Skip to main content
L'école de mode créative depuis 1988

FR|EN

Mastères Mode

Monmaster.gouv : Mode d'emploi


C'est une plateforme en ligne mise en place par le ministère de l'Enseignement supérieur. Elle est le pendant de Parcoursup pour les Bac+3. A l'instar de Parcoursup qui recense les formations de cycle 1, monmaster.gouv.fr est dédiée aux programmes de niveau master. Attention cependant, cette plateforme centralise seulement les masters proposés par les établissements publics français.

Comment fonctionne Monmaster.gouv.fr ?

La plateforme Monmaster.gouv.fr a été mise en ligne en février 2023. Comme Parcoursup, elle permet aux étudiants de trouver des informations sur les programmes de Master proposés dans les établissements d'enseignement supérieur publics français.

La méthodologie de recherche sur monmaster.gouv se fait par filtres:

  • Thématique de formation,
  • Lieu de formation ,
  • Durée de formation,
  • Mode d'enseignement,
  • Langue d'enseignement.

Les résultats de recherche peuvent être affinés en fonction de critères plus spécifiques tels que la possibilité d'obtenir une bourse ou de poursuivre des études doctorales.

Le calendrier de Monmaster.gouv.fr

Voici les dates à respecter pour réussir vos admissions via la plateforme Monmaster.gouv.fr : 

  • Le 1er février : Etape de renseignement

Ouverture du site monmaster.gouv. Les informations sur les masters publics sont en ligne ! Les étudiants peuvent commencer à choisir avec des critères tels que les modalités d'admission, les débouchés métiers, le nombre de places disponibles et les modalités d'enseignement (initial ou alternance).

  • Du 22 mars au 18 avril : Etape des voeux et candidatures

Début de la formulation des vœux et dépôt de dossier de candidature sur la plateforme.

  • A partir du 24 avril : Etape des résultats de candidatures pour l'Alternance

Début des réponses des établissements pour les masters en alternance "jusqu'au 30 septembre" selon le ministère. Une fois les réponses reçues, les étudiants disposent d'un délai de trois jours pour confirmer leur souhait de rejoindre l'établissement. Attention, à partir du 25 juin, le délai passe à 24 heures.

  • Du 23 juin au 21 juillet : Etape des résultats de candidatures aux formations en initiale

Réponses des établissements pour les candidatures en formation initiale. Comme pour l'alternance, les étudiants disposent d'un délai de trois jours pour donner leur réponse.

Comment candidater sur monmaster.gouv.fr ?

Suivez ces étapes pour candidater sur Monmaster.gouv.fr :

  • Etape 1: Création de votre compte sur la plateforme.
  • Etape 2: Recherche des programmes de master qui vous correspondent.
  • Etape 3: Sélection des masters que vous souhaiteriez intégrer.
  • Eatpe 4: Rédaction de vos motivations et préparation de votre dossier de candidature.
  • Etape 5: Envoi de votre dossier complet avant la date limite de candidature.

Comment candidater à des masters sans la plateforme Monmaster.gouv ?

Il est tout à fait possible d'intégrer des formations Bac+5 reconnues par l'Etat sans passer par la plateforme Monmaster.gouv

De nombreuses écoles, comme l'Atelier Chardon Savard, proposent des Mastères et ne les mettent pas en ligne sur la plateforme monmaster.gouv.fr mais directement sur leurs sites internet respectifs. Ce qui leur permet de gérer les inscriptions de manière independante et plus flexible. Dans ce cas, les étudiants doivent postuler directement auprès de l'école proposant le mastère qui les intéressent et suivre le processus d'admission de l'école en question. 

A l'Atelier Chardon Savard, par exemple, nous proposons deux mastères reconnus par l'Etat ( RNCP niveau 6 & 7) : Créateur de mode et Manager en Communication de mode.

Si vous êtes interessé par un de ces deux mastères, il suffit de suivre ces étapes simples : 

  • Demander un rendez-vous d'admission 
  • L'école prendra contact avec vous pour vous expliquer la démarche
  • Fixer un rendez-vous d'admission aux dates qui vous conviennent
  • Passer votre entretien d'admission à l'école ou en visio

    Demander un entretien d'admission 

Comment trouver un master artistique reconnu par l'état ? (Titre RNCP)

A l'issus de votre BAC+3 (bachelor, licence artistique,...) vous pouvez choisir de poursuivre vos études pour vous spécialiser ou approfondir vos compétences en intégrant un mastère. Il est en effet préférable de choisir une formation reconnue par l'État. 

