Skip to main content
L'école de mode créative depuis 1988

FR|EN

Classement Écoles de Mode

Mastère Communication de Mode

Date de rentrée
Septembre 2026
Accessible à:
Bac+3 (hors monmaster.gouv)
Localisation:
Paris
Titre:
RNCP 40856 niveau 7
Public concerné:
Ecoles de commerce ou de communication
Objectifs:
Devenir expert en communication de mode

Devenez un manager en communication de mode

L’industrie de la mode a connu, ces dernières années, un tournant sans précédent. Les enjeux sont forts : adaptation aux nouveaux media et aux nouvelles technologies (influence, réseaux sociaux, metavers…), attentes expérientielles toujours plus grandes des consommateurs, innovations constantes mais aussi besoin de se repenser intégralement pour mieux répondre aux nouvelles problématiques environnementales.

Rare secteur à déployer, via ses fashion weeks, des dispositifs évènementiels d’envergure internationale à une fréquence pluriannuelle, ses besoins en communication sont immenses.
Ainsi, les managers, capables de proposer des stratégies de communication globales en accord avec ces spécificités et bouleversements sont très recherchés par les entreprises.

Grâce à cette formation en 2 ans, développée en partenariat avec des experts du secteur, vous intégrerez les entreprises-clés de la mode et du luxe en formation initiale ou en alternance.

Les points forts de la formation

  • Un titre de niveau 7 enregistré au RNCP
  • Un cursus disponible en alternance
  • Un programme développé avec des experts du secteur
  • Des cours en présentiel et online
  • Un accès à des conférences et des master classes
  • Un coaching individuel pour vous orienter dans votre vie professionnelle
  • Des mises en situation professionnelle via des cas réels d’entreprise
tomaloha
Mastère Manager en Communication de Mode
Mastère Manager en Communication de Mode

Objectifs & compétences acquises

Le Manager de la communication globale est un acteur clé des actions de communication. Son action s'inscrit dans une stratégie de communication externe et interne à une entreprise ou une organisation. Il possède une vision exhaustive de l'ensemble des outils de la communication, qu'il coordonne dans une stratégie globale. Il définit et déploie la politique de communication interne/externe, il développe les campagnes de communication, il contrôle l'efficacité de la campagne de communication et il gère une direction et/ou une équipe de communication.

La certification vise à leur permettre la définition et l’élaboration d’une stratégie de communication, le pilotage du déploiement de la communication globale de l’organisation, le déploiement d’actions de communication, l’évaluation et le contrôle de la performance de la stratégie de communication, ainsi que le management des collaborateurs.

