Skip to main content
L'école de mode créative depuis 1988

FR|EN

Qu'est-ce qu'un CAP Métiers de la mode ?


Parmi les formations aux métiers de la mode, le CAP Métiers de la mode permet d’acquérir en deux ans une expertise pratique et technique qui ouvre la voie à des opportunités professionnelles riches et variées. Découvrez ici en quoi consiste ce CAP, explorez les autres parcours de formations qui préparent aux métiers de la mode et trouvez le cursus le mieux adapté à votre projet professionnel ! 

Définition du CAP métiers de la mode


Le CAP métiers de la mode est une formation accessible à tous, et qui permet d’acquérir l’expertise requise pour travailler dans l'industrie de la mode. La conception, la fabrication, la réparation, la customisation et la transformation d'articles textiles sont autant de compétences développées par les étudiants. 

Le CAP métiers de la mode comporte deux options : 

  • le CAP Métiers de la mode Vêtement Flou, spécialisé dans la conception et la fabrication de vêtements dits “flous”, c’est-à-dire dont la coupe est plus ample et moins structurée que celle des vêtements ajustés,
  • et le CAP Métiers de la mode Vêtement Tailleur, qui s’attache à la réalisation de vêtements plus structurés, ajustés et souvent associés à une esthétique formelle ou professionnelle.

Il n’est pas rare de rencontrer des appellations abrégées de ce CAP, et notamment les dénominations suivantes : CAP Mode, CAP Stylisme, CAP Styliste, CAP Vêtement ou encore CAP Couture.
 

Quelles sont les autres formations pour travailler dans la mode ?


Les personnes qui se destinent à évoluer dans le secteur de la mode peuvent envisager de nombreuses formations autres que le CAP Métiers de la mode. Selon le niveau de qualification auquel elles préparent, ces formations peuvent être accessibles dès le lycée ou après l’obtention du baccalauréat. C’est par exemple le cas du Bachelor Designer de Mode proposé à l’Atelier Chardon Savard, conçu pour les personnes aspirant à évoluer dans les domaines de la haute couture, du luxe ou du prêt-à-porter, et qui nourrissent l'ambition de devenir les créateurs de demain.

 

Quelles différences entre le CAP métiers de la mode et le Bachelor Designer de Mode ? 


Le CAP Métiers de la mode et le Bachelor Designer de Mode se distinguent sur de nombreux aspects.

  • Le niveau requis : les exigences d'admission diffèrent pour ces deux formations. Le CAP est accessible à tous, sans condition préalable de détention d'un premier diplôme. En revanche, le Baccalauréat est requis pour envisager d’accéder au Bachelor.
     
  • Le niveau de qualification : de même, tandis que le CAP correspond à un diplôme de niveau 3, le Bachelor proposé à l’Atelier Chardon Savard est visé par un titre RNCP de niveau 6 (équivalent à un Bac+3). Ainsi, les diplômés de chacun de ces cursus ne pourront pas prétendre au même niveau de compétences et de responsabilité une fois sur le marché du travail.
     
  • Le niveau d’expertise : le CAP Métiers de la Mode confère une expertise pratique dans divers domaines liés à l'industrie de la mode, et permet d'acquérir des compétences spécifiques telles que la couture, la création de patrons, l'utilisation d'outils et de machines propres à l'industrie textile, la connaissance des matières et des techniques de transformation des textiles. Le Bachelor Designer de Mode s’attache davantage à permettre aux étudiants de développer une identité artistique qui leur est propre, conjuguée à une excellente maîtrise technique. Ainsi, au sortir de cette formation, les étudiants sont en mesure de concevoir des plans de collection novateurs, de s’inspirer des tendances émergentes, et de superviser efficacement le travail des équipes de production.

Pourquoi choisir un Bachelor Designer de Mode plutôt qu'un CAP métiers de la mode ?


Nous l’avons vu, le Bachelor Designer de Mode est plus adapté aux personnes qui souhaitent assumer des responsabilités importantes dans le secteur de la mode et de la haute couture. Son contenu pédagogique et le niveau de qualification auquel il prépare sont en effet spécifiquement conçus pour former des professionnels capables de relever les défis exigeants de l'industrie. Ces caractéristiques font du Bachelor de Mode une porte d'entrée privilégiée pour ceux qui aspirent à des postes de leadership et de gestion dans le monde dynamique de la mode et de la haute couture.
 

Découvrir le Bachelor Designer de Mode d'Atelier Chardon Savard


Ce cursus présente l’avantage d’offrir une approche exhaustive et exigeante. Étalée sur 4 ans, dont 1 année consacrée à la professionnalisation, elle a pour objet de permettre aux étudiants de développer toutes les compétences techniques, la culture et le savoir-faire indispensables pour exceller dans l'industrie de la mode haut-de-gamme. Par ailleurs, dans sa volonté de favoriser l’insertion professionnelle de ses étudiants et leur permettre d’envisager leur carrière à l’international, l’Atelier Chardon Savard propose une version anglophone de cette formation, le Bachelor Fashion Designer, dont le contenu est en tous points identique.
 

Comment intégrer la formation

 

Les admissions au sein de l’Atelier Chardon Savard se font en-dehors de la procédure Parcoursup. Aussi, les personnes qui visent à intégrer le Bachelor Designer de Mode peuvent présenter leur candidature via le site internet de l’école. Ils seront alors recontactés par nos équipes administratives, afin de procéder à un entretien individuel ainsi qu’à l’étude de leur dossier artistique.

Les candidats qui peuvent justifier d’une expérience significative dans le secteur de la mode, ou qui sont déjà titulaires d’un diplôme spécialisé dans le domaine de la mode peuvent directement intégrer ce cursus en 2e ou en 3e année. 

 

Quels sont les débouchés ?


Au terme de leurs études, les diplômés du Bachelor Designer de Mode peuvent s'engager dans des carrières passionnantes et riches en défis, en accord avec leurs aspirations. Aussi, ils peuvent envisager diverses opportunités professionnelles, telles que :

  • créateur de mode,
  • designer de mode / fashion designer,
  • responsable de collection,
  • directeur de style / directeur artistique,
  • coordinateur de collection,
  • styliste,
  • modéliste,
  • costumier…

Des parcours professionnels excitants pour les talents de demain !

Participez aux Portes Ouvertes en ligne de l'Atelier Chardon Savard !

Rendez-vous le 24 Avril.

S'inscrire