence dans le monde entier est une vraie bulle de fraîcheur et d’évasion, concentrée au coeur de la métropole (régionale). Grâce à sa nature luxuriante et aux animations proposées, c’est un lieu incontournable : il est donc ‘naturel’ qu’il fasse partie de l’itinéraire du « Voyage à Nantes » (festival annuel regroupant plusieurs manifestations et entités culturelles ou touristiques de la ville).
Dans le cadre de ce parcours urbain, le jardin botanique a déjà connu l’année dernière un nombre impressionnant de visites, notamment grâce aux installations de cet auteur-illustrateur.
Romaric Perrocheau, Directeur du Jardin des Plantes de Nantes, souligne qu’ « elles ont cartonné : 2013 est notre année record, avec 1,5 million de visiteurs ». Ainsi, pour cette 3ème édition, l’artiste a été invité à renouveler sa participation.
Afin de réaliser l’oeuvre « L’Arbratour », qui comptera parmi les nouvelles installations, Claude Ponti a sollicité la collaboration de l’Atelier Chardon Savard de Nantes : travailler en partenariat avec un artiste aussi complet (peintre, dessinateur de presse, et auteur-illustrateur) est une première pour cette école de mode et de stylisme internationale.
Dans son approche pédagogique, l’Atelier multiplie les occasions pour ses étudiants de s’enrichir par de nouvelles expériences… Ce projet est donc une excellente opportunité pour mettre en situation une approche textile atypique, liant imagination et pragmatisme.
Claude Ponti, au succès reconnu dans la littérature enfantine, possède un imaginaire teinté d’humour, et empreint de l’univers délirant de Lewis Caroll .
L’artiste, à la grande sensibilité, est ravi de pouvoir, par ce projet, faire prendre conscience des beautés dissimulées dans la nature, en apportant un bonheur inédit aux gens. Plus précisément, il cherche à faire partager la perception de l’environnement issue du monde de l’enfance, là où l’on vit des rêves éveillé !
Du 15 juin au 20 octobre 2014, le Jardin des Plantes de Nantes exposera à nouveau des créations de l’artiste (auteur-illustrateur) Claude Ponti . C’est avec enthousiasme que les étudiants de 1ère année de l’Atelier Chardon Savard de Nantes vont collaborer avec l’artiste sur sa future création « L’Arbratour », présentée dans l’Orangerie du jardin botanique : l’oeuvre qui prend la forme d’un trio d’arbres textiles, permet au vêtement et au textile de se greffer à la nature.



 

 

Défilé de L'Atelier Chardon Savard - Nomination de Frank Cintamani     


Pour inaugurer ces défilés du 25ème anniversaire, l'Atelier Chardon Savard a nommé son premier Doctor Honoris Causa en la personne de Frank Cintamani.

Revoyez ou découvrez très belle nomination!



 

Défilé de l'Atelier Chardon Savard Paris - Bestiaire Extraordinaire     

 

Découvrez les meilleures productions de nos étudiants de 1ère année lors de notre défilé annuel qui a eu lieu le Mardi 6 Mai 2014 au Cirque d'Hiver Bouglione.
Laissez-vous surprendre par le bestiaire extraordinaire!



 

 

Défilé de l'Atelier Chardon Savard Paris - Mathilde Gueldry     


Mathilde Gueldry, étudiante en année créateur designer spécialisation maille, nous a offert une collection homme inspirée du mouvement punk, sex pistols lors de notre défilé général.

Découvrez cette très belle interprétation!



 

 

Défilé de l'Atelier Chardon Savard Paris - Charlène Yvon     

 

Charlène Yvon, étudiante en créateur designer de mode niv II, nous propose sa vision de l'aviation dans une collection tout à fait surprenante. Découvrez-la!




 

Défilé de l'Atelier Chardon Savard Paris - Yin Chun Lin     

 

Venez découvrir la collection de Yin Chun Lin, étudiante en année créateur designer de mode spécialisation maille, lors de notre défilé annuel qui a eu lieu le 6 Mai 2014 au Cirque d'Hiver Bouglione.