  • Mettre en place un dispositif de veille métier, à la fois sociétale, technologique, commerciale, concurrentielle et de notoriété en intégrant différents outils et techniques de veille (stratégie de collecte, analyse, traitement et diffusion…) de manière à soutenir la communication globale d’une organisation.
  • Réaliser le diagnostic de la communication d'une organisation en définissant le positionnement de la marque (cible, audit portefeuille produit/service et benchmark concurrentiel), en évaluant la pertinence des décisions marketing et communication antérieures au regard des produits et du marché dans lequel s’inscrit l’organisation, en analysant les résultats des campagnes de communication par rapport aux KPI attendus, de manière à ajuster la stratégie de communication.
  • Analyser la demande de stratégie de communication globale d'un commanditaire interne, externe ou encore corporate en s'appuyant sur la stratégie globale de l’entreprise, l'étude de son ADN/culture, de son environnement, de ses marchés, de ses clients, de ses concurrents et des enjeux rencontrés et en réalisant des interviews du client afin de problématiser sa
    demande.
  • Élaborer la stratégie de communication interne, externe ou encore corporate d’une entreprise en tenant compte de la stratégie globale de l’organisation, de son environnement, de ses orientations (cibles/positionnement) et de l’ADN de la marque, afin de soutenir les objectifs stratégiques de l’entreprise (visibilité, développement, engagement, notoriété…).
  • Traduire la stratégie de communication en objectifs stratégiques et opérationnels mesurables, au service d’un dispositif de pilotage de la performance, en définissant les indicateurs clefs de mesure attendus, ainsi qu’une roadmap afin de faciliter le déploiement de plans d’actions.
  • Présenter une stratégie de communication de façon synthétique en détaillant ses projets d’application, ses objectifs stratégiques, ainsi que les différentes étapes qui la compose et les différents besoins recensés afin de faciliter la prise de décision d’une direction artistique ou générale.
  • Déterminer les canaux de communication appropriés en s’appuyant sur une analyse du positionnement de l’entreprise, des
    spécificités de la cible client (localisation, centre d’intérêt, genre etc.), du budget alloué, des objectifs stratégiques et le ROI attendu, afin d’élaborer des plans de communication ciblés.
  • Définir la stratégie de contenu (brand content) et son déploiement en formalisant la nature des contenus, la direction éditoriale (notes d’intention de contenu) et le calendrier éditorial en fonction de l’univers de la marque du client, du message qu’elle souhaite diffuser et des cibles utilisateurs et en adaptant la création au support de communication choisi (on-line et/ou off-line), de manière à soutenir les objectifs stratégiques de communication globale.
  • Mettre en œuvre un dispositif de communication on-line ou off-line (communiqués de presse, discours, storytelling visuel, mailing, publicité, communication interne...) en véhiculant un message clair et concis, afin d’attirer l’attention du public ciblé.
  • Organiser un évènement lié à des actions de communication en termes de contenu et de logistique en définissant un rétroplanning, en évaluant les besoins nécessaires (ressources humaines, matérielles et financières), tout en veillant à l’allocation et au respect d’un budget de promotion de l’évènement, de manière à créer une expérience positive auprès de la cible.
  • Déployer un plan de gestion de crise (procès, scandales médiatiques, incidents, etc.) en définissant le périmètre concerné, en évaluant les risques associés, en définissant les canaux les plus appropriés, en préparant des éléments de langage rapidement, de manière stratégique et soignée, en répondant aux objections, voire aux détracteurs, afin de rétablir la confiance et la proximité avec les différentes parties prenantes (consommateurs, salariés, partenaires, etc.).
  • Établir et suivre le budget d’une campagne de communication en traduisant financièrement les besoins humains, techniques et technologiques nécessaires, et en utilisant des tableaux de bord ou des outils de gestion budgétaire afin de veiller à respecter le budget du projet et du service.
  • Définir des indicateurs clefs de performance (Key Performance Indicators) qualitatifs et quantitatifs en s’appuyant sur les objectifs stratégiques préalablement définis afin de rendre objective la mesure des actions mises en œuvre dans la stratégie de communication.
  • Suivre et analyser l’évolution des indicateurs de performance en utilisant les outils adaptés (tableaux de bord automatisés, outils analytics, IA, etc.), afin d’évaluer en temps réel l’impact des actions de communication réalisées.
  • Évaluer le retour sur investissement de la stratégie de communication déployée en s’appuyant sur les indicateurs clefs de performance (KPI) et en confrontant le bilan financier (intermédiaire ou définitif) des actions de communication déployées aux objectifs stratégiques de l’organisation afin d’expliquer l’impact de la stratégie de communication sur l’atteinte des objectifs.
  • Présenter les résultats d’une action de communication en argumentant les choix réalisés, les difficultés rencontrées, les actions correctives envisagées, et en proposant des axes de recommandation afin de défendre les choix réalisés et les résultats obtenus auprès de la direction générale et/ou du commanditaire.
  • Organiser les recrutements (internes et externes) adaptés aux postes à pourvoir en collaboration avec la direction des ressources humaines, en rédigeant les fiches de poste, en réalisant les entretiens d’embauche et en promouvant la non-discrimination et l'inclusion afin de renforcer le service communication.
  • Sélectionner et gérer les prestataires et/ou collaborateurs externes d’une action de communication en tenant compte des
    contraintes (esthétiques, techniques, temporelles, budgétaires et matérielles…) et en définissant des critères de sélection (rapport qualité/prix, délais, stabilité et réputation…), afin de constituer un réseau de partenaires professionnels facilitant la réalisation de projets de communication.
  • Évaluer l’adéquation entre les compétences des collaborateurs de la direction de communication et le besoin en compétences nécessaire au soutien des orientations stratégiques de manière à concevoir un plan de développement de compétences, de formation, et/ou de recrutement.
  • Diriger les membres de l’équipe communication en communiquant sur les enjeux et les orientations stratégiques, en définissant les rôles, les objectifs, et les modalités d’organisation du travail, en adaptant ses méthodes managériales aux différentes formes de diversités (culturelle, handicap, profil, autonomie etc), dans le but d’optimiser la performance des équipes.
  • Accompagner les collaborateurs dans la définition et la réalisation de leurs objectifs individuels et collectifs dans le respect des obligations légales et contractuelles et en organisant des réunions d’équipe rappelant les actions, les jalons, les objectifs et les moyens nécessaires en vue de garantir l’atteinte des résultats attendus qualitativement et quantitativement.
  • Gérer les situations conflictuelles en adaptant sa posture managériale et en appliquant des techniques de médiation et en prenant en compte la diversité multiculturelle des membres le cas échéant afin de résoudre des situations potentiellement conflictuelles au sein de l'équipe.

