Skip to main content
L'école de mode créative depuis 1988

FR|EN

espace presse ecole de mode

ESPACE PRESSE - ECOLE DE MODE

Ci-dessous une sélection d'articles de presse, de magazines spécialisés ou de blogs, etc... mentionnant l'Atelier Chardon Savard ou ses étudiants. Nos étudiants ont du talents et leurs parcours sont souvent mis à l'honneur dans la presse. Certains ont eu des prix lors des concours internationaux ou nationaux, d'autres ont eu beaucoup de succès avec leurs propres marques. 

----------------------------------------

MONSIEUR MADAME - article Juin 2023

L’Atelier Chardon Savard fait défiler les créations de ses étudiants

Les plus beaux looks de l’Atelier Chardon Savard
Le 23 mai dernier a eu lieu le défilé de la collection des étudiants de l’Atelier Chardon Savard au Bastille Design Center pour valider leur année. C’est avec le soutien de partenaires tels que KIKO et ITM PARIS que les futurs talents de la mode vont faire défiler leur collection inédite.

presse monsieur madame

Les carnets du luxe - Juin 2023

Diego Guillen : le futur devant lui

Etudiant en Master à l’Atelier Chardon Savard, il développe sa marque en parallèle. Nous l’avons rencontré à l’approche du défilé de fin d’année de l’école, alors que l’effervescence régnait à l’atelier, les étudiants mettant un point d’honneur à finaliser leur dernière collection. La sienne se veut imprégnée de futurisme et de science-fiction[...]

Diego Guillen : le futur devant lui

FASHION NETWORK 30.05.23

LES FINALISTES DE L'ANDAM 2023

Encore une année où les étudiants de l'Atelier Chardon Savard sont reconnus pour leurs talents et leurs créativités. Sont en liste pour l'ANDAM FASHION AWARD 2023 pas 1, ni 2 mais 3 créateurs sortis de l'école, concourent pour le prix Pierre Bergé cette année, à la clé 100 000€ pour déelopper leurs marques. 

  • Arthur AVELLANO a suivi le mastère Créateur de Mode de l'Atelier Chardon Savard et a crée sa marque éponyme,
  • Alice VAILLANT a suivi le mastère Créateur de Mode de l'Atelier Chardon Savard et a crée sa marque éponyme VAILLANT STUDIO,
  • Arthur ROBERT a suivi le bachelor Designer de Mode et a crée sa marque OUEST WORLD. 

Nous sommes fiers de nos alumnis !

finalistes

Le Télégrame - 1/10/2019

Ils disposent de trois mois pour revisiter trois produits emblématiques d’Armor lux. 33 élèves designer de l'Atelier Chardon Savard planchent sur la marinière, le caban et le pull marin. L’occasion de mettre en lumière la marque quimpéroise.

armor lux

Communiqué de presse Armorlux - 01/10/19

L’Armor-lux et l’Atelier Chardon Savard ont signé une convention de partenariat qui porte sur la création d’une mini-collection sur le thème des produits iconiques de la marque, dont la marinière. Cette collaboration est destinée aux élèves de la classe Designer de Mode 3ème Année Option Maille. Les collections seront évaluées sous forme de jury / concours permettant d’identifier 3 prix et de récompenser financièrement les propositions les plus intéressantes.

armor lux 2

LVMH.FR - 04.09.2019

Prix LVMH pour les jeunes créateurs de mode 2019

"[...]trois jeunes diplômés d’école de mode ont également été distingués : Alice Paris, diplômée de Accademia Costume & Moda, Rome, Daisy Yu, diplômée de Central Saint Martins, Londres, et Juliette Tréhorel, diplômée de l’Atelier Chardon Savard."

Prix LVMH

NUMERO - 28/06/2019

Prix du Label Créatif, doté de 100 000 € : Nicolas Lecourt Mansion

Encore jeune créateur parisien, tout porte à croire que Nicolas Lecourt – dont les créations commencent déjà à s’inviter dans les dressings des stars (Kendall Jenner, Rita Ora ou Kiddy Smile) – sera un des talents les plus influents de la mode de demain. 