 

Venez découvrir la collection de Yin Chun Lin, étudiante en année créateur designer de mode spécialisation maille, lors de notre défilé annuel qui a eu lieu le 6 Mai 2014 au Cirque d'Hiver Bouglione.

Discover the collection of Yin Chun Lin, student in year fashion designer specialization meshes, during our annual fashion show which took place on May 6th, 2014 to the Cirque d'Hiver Bouglione.





Défilé de l'Atelier Chardon Savard Paris - Lucie Lee     

Lors de notre défilé annuel, Lucie Lee, étudiante en année créateur designer de mode, nous a présenté une collection homme aux lignes épurées et graphiques.

En espérant que vous l'apprécierez autant que nous!



 

 

Défilé de l'Atelier Chardon Savard Paris - Jui Jen Lu     

 

Jui Jen Lu, étudiant en année créateur designer de mode, nous a présenté lors de notre défilé annuel au Cirque d'Hiver Bouglione, une très belle collection maille tout en finition avec des détails qui nous rappelle ses origines taiwanaises.
Venez découvrir ou redécouvrir ce subtil mélange!



 

 

Défilé de l'Atelier Chardon Savard Paris - Axel Miraton      

Découvrez la collection d'Axel Miraton, étudiant en année créateur designer de mode niveau II, lors de notre défilé annuel au Cirque d'Hiver Bouglione le 6 Mai 2014.



 

Défilé de l'Atelier Chardon savard Paris - Julia Fraile     

 

Julia Fraile, étudiante en 4ème année Créateur Designer de Mode a présenté sa collection au défilé général de l'Atelier Chardon Savard le 6 Mai 2014 au Cirque d'Hiver Bouglione, devant un jury de professionnel présidé par Kenzo Takada.



 

Défilé de l'Atelier Chardon Savard Paris - Claire Cornille     

 

Le défilé de L'Atelier Chardon Savard a eu lieu le Mardi 6 Mai 2014 au Cirque d'Hiver Bouglione.
Voici un premier aperçu de notre défilé avec la collection de Claire Cornille, étudiante en 4ème année Créateur Designer de Mode niv II spécialisation maille.


 

 

Présentation du Jury - Défilé du 25ème anniversaire     

25ème promotion de l'Atelier Chardon Savard : un jury prestigieux présidé par M. Kenzo Takada et beaucoup de personnalités et de professionnels au premier rang et dans la salle... Merci à tous d'avoir fait des défilés du 25ème anniversaire une vraie fête.



L'Atelier Chardon Savard Nantes s'incruste dans les "zones de Turbulences" Fun 20     


Du 16 au 17 avril, dans le cadre des « Zones de Turbulences » du FUN 20, l’Atelier Chardon Savard de Nantes a présenté les collections des élèves de 2ème et 3ème année, qui ont déjà défilé le 12 avril. Et c’est avec le partenariat des étudiants de l’École supérieure des Beaux-Arts de Nantes, qui ont réfléchi à une réinterprétation de la notion de défilé, qu’a été mis en scène un échantillon des collections dans les campus nantais.

Tous les ans, au mois d’avril, a lieu le FUN, le Festival Universitaire, organisé par le TU NANTES. Ce théâtre universitaire (TU) sert, non seulement de scène pour professionnels et étudiants, mais également de lieu de formation et découverte des pratiques artistiques. C’est ainsi, dans l’intention de promouvoir le talent et le renouvellement de l’art qu’a eut lieu le FUN, du 10 au 24 avril.



Pour la 20ème édition du festival, le TU NANTES a offert, comme toujours, des prestations de théâtre, musique, danse contemporaine, etc…et pour la première fois une prestation de mode ! En effet, dans le cadre du projet annuel des « Zones de Turbulences », est née une collaboration entre le théâtre universitaire, l’Atelier et les Beaux-Arts.

