Nos Grands Rendez-vous

Journées Portes Ouvertes, Défilés annuels, Who’s Next, Beaubourg, Showroom... De Nantes à Saigon en passant par la porte de Versailles, Budapest et Copenhague, nous multiplions les manifestations pour que vous rencontriez les meilleurs acteurs de la filière.

Journées Portes Ouvertes

Découvrez les productions, rencontrez les étudiants et l'équipe de l'Atelier Chardon Savard. Ces rendez-vous s'adressent aux postulants et à leurs parents. Au sein de nos locaux, à Paris comme à Nantes, nous installons pour ces moments particuliers des expositions temporaires des travaux de nos étudiants.

Animées par les étudiants et les enseignants, ces journées vous permettent de découvrir les productions et l’ambiance de l’école, d'affiner votre projet professionnel et vous aident à préparer votre inscription dans notre établissement. Le visionnage des travaux en cours et les échanges s’avèrent souvent une étape-clé dans l’orientation !

Défilés

Dans des lieux emblématiques de la mode se tiennent chaque année, à Paris et à Nantes, deux défilés distincts de l’école. Les collections conçues au cours de l’année sont présentées au public et aux professionnels devant un jury prestigieux dernièrement présidé par Robert Clergerie, Kenzo Takada, Manish Arora, Jean-Charles de Castelbajac...

Venez célébrer avec nous la vitalité de la création et découvrir les créateurs de mode de demain.

Exposition, concours, Fashion Weeks et salons

  • Exposition « TransFormations » au Centre Pompidou 
    En 2014, le Centre Pompidou a proposé de valoriser les productions issues des écoles d’enseignement supérieur dans les domaines des industries de la création : design, architecture, graphisme et mode, dans ce qu’elles produisent de plus audacieux.
    Trois séries de travaux photographiques réalisés en binômes par les étudiants créateurs  « designer de mode" et « responsable de communication mode » ont été sélectionnés pour cette occasion. Tous été issus de l’Atelier Chardon Savard Paris, seule école de création de mode retenue pour cet événement.
  • Who’s Next 
    En 2015, à l’occasion du 20ème anniversaire du salon de référence pour le prêt-à-porter, les étudiants de l’Atelier Chardon Savard Paris et Nantes ont produit et commercialisé des vêtements et des accessoires pour un « Marché de l’Unique » organisé en partenariat entre l’école et le salon qui se tenait à Paris Expo à la Porte de Versailles.
  • Le voyage à Nantes
    Avec Claude Ponti au Jardin des Plantes de Nantes : Du 15 juin au 20 Octobre 2014, le Jardin des Plantes de Nantes a accueilli l’œuvre « L’Arbratour » réalisé par Claude Ponti, artiste plasticien en collaboration avec les étudiants de première année de l’Atelier Chardon Savard Nantes. Le trio d’arbres textiles réalisé à cette occasion et « greffé à la nature » dans le cadre prestigieux d’un jardin botanique de référence a fait partie intégrante du Festival annuel « Le Voyage à Nantes » en 2014.
  • Fidé Fashion Weeks (Singapour) 
    En 2013 et 2014, cet organisateur international de fashion weeks a participé au jury de chaque promotion de designer de mode issus de l’Atelier Chardon Savard et a délivré, en 2013, en accord avec les délibérations du jury de professionnels réuni à l’occasion du défilé (renvoi) et du showroom, cinq prix aux cinq meilleures collections individuelles. 
    C’est ainsi qu’en 2013, six étudiants de la promotion 2012-2013 ont pu présenter leurs collections en défilé dans le cadre de la Fidé Fashion Weeks à Singapour.
  • Vietnam International Fashion Week (Ho-Chi-Minh Ville)
    En 2014, s’est déroulée  à Ho-Chi-Minh Ville (Vietnam) la première édition de la Vietnam International Fashion Week, co-organisée par JSC Multimedia et Fidé Fashion Weeks -, parrainnée par la Asian Couture Federation et l’Atelier Chardon Savard. A l’invitation de la Vietnam International Fashion Week, trois collections des créateurs/créatrices de marque de l’Atelier Chardon Savard (promotion 2013-2014) ont remporté un vif succès  sur le podium de l’ancienne Saïgon. La même opération est prévue pour trois créateurs de marque de l’Atelier Chardon Savard de la promotion 2014-2015) en octobre 2015.
  • Kopenhagen Fur / Imagine 
    En 2014, l’Atelier Chardon Savard a signé avec le leader mondial de la pelleterie, basé au Danemark, un partenariat qui, outre la formation aux techniques spécifiques à la fourrure pour les enseignants et les étudiants de l’école, prévoit la participation de trois étudiants créateurs/créatrices au concours international Imagine organisé à travers le monde par Kopenhagen Fur. Ce concours regroupe sept des meilleurs établissements supérieurs d’enseignement de la création de mode à l’international. L’Atelier Chardon Savard est la seule école de mode française retenue pour ce programme signé pour les 3 ans à venir.
  • Marie Claire Fashion Days à Budapest
    Pour son édition 2014 (du 6 au 9 novembre 2014), cet évènement hongrois a choisi de mettre à l’honneur, dans un défilé collectif les meilleures écoles de mode parisienne.
    Aux côtés de deux étudiants de L’Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré et de deux étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, trois étudiants de l’Atelier Chardon Savard Paris ont été sélectionnés pour participer à cette manifestation mettant la création parisienne à l’honneur.
  • Project Runway Vietnam 
    Depuis la deuxième saison en 2014 de l’émission de télévision vietnamienne qui réunit chaque semaine plus de 15 millions de téléspectateurs, l’Atelier Chardon Savard est devenu le partenaire de référence pour les aspects les plus créatifs du design de mode dans un pays émergeant sur la scène internationale. Ce partenariat est reconduit en 2015 .

Festivals et concours

Les concours français et internationaux sont importants pour la promotion et la carrière des étudiants qui ont décidé de créer leur propre marque.

2015 > Festival International du Film de Mode (ASVOFF) - Septa Una - Prix étudiant
2015 > Concours Sakura Collection - Sandy Thomas, 1er Prix
2015 > Prix LVMH pour les Jeunes Créateur de Mode -  Faustine Steinmetz, finaliste
2013 > Concours Eco Chic Design Award -  Louise de Testa -1er prix
2013 > Concours Glamour Jeunes Talents de Décembre -  Marine Laubel - 1er Prix
2013 > Concours BATA : Baptiste Pages - 1er Prix
2013 > Concours National des Jeunes Créateurs : Matias Coelho -  mention spéciale
2012 > Concours BATA : Thomas Lieuvin - 1er prix
2012 > Podium Jeunes Styliste : Louise De Testa - 1er Prix
2010 > Festival de Hyères : Tsolmandakh Munkhuu - Prix du Public 2
2009 > Festival de Hyères : Thomas Trautwein -  finaliste
2000 > ANDAM Fashion Awards : Alexandre Matthieu - Prix Fashion
1999 > Festival de Hyères : Alexandre Matthieu - Grand Prix