  • Élaborer la stratégie de communication d’une organisation
  • Piloter le déploiement d’une stratégie de communication
  • Gérer la performance d’une stratégie de communication
  • Manager les acteurs internes et externes d’une campagne de communication

     

  • Cours en présentiel développés et dispensés par des professeurs ou des intervenants professionnels experts dans leur domaine.
  • Cours en ligne rédigés par des professeurs ou des intervenants professionnels experts dans leur domaine.
  • Conférences et master-class permettant la rencontre de professionnels et la compréhension des savoirs et compétences enseignés en fonction de l’environnement sectoriel.
  • Mises en situation professionnelle en travail collectif ou individuel sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs. Vous présenterez vos recommandations à l’oral ou à l’écrit. Votre présentation sera évaluée par les formateurs.
  • Coaching individuel permettant de faire un bilan de vos compétences et de vos ressources professionnelles.
  • Alternance, apprentissage ou stages, pour développer vos compétences sur le terrain.

Le programme

1ère année - Appréhender les spécificités de la communication de mode

Élaborer la stratégie de communication d’un vrai défilé de mode en mêlant les deux composantes majeures pour la réussite de ce type d’événement : les relations presse et la communication événementielle. Organisation du défilé, rédaction du communiqué de presse, élaboration de la media liste, stratégie d’influence.

Charline Ribeiro
Fangquin Niu

2ème année - Digitalisation et professionnalisation

Le programme se concentre sur des enjeux stratégiques essentiels. Vous apprendrez à maîtriser le digital dans la communication de mode, à recruter, déléguer et fixer des objectifs SMART à votre équipe. 

Vous travaillerez sur un grand projet de consulting en partenariat avec des marques du secteur pour votre projet de fin d'année.

UE1 Stratégie marketing et communication globale

  • Stratégie de communication externe
  • Veille et études de marché
  • Prestataires et budget
  • Stratégie marketing et communication

UE2 Pilotage des opérations de marketing et de communication

  • Plan d'actions marketing
  • Plan de communication
  • Communication visuelle
  • Stratégies d'acquisition et parcours clients
  • Tutorat mémoire

UE3 Stratégie de marque de mode

  • Stratégie de marque et brand content
  • RP/Evènementiel
  • Communication sensible
  • Stratégie de promotion et de merchandising 

UE4 Fashion Communication

  • Droit de la communication
  • Communication offline
  • Anglais de la communication de mode
  • Mode et IA
  • Mode RSE et communication
  • Actualité de la communication de mode
  • Conception on et offline

UE5 Marketing et transformation digitale

  • Marketing digital et influence
  • Mesure et explication de la performance

UE6 Management des équipes de marketing et communication

  • GPEC
  • Management
  • Recrutement

UE7 Organisation de la formation 

  • Rentrée
  • Atelier CV/LM
  • Accompagnement alternance/stage
  • Examens/Soutenance

UE1 Stratégie de marque de mode

  • Stratégie de communication
  • RP/Evènementiel
  • Droit des marques
  • Stratégie merchandising avancée

UE2 Pilotage des opérations de marketing et de communication 

  • Négociation et budget
  • Plan d'actions : pilotage et reporting
  • Photo de mode et editing
  • Web design
  • Motion design
  • Fashion video
  • Parcours client expérientiel
  • Prise de parole

UE3  Marketing et transformation digitale 

  • Référencement
  • e-CRM et datas
  • KPI et ROI

UE4 Fashion communication

  • Dispositif com 360
  • Communication de crise et médiatraining
  • Plan de communication
  • Anglais de la communication de mode
  • Mode et IA

UE5 Management des équipes de marketing et communication

  • Management
  • Recrutement
  • Dispositif de formation et de communication

UE6 Organisation de la formation et éducation à la citoyenneté

  • Education à la citoyenneté
  • Rentrée
  • Accompagnement alternance/stage
  • Evaluation certifiante

Certification du Mastère Communication de Mode

Formation préparant au titre de Manager de la communication globale - titre RNCP 40856.

Certification professionnelle enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), & délivrée par ESGCV, NSF 320 - niveau 7, par décision de France compétences en date du 25/06/2025 pour une durée de 3 ans. 

Taux d'insertion professionnelle à 6 mois : 100%. Taux d'insertion le plus récent (2024) présenté par France Compétences pour le titre RNCP 40856. 