C’était donc une excellente occasion, pour les élèves de l’école de mode, de mettre une fois de plus en valeur leurs magnifiques créations.

Cinq performances ont été réalisées pendant ces deux jours dans les cafétérias, BU (Bibliothèque Universitaire) et RU (Restaurant Universitaire) de Nantes.

N'hésitez pas à découvrir les photos de nos défilés: http://www.atelier-chardon-savard.com/shows.html



Défilé de l'Atelier Chardon Savard Nantes     

Franc succès ce samedi 12 Avril 2014 pour le défilé de l’Atelier Chardon Savard Nantes.
Dans le remarquable bâtiment « modulable » de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes (ENSA), le défilé de l’Atelier Chardon Savard a réuni, cette année, toujours plus de spectateurs.

Plus de 800 personnes se sont déplacées pour admirer les 80 silhouettes réalisées par nos étudiants.

Sous l’égide d’un jury de professionnels, s’est déroulé la sélection du meilleur thème éligible au défilé parisien.

Après de longues tergiversations, nous retrouvons donc au Cirque d’Hiver Bouglione le 6 Mai 2014 les heureux lauréats du thème Lighting Game.

L’Atelier Chardon Savard félicite tous ses étudiants pour leur travail, leur créativité et leur implication dans la réussite de cette 4ème édition.

 



L’Atelier Chardon Savard fête ses 25 ans     

 


Depuis 25 ans, l’Atelier Chardon Savard a pour objectif de développer la personnalité et la créativité de ses étudiants grâce à une pédagogie spécifique.

Ses étudiants défileront le 6 mai 2014 au Cirque d’Hiver Bouglione lors des deux défilés annuels de l’école. Cette année, ces défilés revêtiront un caractère festif particulier à l’occasion du 25ème anniversaire de l’école de mode.

- A 19h30, le premier défilé réunira les meilleures réalisations des étudiants de 1ère, 2ème et 3ème années de l’Atelier Chardon Savard Paris mais aussi de l’Atelier Chardon Savard Nantes qui suivent le cursus « styliste de mode » en  2013-2014.

- A 21h00, le second défilé présentera les collections individuelles des étudiants de quatrième année qui suivent la formation « Créateurs de Mode » en 2013-2014.


Les étudiants, les enseignants et Dominique Chardon Savard sont, par ailleurs, honorés d’accueillir parmi les membres du jury Dr Frank Cintamani et Emily Hwang, respectivement Président et Vice-Présidente de l’A.C.F. (Asian Couture Federation). Constamment à la recherhce de talents émergents à travers le monde, ils proposent  à travers les Fidé Fashion Weeks, une plateforme unique pour présenter des créateurs de mode aux publics asiatiques.

Invitant les lauréats du prix Fidé Fashion Weeks / Atelier Chardon Savard pour la deuxième année consécutive, ils choisiront, avec l’ensemble du jury, les créateurs de l’Atelier qui présenteront leur collection sur le podium, à Singapour, en Octobre 2014.
Le Président de ce prestigieux jury international et Parrain de cette 25ème promotion de l’Atelier Chardon Savard est une légende vivante du design de mode, incarnation japonaise de l’esprit créatif de la mode parisienne, qui dépasse toutes les frontières : Monsieur Kenzo Takada.

Personnalités venues du Danemark, des Émirats Arabes Unis, de Singapour, de Suisse, du Vietnam et de France, professionnels de la mode, journalistes et rédacteurs de mode, parents et amis, anciens diplômés et inconditionnels de mode fêtent ensemble le 25ème anniversaire de l’Atelier Chardon Savard.

         
                 Dr. Frank Cintamani et Dominque Chardon Savard

                   
                              Emily Hwang, Dr. Frank Cintamani et Monsieur Kenzo Takada


Final du défilé de l'Atelier Chardon Savard au Cirque d'Hiver Bouglione, 18 Avril 2013

 

L’Atelier Chardon Savard fête ses 25 ans     


 

      Becoming a designer #6

 

Perrine et Thomas, deux étudiants de l'Atelier Chardon Savard vous parlent de leurs expériences en stage chez Julien Fournié, jeune créateur haute couture.

