Skip to main content
L'école de mode créative depuis 1988

FR|EN

defile ecole de mode

Les défilés & showroom

Dans des lieux emblématiques de la mode se tiennent chaque année, à Paris et à Nantes, deux défilés distincts de l’école. Les collections conçues au cours de l’année sont présentées au public et aux professionnels devant un jury prestigieux dernièrement présidé par Bouchra Jarrar, Robert Clergerie, Kenzo Takada, Manish Arora, Jean-Charles de Castelbajac... Venez célébrer avec nous la vitalité de la création et découvrir les créateurs de mode de demain.

Une expérience professionnelle unique

En temps normal, les maisons de couture délivrent les nouvelles collections un an, voire deux ans avant de les délivrer à leurs clients, le processus de création durant environ d’un an…le calcul est fait. Il faut s’y prendre deux à trois ans à l’avance pour « créer » (et non suivre) une tendance de mode. Mais certains étudiants de notre école de mode, ont dû au cours de la dernière année, changer deux ou trois fois de concept artistique, ce qui a réduit leur temps de conception.

Même si ce défilé de mode de fin d’année est un exercice différent de celui d’une maison de couture, il n’en reste pas moins que le défi à relever en terme de timing est tout simplement immense. Un apprentissage enrichissant avec des objectifs bien clairs.

Les défilés de la formation Designer de mode

Le défilé de 1ère année Designer de mode :

Objectifs

Développer sa créativité et la mettre en œuvre avec les techniques expérimentées durant l’année sur un thème imposé

Le résultat

En binôme ou en groupe, réalisation d’une silhouette (environ 3 mois de préparation)

Le défilé de 2ème année Designer de mode :

Objectifs

Création d’une mini collection collective par groupe de 15 étudiants sur un thème imposé

Le résultat

1 silhouette par étudiant

Le défilé de 3ème année Designer de mode :

Objectifs

Développer la technique dans la réalisation de chaque pièce. Chaque groupe composé de 7/8 étudiants doit créer une collection sur un thème libre

Le résultat

2 silhouettes par étudiant. Durant le visionnage, chaque groupe doit réunir ses créations et doit déterminer un look qui sera sélectionné pour le défilé.

Référence

Le Bachelor Designer de Mode est dispensé en français ou en anglais. L'Admission se fait hors Parcoursup post Bac, Bac +1 ou Bac +2. La formation est reconnue par l'Etat. Elle dure 3 ans suivi d'1 an de professionnalisation.

En savoir plus
Preview image for the video "Défilé du Bachelor Designer de Mode de l'Atelier Chardon Savard Promotion 2021-2022".
Preview image for the video "Défilé Designer de Mode 2019 | Atelier Chardon Savard".
Preview image for the video "Teaser Défilé 2021 - ATELIER CHARDON SAVARD - DESIGNER DE MODE".

Le défilé de la formation Créateur/Créatrice de mode

Objectif 

Développement de son univers artistique et son identité créative.

Chaque étudiant doit présenter une dizaine de silhouettes. Ce travail individuel est supervisé par Patrick Teypaz - directeur artistique - et est conçu avec le soutien de professeurs en modélisme, textile et style.

Chacune des collections réalisées sera présentée lors d’un prestigieux défilé devant des professionnels et un public invités.

Preview image for the video "Teaser Défilé 2021 - ATELIER CHARDON SAVARD - CREATEUR DE MODE".

Le showroom des créateurs : un vrai espace d'échange

Suite au défilé réservé aux étudiants de dernière année de la formation Créateur de mode, chaque créateur présente ses silhouettes prendant deux jours de Showroom organisé au sein de l’école. Si une journée est réservée au public, une autre est exclusivement dédiée aux professionnels invités par l’école et les créateurs eux-mêmes.

Chaque étudiant-créateur dispose d’un espace dédié composé d’un portant, son book, des stockmans et d’un écran diffusant le fashion film de la collection qui a été réalisé par les étudiants de la formation Responsable Communication de mode. Il en profite également pour présenter les différentes étapes de création à l’aide de son mood board, look books, cartes postales et cartes de visite, gammes de tissus…

Les étudiants en Responsable Communication de mode assurent au préalable le stylisme photo pour chaque collection présentée ainsi que la réalisation d’un fashion film pour chaque étudiant-créateur.

Plus de 100 professionnels se rendent à ce showroom chaque année.

- Prenez vos billets pour le Showroom des Créateurs 2019 :

 
À ne pas manquer à Paris
À ne pas manquer à Nantes

Exposition Design de Mode

Rendez-vous le 31/05 et 01/06 à Paris 

Rendez-vous le 05/06 à Nantes

S'inscrire