L'école de mode

L’Atelier Chardon Savard, établissement agréé par le rectorat depuis 1988, forme aux métiers du stylisme de mode et délivre des titres de niveau III, II et I enregistrés au RNCP*.

Vous avez la possibilité d’étudier à Paris ou à Nantes :

Formations

7 bonnes raisons de nous rejoindre

1. C'est l'école de la créativité 

L’école a bâti sa réputation et sa renommée sur sa capacité à révéler la créativité de ses étudiants et sa pédagogie centrée autour du processus créatif. Créer ne veut pas dire s’affranchir des contraintes. A l’Atelier, on apprend à se les approprier, pour mieux les transcender : on expérimente, on recommence, on s’exprime, on se révèle.

2. Une école de mode à taille humaine et un accompagnement individualisé 

Chaque étudiant est connu de ses professeurs et de l’équipe pédagogique ; il fait l’objet d’une attention particulière et d’un suivi personnalisé dans un cadre privilégié.

3. Une école toujours en mouvement 

Chaque année, les programmes pédagogiques sont analysés et optimisés, de nouveaux partenariats sont passés avec des maisons de mode, des fashion weeks à l’étranger, d’autres écoles ou organismes liés à la mode. De nombreux professionnels français ou internationaux viennent intervenir à l’école.

4. L'école est très bien équipé en matériel

En atelier de modélisme, chaque étudiant dispose d’une machine à coudre industrielle professionnelle. Notre atelier maille à Paris met à disposition des étudiants une vingtaine de machines à tricot. 

 

5. Une professionnalisation progressive et maîtrisée

Des stages sont obligatoires tout au long des formations. Ainsi, chaque année, plus de 500 stages sont effectués par les étudiants de l’Atelier Chardon Savard. Les formations Designer de mode et Créateur/Créatrice de mode disposent également d’une année de professionnalisation unique en son genre permettant non seulement de se familiariser avec le milieu professionnel mais aussi de passer du temps dans plusieurs entreprises et de commencer à se constituer un réseau. De nombreux travaux en groupe et les défilés apprennent aux étudiants à dépasser leur différences et à travailler ensemble pour sublimer leurs créations.

6. Des diplômes reconnus par l'Etat et certifiés par la CNCP

L’école de mode est agrée par le Rectorat depuis 1988 et délivre des titres certifiés inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles. Votre formation aura d’autant plus de valeur auprès des entreprises car c’est une reconnaissance des compétences acquises et d’une bonne insertion professionnelle.

7. 86% de nos diplômés trouvent un emploi dans la mode

Depuis 30 ans, L’Atelier Chardon Savard jouit d’une excellente réputation auprès des professionnels et a su constituer un puissant réseau d’entreprises partenaires qui reconnaissent le talent de nos étudiants et lancent leur carrière via un premier emploi

L'Atelier Chardon Savard est une école de mode pleine de vie, d'enseignements et surtout de créativité. Et la créativité, ça s’apprend !

La mode est un mouvement, un langage. Si elle exprime le temps et reflète une époque, elle évolue sans cesse, bouscule, traduit des messages originaux et libres. Elle fait partie aujourd’hui de notre quotidien, s’inspire de l’air du temps et produit une esthétique en permanence renouvelée.

Durant vos études à l'Atelier Chardon Savard, vous développez votre personnalité, nourrissez votre culture et assimilez des savoir-faire grâce à la transversalité de nos enseignements, la qualité de l’équipe pédagogique et la richesse des intervenants artistes, designers, professionnels qui suivent vos travaux.

Si la créativité s'apprend, ce n'est pas un don. Nous avons tous un potentiel inventif qu’il faut apprendre à exploiter, faire éclore.

Faites des expériences, soyez sans cesse enthousiaste et curieux, et surtout prenez des risques ! Pour travailler dans la mode, il faut être à la fois modeste et ambitieux, ouvert à la critique mais avoir confiance en son talent.

Vous profiterez également d’un réseau dense d’entreprises, de créateurs, de professionnels, d’institutionnels partenaires de l’école. Votre participation aux nombreux évènements de mode (défilés, expositions, concours, fashion weeks, festivals...) organisés chaque année tant en France qu’au plan du grand international, votre contribution aux défilés, jurys et stages garantissent votre formation et favorisent votre insertion professionnelle.

 

 

* Titre de "Styliste de mode" de Locomotive - Atelier Chardon Savard, NSF 242 - niveau III (Fr) 5 (Eu). Enregistré au RNCP par arrêté du 12/08/2013 publié au JO du 27/08/2013

* Titre de "Designer de mode" de Locomotive - Atelier Chardon Savard, NSF 240 - niveau II (Fr) 6 (Eu). Enregistré au RNCP par arrêté du 17/07/2015 publié au JO du 25/07/2015

* Titre de "Créateur/créatrice de marque dans la mode" de Locomotive - Atelier Chardon Savard, NSF 240 - niveau I (Fr) 7 (Eu). Enregistré au RNCP par arrêté du 30/08/2016 publié au JO du 07/09/2016