 






Becoming a designer #5     


Estelle Di Francia, étudiante à l'Atelier Chardon Savard, vous parle de son expérience durant son année de formation pratique qui est dédié aux stages de longue durée entreprise.


      Becoming a designer#4

 

 

Marion Moinier, étudiante en quatrième année créateur designer de mode niv II, nous parle de ses trois premières années à l’Atelier Chardon Savard Nantes, de ses expériences et de ses découvertes.

 

Marion Monnier, étudiante en quatrième année créateur designer de mode niv II, nous parle de ses trois premières années à l’Atelier Chardon Savard Nantes, de ses expériences et de ses découvertes.



 

Signature solennelle du partenariat entre l'Atelier Chardon Savard et Kopenhagen Fur à l'Ambassade de France au Danemark      


Monsieur l’Ambassadeur de France,

Cher François Zimeray

Monsieur le Directeur du Centre International de Création de Kopenhagen Fur,

Cher Michael Stadi,

Chers amis,

 

L’Atelier Chardon Savard, école de mode basée à Paris et à Nantes, se réjouit de sceller solennellement aujourd’hui, le mercredi 19 Mars 2014, dans les murs de l’ambassade de France au Danemark le partenariat qui nous lie avec les pelletiers de Kopenhagen Fur.

Au cœur de ce partenariat, nous partageons nos savoir-faire dans un domaine qui nous tient tout particulièrement à cœur, celui de la création de mode. La créativité est la valeur primordiale de l’enseignement prodigué dans notre établissement français. Son application aux domaines de la fourrure naturelle passe par les techniques nouvelles développées par le Centre International de Création de Kopenhagen Fur.

C’est au fil de rencontres fécondes, via la participation active de représentants de Kopenhagen Fur à nos jurys de défilé et d’examens, puis à la lumière d’une conférence sur les techniques des fourreurs que le déclic a eu lieu, grâce à Marianne Sorensen, en charge chez Kopenhagen Fur des partenariats avec les établissements d’enseignement supérieur. L’Atelier Chardon Savard, sa fondatrice Dominique Chardon Savard, l’ensemble de son équipe pédagogique et, bien évidemment, tous ses étudiants, se sentent particulièrement honorés d’avoir été retenus comme seul établissement français de ce programme ambitieux.



      L' Atelier Chardon Savard au JT de France 2

 

 

 


La revue de presse de la semaine vu par les étudiants de l'Atelier Chardon Savard dans "Paroles de Français" dimanche 26 janvier, au JT de 20h sur France 2. Vidéo en replay pour ceux qui auraient manqué la première diffusion.

 



Tous les rêves deviennent réalité à Singapour     

 

 





Quel créateur n'a jamais rêvé de présenter sa collection à l'autre bout du monde?

C'est la réalité qu'on vécu six de nos jeunes créateurs, invités au sein du prestigieux hôtel Marine Bay Sands pour la Fidé Fashion Weeks de Singapour.

 



      Journées Portes Ouvertes 2014

 


L'Atelier Chardon Savard vous convie à ses journées portes ouvertes 2014.
Accueilli par notre équipe pédagogique, venez découvrir l'école, les étudiants et leurs travaux.

- Paris:
Le vendredi 31 Janvier 2014, de 15h à 19h.
Et le samedi 1 Févier 2014, de 10h à 18h.

- Nantes:
Le vendredi 7 Février 2014, de 15h à 19h.

Et le samedi 8 Février 2014, de 12h à 18h.

Et en attendant, vous pouvez continuer à suivre toutes nos actualités sur Facebook.



 L'Atelier Chardon Savard part à Singapour      




Fidé Fashion Weeks et son président Frank Cintamani, rendent compte du défilé 2013 de l'Atelier avant d'emmener les lauréats sur le podium de la Fashion Week de Singapour le 17 Octobre prochain.