Ci-dessous, vous trouverez les différents types d'établissements proposant des formations BAC+5 reconnues par l'Etat : 

  • Les universités : Certains de ces établissements publics proposent des masters dans des domaines artistiques tels que les beaux-arts, les arts visuels, la mode, la conception graphique, etc. Ces formations ont une approche académique et permettent d'approfondir vos connaissances théoriques et pratiques dans votre domaine d'expertise.
  • Les écoles d'art publiques : Il existe des écoles d'art publiques qui proposent également des programmes de niveau master. Ces établissements sont peu nombreux par régions ce qui rend les places très limitées. 
  • Les écoles d'art privées : Ces établissements proposent aussi des formations de niveau BAC+5 reconnues par l'État. Ils sont plus nombreux et proposent des spécialisations diverses. Les formations des écoles privées insistent notamment sur la professionnalisation (stages obligatoires et projets en collaboration avec des entreprises). Les compétences acquisent dans ces programmes sont axées sur les besoins du marché du travail. C'est le cas d'Atelier Chardon Savard.

Attention: Pensez à vérifier que la formation choisie est bien reconnue par l'Etat. Cela garantit la qualité de l'enseignement et la validité de votre futur diplôme. 

Afin de vous faire votre propre idée, découvrez les différents établissements via leur site internet, prenez contact avec les équipes d'admission. Certains établissements organisent des journées portes ouvertes pour découvrir les locaux et obtenir plus d'informations sur les formations proposées.

Consacrez du temps à bien comparer les différentes formations en fonction de votre personnalité artistique, de vos besoins pour poursuivre vos études supérieures, de votre projet professionnel et enfin du financement de vos études. La recherche d'une formation BAC+5 après une licence artistique ou un bachelor peut s'avérer décisive pour donner un tournant à votre carrière. C'est ce qui vous permettra d'approfondir vos compétences, de vous spécialiser dans un domaine et de vous créer un réseau professionnel.

La plateforme Monmaster.gouv regroupe-t-elle toutes les formations niveau Master ?

Non, toutes les formations de Bac+5 disponibles en France ne sont pas répertoriées sur la plateforme monmaster.gouv.fr. 

Sur cette plateforme vous pourrez trouver uniquement les Masters proposés par les établissements publics ou en contrat avec le public.

Pourquoi il ne faut pas se contenter de chercher sur monmaster.gouv ?

Tout simplement pour ne pas passer à côté de plus de la moitié des formations de niveau BAC+5 proposées en France ! 

  • 1/ Cette plateforme ne vous donnera qu'une vision restreinte des programmes de qualité proposés en France. En effet, elle recense seulement les formations dispensées par les établissements publics et en ce qui concerne le secteur de la mode il y en a très peu. Alors pourquoi prendre le risque de passer à côté de la chance d'intégrer un master à la rentrée faute de place alors que d'autres pistes n'ont pas été explorées ? 
  • 2/ Admissions simplifiées dans le privé. Les formations BAC+5 hors plateforme monmaster.gouv sont généralement simplifiées, elles permettent une gestion rapide car elles ne dépendent pas du calendrier de la plateforme
  • 3/ Formations reconnues par l'Etat dans le privé. Les écoles privés proposent des titres visés par l’Etat, tels que les titres RNCP et leurs formations sont professionnalisantes.
  • 4/ L'enseignement public est souvent considéré comme étant moins orienté vers la professionnalisation que l'enseignement privé, à juste titre. Cette différence peut s'expliquer par le fait que les établissements publics ont pour mission première de dispenser un enseignement général et de former des individus citoyens, tandis que les établissements privés peuvent être plus axés sur les besoins spécifiques du marché du travail. 
  • 5/ Des informations partielles sur monmaster.gouv : les informations sur les programmes de mastères disponibles sur Mon master peuvent être limitées. Les établissements peuvent ne pas fournir des informations détaillées sur leurs programmes de mastères, notamment en ce qui concerne les objectifs, les contenus, les modalités de formation, les débouchés, etc. En cherchant directement auprès des établissements, les étudiants peuvent obtenir des informations plus complètes et plus personnalisées. Cela peut être sous forme d’échanges directs avec les enseignants et les responsables de formation, ce qui peut leur permettre d'obtenir des conseils personnalisés sur leur projet professionnel et leur orientation académique.

Enfin, si la plateforme Monmaster.gouv peut se réveler pratique pour les étudiants qui recherche un mastère, il est indispensable de faire des recherches directement auprès des établissements visés afin d'avoir le maximum d'informations et une vision objective en fonction de votre profil. 

Je prends un rendez-vous

À ne pas manquer à Paris
À ne pas manquer à Nantes

Exposition Design de Mode

Rendez-vous le 31/05 et 01/06 à Paris 

Rendez-vous le 05/06 à Nantes

S'inscrire