Taux d'obtention du titre : NC - La 1ère promotion sera certifiée en septembre 2026

Taux d'interruption : NC 

Possibilités de valider un ou des blocs de compétences : Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

Passerelles : Pas de passerelle possible. 

Equivalences : Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d'un niveau et d'une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ? Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle. La demande doit être effectuée via la page contact.

Yuexuan Wang

Indicateurs clés

NC Taux d'obtention du Titre RNCP "Manager marketing et communication" pas encore connu car 1ère promo en septembre 2026.

90% Taux d'insertion professionnelle à 6 mois (promo 2023). Taux d'insertion le plus récent présenté par France Compétences pour le titre  RNCP 40856.

Quels métiers après une formation en Management et Communication de mode ?

Un fois le diplôme obtenu, vous avez la possibilité d'intégrer le monde professionnel. 

Le Mastère Manager en Communication de Mode prépare les étudiants à intégrer des postes à responsabilité dans les services communication, marketing, digital ou image d’entreprises évoluant dans l’univers de la mode et des industries créatives.

À l’issue de la formation, les diplômés peuvent rejoindre :

  • des maisons de couture et de luxe,
  • des marques de prêt-à-porter (haut de gamme ou grand public),
  • des agences de communication spécialisées mode et lifestyle,
  • des studios de création ou des bureaux de style,
  • des start-ups ou DNVB (Digital Native Vertical Brands),
  • des grands groupes du secteur du textile, de la beauté ou de l’accessoire,
  • ou encore des structures événementielles, médias ou institutions culturelles liées à l’univers de la mode.

Ces débouchés reflètent la capacité des diplômés à intervenir dans des contextes variés, tant en stratégie qu’en opérationnel, dans des fonctions transversales ou spécialisées, en France comme à l’international.

En fonction de l’évolution de carrière, le métier peut également être désigné sous les intitulés suivants (listes non exhaustives) : 

Pour les postes généralistes : 

  • Manager / Responsable / Directeur marketing
  • Manager / Responsable / Directeur communication
  • Consultant marketing
  • Consultant communication
  • Chef de produit
  • Coordinateur marketing / communication
  • Responsable de projets marketing et communication
  • Directeur stratégie marketing

Pour les postes spécialisés :

  • Digital marketing manager
  • Consultant(e) E-communication
  • Manager marketing et communication digitale
  • Manager / Responsable / Directeur growth hacker
  • Manager / Responsable / Directeur contenus
  • Manager / Responsable / Directeur événementiel
  • Manager / Responsable / Directeur presse
  • Manager / Responsable / Directeur communication Interne - Externe
  • Manager / Responsable / Directeur CRM
  • Manager / Responsable / Directeur SEO
  • Manager / Responsable / Directeur marketing opérationnel
  • Manager / Responsable / Directeur des relations extérieures/publiques
     

Tarifs du Mastère Communication de Mode*

*Les tarifs suivants concernent les ressortissants de l'UE et sont applicables pour l'année 2025-2026, révisables chaque année.

  • 1ère année : 11 000€
  • 2ème année : 11 000€

Des frais d'inscriptions de 590€ sont à prévoir en sus et ne seront dus qu'une seule fois lors de votre première inscription à l'école. 

Cette formation peut être suivie en alternance, les frais de scolarité sont pris en charge par l’employeur et son OPCO. 

Les questions les plus fréquentes

Volume horaire global : 907 Heures

Ce volume comprend les heures de formation à distance et en présentiel, les master-class, les temps consacrés aux évaluations et oraux et l’accompagnement professionnel étudiant

 

 

Tout étudiant ou alternant peut demander l’aide du référent handicap en amont de ou durant la formation pour obtenir conseils et aide pour l’adaptation du parcours de formation, des évaluations et la recherche d’une entreprise d’accueil.

handicap@atelier-chardon-savard.com

Public concerné :
Diplômés d’un bac+3 en écoles de commerce, de communication, de marketing, de gestion, de management, etc.

Prérequis d’admission en formation :
Pour une entrée en 1re année du mastère (M1) : Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 6 (équivalent Bac+3) ou avoir validé trois années d’enseignement supérieur (180 ECTS), dans le domaine visé ou proche du marketing et/ou de la communication, du commerce, de la gestion ou encore du management, etc.
 

La formation peut être suivie sous statut d’étudiant en M1 et M2. Il est possible de suivre la formation en alternance dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.

