Témoignage d'une ancienne élève de l'Atelier Chardon Savard

Message d'état

OK
Le 14 octobre 2019
"Je ne savais pas coudre en entrant à l’Atelier Chardon Savard ... Alors tout peut arriver !"

Juliette Tréhorel a 24 ans et elle est diplômée de l’Atelier Chardon Savard de Nantes - Promo 2018. Elle y a suivi la formation « Designer de mode ». Cette année elle a remporté le Prix LVMH des jeunes diplômés d’écoles de mode qui lui permet de remporter une dotation de 10000€ et d’intégrer pour un an, une maison du groupe.  Pour Juliette ça sera la Maison Dior.

Quel parcours pour intégrer une école de mode ?  

  • D’où vient ta passion pour la mode ?

C’est quelque chose qui m’est venu naturellement en grandissant, c’est une passion que j’ai toujours partagée avec ma sœur jumelle Agathe, et ceci n’a pas cessé d’évoluer au fil des années … J’ai toujours aimé les vêtements, les accessoires, les tendances et réfléchir à différents looks ...

  • Quel est ton parcours avant d’intégrer l’école ?

Avant d’intégrer l’atelier Chardon Savard j’ai obtenu mon Bac STG option marketing. 

  • A quelle âge as-tu intégré l’école ?

J’avais 18 ans.

 

Comment intégrer l’école de mode L’ATELIER CHARDON SAVARD ?

  • Comment as-tu connu l’Atelier Chardon Savard ?  (Bouche à Oreille, internet, Journée portes ouvertes, atelier d’initiation, … autre)  

J’ai découvert l’Atelier Chardon Savard lors d’une journée portes ouvertes à Nantes.

  • Pourquoi avoir choisi l’Atelier Chardon Savard ?

Ce qui m’a le plus marqué lors de la journée portes ouvertes, c’était l’esprit très créatif de l’école. Je me souviens m’être dit : « comment vais-je pouvoir faire tout ça... ? »

 

Quelle formation choisir dans une école de mode ?

  • Quelle formation as-tu choisi à l’atelier Chardon Savard ?

 J’ai choisi la formation Designer de mode option Chaine & Trame.

  •  Parles-nous de ta formation ?

C’est une formation complète qui pour ma part en 3 ans, m’a permis de me découvrir « créativement » parlant, de comprendre et d’enrichir mon processus créatif et mon univers.

  •  Comment l’as-tu vécu ?

En première année ça s’est bien passé, c’était une année de découverte en art appliqué avec une initiation mode cependant en deuxième et troisième année les choses se sont densifiées, la charge de travail était vraiment importante mais c’était un mal pour un bien car c’était hyper formateur pour la vie professionnelle.

 

  • As-tu fait des stages durant ta formation Designer de mode ? (Durée, lieu, …)

J’ai effectué mon premier stage chez Sandro en tant qu’assistante styliste. Mon second stage s’est déroulé chez Chloé en tant qu’assistante studio See by Chloé et enfin j’ai pu intégrer la maison Dior en tant que stagiaire Assistante Studio PAPF [Prêt-à-porter féminin ndlr] grâce à ma sœur Jumelle qui y travaillait déjà.

 

Que se passe-t-il après une école de mode ?  Quel avenir après une école de mode ?

  • Quel chemin parcouru depuis ton diplôme ?

La Maison Dior et le LVMH Prize 2019 m’ont remis le « Graduate Prize » ce qui me permet aujourd’hui de commencer ma carrière au sein de la maison Dior pour une durée d’un an.

  • Quel poste occupes-tu après ton diplôme ?

Aujourd’hui, j’aide le studio PAPF [Prêt-à-porter féminin, ndlr] Dior pour le prochain Défilé Spring /Summer 2020 en effectuant différents projets spéciaux selon la collection. Je suis très fière et très heureuse de pouvoir rester au sein de la maison Dior avec mes collègues.

Ton avis et ton retour d’expérience sur ta formation dans une école de mode comme l’Atelier Chardon Savard ?

  • Quelle compétences as-tu acquises à l’école de mode l’Atelier Chardon Savard ?

L’école m’a énormément apporté en termes de créativité, de compétences, de capacités de travail. Comme le dépassement de soi mais aussi au niveau relations humaines. En effet, le fait de réaliser nos collections en groupe, nous forme à une certaine ouverture d’esprit et à la réalité du monde professionnel.

  • Quelle est l’ambiance au sein de l’Atelier Chardon Savard ?

Pour être totalement transparente, ce n’était parfois pas facile du tout avec beaucoup de travail mais c’était aussi super cool car je me suis fait des amis avec qui je garde régulièrement contact.  C’est de belles rencontres et de nombreux fous-rires très tard le soir à travailler sur nos projets.

  • Quels souvenirs gardes-tu de ta formation à l’Atelier Chardon Savard ?

Je me souviens que notre professeur de culture mode nous souhaitait à tous, d’avoir un jour la chance de participer à un concours tel que le LVMH Prize et donc aujourd’hui je peux le dire :  

 « I DID IT & I’M PROUD ! »

  • Quels conseils pour un futur étudiant ou à un étudiant d’une école de mode ?

Mon conseil pour un étudiant en école de mode c’est de toujours croire en ses rêves et de ne jamais baisser les bras même quand tout pousse à le faire, il faut toujours garder confiance car le travail et la persévérance finissent toujours par payer, « No pain - No gain » !

Ps : Je ne savais pas coudre en entrant à l’Atelier Chardon Savard donc tout peut arriver !

Découvrez la formation Designer de mode

Formation Designer de mode
Designer de mode

Formation mode post-bac en 3 ans suivis d'une année de professionnalisation qui délivre un titre de niveau II enregistré au RNCP*.

En savoir plus