Prix du Label Créatif

lesinrocks.com - 22.05.2019

La mode face au Brexit

"De son côté, Laurence Piette, directrice de l'école Atelier Chardon Savard, souhaite importer à Paris le caractère international et multiculturel de Londres, notamment avec l'ouverture d'une formation anglophone. "Le but est de découvrir d'autres manières de penser la mode en invitant des chercheurs anglais, explique-t-elle. Ce n'est pas le moment d'adopter le repli."

lesinrocks.com Brexit

papermag.com - 02.05.2019

The Paris Designer Pulling Inspo From Salvador Dali

"If you've ever seen any of Nicolas Lecourt Mansion's clothes, you wouldn't be surprised to find that the Paris-based designer believes in magic. Since launching his eponymous brand in 2018, the young designer has been working hard at his craft and translating varied influences into artfully constructed designs. While his own creative process is less mystified than one would expect, his references range from the ascended masters of architecture and design to the downright supernatural."

nicolas lecourt fashion designer

cplusaccessoires.com - 25 avril 2019

Le festival des créateurs de mode de Dinan s'est déroulé cette année du 12 au 14 Avril 2019 au Théâtre des Jacobins. La directrice de l'Atelier Chardon Savard a eu le plaisir d'être présente à ce rendez-vous incontournable des jeunes créateurs de mode talentueux, aux côtés des invités prestigieux tels que l'ancien footballeur Djibbril Cissé, la créatrice Chantal Thomas, l'animateur et journaliste TV Magloire... Lors de la soirée de remise de prix, elle a attribué Le prix Dinan Territoire Commerçant/Grand Public à Sofien Abed. 

L'année dernière, lors de la 3ème édition du Festival, SooHyung Park, ancien étudiant de la formation Créateur de Mode de l'Atelier a vu primer sa collection Cognaq dans la catégorie Homme. 

festival de mode dinan

Fashion Network - 21.01.2019

"Chaque saison, le créateur, diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Toulouse en 2014, qui a intégré une dernière année de formation à l’Atelier Chardon Savard à Paris, introduit de nouvelles matières, comme la laine tartan pour l’hiver prochain, et renforce le prêt-à-porter féminin. A signaler, notamment, les jupes portefeuille en latex matelassé ou en tartan doublées de latex, ainsi qu’un superbe trench vert coupé dans un latex dégoulinant en caresse le long du corps."

arthur ecole mode paris

Ouest France - 03.01.2019

"Vraie professionnelle, l’artiste appose ses peintures uniques sur des coussins, têtes de lit, tentures, fauteuils… Pour créer une décoration d’intérieur unique. Portrait Avec le travail original réalisé par Marion Peeters, on peut s’asseoir dans un salon, avec canapé et fauteuils transformés en tableaux. Mais tout ça n’est pas venu du jour au lendemain. Toute petite déjà, dans son imaginaire, Marion Peeters faisait valser motifs et couleurs. À partir de là, son destin était tout tracé."

Marion Peeters article

Maville.com - 31.12.2018

"Dès ses 15 ans, il opte pour un BEP métiers de la mode à la Baugerie, avant de rejoindre l’Atelier Chardon Savard puis Paris, où il validera un MBA (Master business) à l’ISC. « J’ai créé mon entreprise en parallèle de mes études, d’abord en prêt-à-porter. J’ai tenté la haute couture, mais financièrement c’était compliqué », explique Fabiano Desplat. « Une maison de couture, c’est dix ans d’études et vingt ans de pratique. Je vis au jour le jour. »"

presse école de mode Nantes

Journal du textile - N°2391 - 25.09.2018

Le réseau de recherche "Culture(s) de mode" est lancé

Le premier réseau français pour la recherche en mode est lancé. Laurence Piette, directrice de l'Atelier Chardon Savard fait partie de son comité de pilotage, composée de plusieurs professionnels et de chercheurs du secteur. Lors de la conférence inaugurale du réseau le 29 septembre, 11 jeunes étudiants de l'Atelier ont eu l'opportunité d'exposer une pièce de leur collection au Palais de Tokyo.

Journal du textile Atelier Chardon Savard

Paulette Magazine - 02.10.2018

Bibichonnez-vous avec Bibiche

"Bibiche. Bi-chiche. C’est drôle à prononcer. Ça nous évoque la beauté, la diversité des corps et des femmes, la bonne humeur, mais aussi la séduction. Pas vous ? On a rencontré Camille Oudet, directrice artistique, qui nous dit tout sur la marque française de lingerie qui dépoussière à grands coups de tulle et de coton (100 % !) l’univers de la culotte et du soutien-gorge."  Paulette Magazine - 02.10.2018

Camille a fait ses études de stylisme à l'Atelier Chardon Savard à Paris.