Admission sur dossier et entretien. 
Le dossier comprend les justificatifs suivants :  diplômes et titres acquis, nombre de crédits ECTS acquis, CV et Lettre de motivation. 
L’entretien porte sur :
•    L’adéquation du projet professionnel au programme de la formation
•    L’intérêt du candidat pour le secteur de la mode et du luxe

Délai de réponse : L’étudiant est informé de son admission au plus tard une semaine après l’entretien suite à l’avis de la commission pédagogique qui vérifie et valide l’adéquation du profil et des aspirations du candidat aux métiers visés par la formation.

Délais d’accès : Les admissions sont ouvertes d’octobre à août pour une rentrée en septembre. Le traitement des candidatures se fait sous 3 semaines maximum après réception du dossier complet. L’inscription est possible jusqu’à la date de rentrée dans la limite des places disponibles. 
Par dérogation, une inscription est possible après la date de début de formation, après étude et vérification de la capacité de l’apprenant à rattraper les apprentissages déjà dispensés, dans un délai maximum de deux mois après le début de la formation.
 

L'accès à cette formation se fait hors de la Plateforme : Monmaster.gouv

Les évaluations s’effectuent selon plusieurs critères adaptés au type de cours, sous la forme d’études de cas, dossiers, examen sur table, mise en situation professionnelle, mémoire, soutenance orale.

Ces travaux sont à réaliser individuellement ou en groupe. Leur validation est nécessaire à l’obtention du titre.

M1 Modalités d’évaluation pédagogiques

  • Contrôle continu via rendu de dossiers
  • Etudes de cas et examens sur table
  • Projet de groupe sur le défilé des designers de mode
  • Mémoire et soutenance : chaque étudiant devra réaliser un mémoire sur une thématique transverse liée au marketing et à la communication de mode 

M2 Validation des différents blocs de compétences visés par le titre professionnel :

  • Un mémoire professionnel portant sur la définition de la stratégie marketing et communication.
  • Mises en situations professionnelles et cas pratique portant sur le pilotage des opérations de marketing et de communication de l'organisation.
  • Mises en situations professionnelles portant sur la promotion et la valorisation de l'image de marque.
  • Mises en situations professionnelles portant sur le pilotage d'une stratégie data-driven et de transformation digitale.
  • Etudes de cas portant sur le management des équipes marketing et communication. 

Comment intégrer le Mastère Manager de la Communication de Mode ?

La formation peut être suivie sous statut d’étudiant en M1 et M2. Il est possible en M2 de suivre la formation en alternance dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.

                      ÉTAPE 1

  • Télécharger le dossier de candidature
  • Remplir et envoyer
  • Le dossier administratif comprend les justificatifs suivants :
    - Diplômes et titres acquis
    - Nombre de crédits ECTS acquis
    - CV et lettre de motivation
    - Travaux réalisés

Une fois le dossier de candidature téléchargé nos chargés des admissions prendront contact avec vous pour fixer la date de votre rendez-vous d’admission.

acs
acs

                      ÉTAPE 2

  • Programmez votre Entretien
    Choisissez de le passer à distance en visio ou à l’école à votre convenance.
  • Passez votre entretien :
    Lors de cet entretien nous évaluerons, avec l’avis de la commission pédagogique : 
    - L’adéquation de votre projet professionnel au programme de formation
    - L’adéquation de votre profil aux métiers visés par la formation
    - Votre motivation à suivre la formation
    - Votre intérêt pour le secteur de la mode et du luxe, et de la communication de mode
    Vous serez informé de votre admission au plus tard une semaine après votre entretien.

                      ÉTAPE 3

  • Une fois votre admission validée vous recevrez une notification par mail sous 10 jours maximum après l’entretien contenant votre dossier d’inscription
  • Il vous suffira de remplir et renvoyer le dossier d’inscription pour finaliser votre inscription.
    Votre place est réservée pendant 15 jours en attendant la réception de votre dossier d’inscription complété.
acs

Les 10 bonnes raisons de rejoindre l'Atelier Chardon Savard

1. C’est l’école de la créativité

2. L’accompagnement individualisé

3. Des enseignants professionnels

4. Des équipements performants

5. Des stages tout au long du parcours

6. Des titres RNCP, gage d'employabilité

7. Un réseau fort grâce à 40 ans d'existence

8. Une pédagogie disruptive unique

9. Deux grands défilés annuels

10. Des valeurs fortes dont l'écoresponsabilité et l'inclusivité

acs
À ne pas manquer à Paris
À ne pas manquer à Nantes

Journées portes ouvertes

30 & 31 janvier à Paris
6 & 7 février à Nantes

S'inscrire