      Revoir le défilé de Nantes

 

 

 

Cette année, 80 silhouettes imaginées et crées par les étudiants  de l'Atelier Chardon Savard Nantes ont défilé le 16 Avril 2013 au LC Club de Nantes.
Venez les découvrir ou redécouvrir!

Pour recevoir les renseignements et assister à nos défilés: http://www.atelier-chardon-savard.com/documentation.html

 


Réalisé par Michèle Cramont.

Steadycam et montage Grégory Dupé, images Julien Salgaro et Yann Lecornec, musique Ronan Legal.



 Revoir le défilé de Paris      

 

 

Cette année, 250 silhouettes imaginées et crées par les étudiants de l'Atelier Chardon Savard ont défilé le 18 Avril 2013 au Cirque d'Hiver Bouglione.
Venez les découvrir ou redécouvrir. 

Pour recevoir les renseignements et assister à nos défilés:
http://www.atelier-chardon-savard.com/documentation.html

 

 

Réalisé par Michèle Cramont.
Steadycam et montage Grégory Dupé, images Chloé Borgella, musique Do Your Thang Scratch Bandits Crew.



Six créateurs de la promotion 2013 défileront à Singapour      

 

A l’issue des dernières épreuves concourant à leur certification, neuf étudiants de quatrième année de l’Atelier Chardon Savard dans la section « Créateurs » se sont également vu décerner des Prix, après un classement établi par un jury de professionnels.


 

Prix Fidé Fashion Week (Singapour)

 

A l’invitation de Frank Cintamani, Président de Fidé Fashion Week, cinq collections défileront, dans un show collectif sous la bannière Atelier Chardon Savard en octobre prochain, lors de la Fashion Week de Singapour. 
Les six créateurs iront présenter eux-mêmes leurs collections dans cette capitale économique du sud-est asiatique en pleine expansion mode.
Les cinq lauréats du Prix Fidé Fashion Week sont :

- Nofar Gabrieli
- Guillaume Hernandez et Ornella Mercadante pour la collection qu’ils ont réalisée en commun, intitulée « Odessa »
- Elie Grandjean
- Timothé Grand-Chavin
- Soleyanne Baland
 

Prix Fidéalis Fidéalis,


Société spécialisée dans le dépôt de créations originales en ligne a souhaité s’associer à ce prix en offrant aux cinq lauréats du prix Fidé Fashion Week l’enregistrement en vue de la protection de l’intégralité des pièces de leurs collections respectives, avant présentation à Singapour.
Par ailleurs, Fidéalis a également réuni son propre jury pour offrir à trois créateurs de la même promotion, l’enregistrement en ligne de cinq de leurs modèles.

Les lauréats du Prix Fidéalis sont :

- Julie Blondin
- Fedora Vannerum
- Louise Outy




La remise de ces prix a eu lieu le vendredi 8 juin, à l’issue de deux journées de showroom réunissant un jury international prestigieux présidé par Frank Cintamani, qui avait précédemment honoré de sa présence le défilé de cette promotion, qui s’était tenu au Cirque d’Hiver, le  18 avril, comme première partie des épreuves de certification.



 Devenir styliste de mode #3      

 

 

 

 

DARNELL OGOULA, étudiant de première année à l'Atelier Chardon Savard à Paris, parle de son expérience et de ses découvertes.


Retrouver plus d'informations sur le site de l'école: www.atelier-chardon-savard.com



      Devenir styliste de mode #2

 

 

 

 

MARINE CHAZELLE, étudiante de première année à l'Atelier Chardon Savard à Paris, parle de son expérience et de ses découvertes.


Retrouver plus d'informations sur le site de l'école: www.atelier-chardon-savard.com

 

 



Devenir Styliste de Mode #1      

 

 

 

 

ANTOINE LAGOUTTE, étudiant de première année à l'Atelier Chardon Savard à Paris, parle de son expérience et de ses découvertes.


Retrouver plus d'informations sur le site de l'école: www.atelier-chardon-savard.com