Pédagogie de l'école

Message d'état

OK

Apprenez à développer et maîtriser votre créativité

En stylisme de mode, en modélisme, en communication de mode, en design d'accessoires et de textile : 
l'Atelier Chardon Savard forme les professionnels du design de mode.

Le développement de votre personnalité, de votre culture et de vos savoir-faire est soutenu par la qualité de l’équipe pédagogique et la richesse des intervenants - stylistes de mode, créateurs de mode, designers, journalistes et industriels - qui participent au suivi de vos travaux. 

Aux antipodes d'un système académique, nous accordons une place privilégiée à l’intuition et l’originalité, nous stimulons et accompagnons sans cesse votre créativité. Votre dynamisme et votre goût de la découverte sont encouragés, et ce quelle que soit la formation que vous choisirez. 

Notre objectif : innovation et créativité dans un climat de liberté et de rigueur de travail.

Nous vous faisons bénéficier tout au long de votre cursus, puis post-diplôme, d’un réseau clef d'entreprises : vous évoluez en relation étroite et directe avec les entreprises et les acteurs du luxe, de la Haute Couture et du prêt-à-porter, mais aussi de la presse et des médias.

Culture mode : recherchez, documentez, analysez

formation design mode

Votre créativité se nourrit de recherches documentaires qui s’effectuent dans les ouvrages de référence, les musées, les expositions... Vous puisez également dans vos acquis culturels qui réclament une actualisation constante. 

Les cours de culture mode, d’histoire de l’art et des civilisations, de marketing et de langue, vous incitent à l’observation du monde qui vous entoure pour détecter les courants de tendances à venir.

Studio : concevez, dessinez, choisissez

stylisme modeLe vêtement est un langage. C’est la maîtrise de son vocabulaire qui permet de construire et de promouvoir des collections qui font sens et rencontrent le succès. En début de cursus, les recherches collectives sur des thèmes de mode imposés vous permettent d’acquérir et d’élargir votre lexique de style.


Votre capacité à communiquer avec précision vos projets est le résultat d'un travail constant : entraînement au dessin, à l’illustration et à la photo, maîtrise des rapports entre formes, matières, couleurs...

Les ateliers : expérimentez, construisez, prototypez

formation stylisme modeDans les ateliers de couture, la réalisation des prototypes fait appel à la dimension créative en même temps qu’elle permet d’aborder les aspects techniques. La pratique des savoir-faire de la main vous permet de donner corps à vos concepts de style et de vérifier la faisabilité de vos projets.

La création doit tenir compte des réalités industrielles, technologiques et économiques. Les techniques de réalisation exigent rigueur et précision.