presse sur étudiante creatrice de mode

Blog Folkr - 12.07.2018

Rencontre avec Valentine Gauthier, l'étoile montante de la mode juste

"Née à Marseille il y a 37 ans, Valentine a commencé ses études par une voie dite ‘sérieuse’, la géo-ethnologie. Rapidement, elle bifurque à l’Atelier Chardon Savard à Paris pour y apprendre le stylisme et le modélisme. Renier l’évidence plus longtemps aurait été désinvolte. De-là tout s’est enchaîné, de mannequin showroom à petite main chez Maison Margiela, Valentine a exploré l’univers de la mode de fond en comble. Et puis, enfin, le festival de mode de Dinard révèle son talent au grand jour en 2007. Il était temps !" Blog Folkr - 12.07.2018

article de valentine gauthier

Shoes-up - 23.09.2018 N°59

Arthur Avellano

"A 25 ans, ce designer originaire de la ville rose s'est déjà créé une identité distinctive parmi mille. Une esthétique léchée, un streetwear coloré et osé ainsi qu'une véritable technicité sur une matière trop souvent dénigrée : on a voulu en savoir plus sur celui qui a pris le pari de démocratiser le latex." Shoes-up - 23.09.2018 N°59

Arthur Avellano est diplômé de la formation Créateur de mode. Sa collection de fin d'études a été primée au Who’s Next "Best graduate collection". Sa marque a été sélectionnée parmi des marques de jeunes créateurs talentueux pour présenter Designer Apartment de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode 2018 au Palais de Tokyo.

 

article sur Arthur Avellano

Kood Magazine - 06.2018

Trois marques coup de coeur

"Née en 1986 à Clamart en région parisienne, Myriam Rouah est diplômée de l’Atelier Chardon Savard en 2008. Ancienne stagiaire de Jean charles de Castelbajac, Sandrine Philippe ou encore Ken Okada, elle crée sa marque de bijoux «Les bijoux MR» vendue au Citadium ainsi que dans d’autres boutiques."  Kood Magazine - 06.2018

Article de Kood Magazine

L'Etudiant Magazine - 02.05.2017

Écoles de mode : le défilé, "point d'orgue" de la formation

"Le défilé est une étape incontournable du cursus en école de mode. Entre sens de l'organisation, savoir-faire technique et esprit d'équipe, cet exercice intense demande un fort investissement aux étudiants. Qui pourtant en redemandent ! Illustration lors de l'édition 2017 de l'atelier Chardon-Savard." L'Etudiant - 02.05.2017

Article de L'Etudiant Magazine

Le Télégrame - Edition Vannes - 24.04.2017

L'Atelier. Un endroit ouvert aux autres

"Début avril, rue du Voulien, Anna Michel-Séguin s'installe dans « son » atelier, un endroit qu'elle veut ouvert aux autres. « Je souhaite y proposer mes créations, celles d'autres artistes, mais aussi en faire un endroit où l'on vient créer ». Car la jeune diplômée de l'Atelier Chardon Savard ouvre les portes de son Atelier-galerie." Le Télégrame - 24 Avril 2017

 

Article Le Télégrame

Marie Claire -

Le projet : dans le cadre de leur cours de Textile de 1ère année, leur enseignante Julie ARCHER a permis aux étudiants de 1ère année de faire la rencontre de Anne VENTURA, styliste chez Marie-Claire Idées. Dans un 1er temps, elle a observé toutes les productions du 1er semestre des étudiants, puis, elle a sélectionné certains échantillons et construit une histoire sur le thème balade d’automne. Une dizaine d’étudiants ont adhéré au projet et conçus des réalisations sur la base du cahier des charges donné par cette dernière. Ils ont travaillé avec différentes méthodes de créations textiles (broderie, crochet, tricot, patchwork, tissage…). Ils ont ainsi à partir de pièces existantes (sac à main, veste, robe…) créé de nouvelles pièces ou réalisé des pièces totalement originales (broche, coussin, pochette, sac…). Sous la houlette de Anne VENTURA, styliste pour le magazine, elle a suivi régulièrement l’avancement de ces projets qui ont fait l’objet d’un shooting photo et d’une publication à échelle nationale dans le numéro septembre-octobre de MC ID.

Photo #fabricebesse

Stylisme @atelierventura

@marieclaireidées

À ne pas manquer à Paris
À ne pas manquer à Nantes

Exposition Design de Mode

Rendez-vous le 31/05 et 01/06 à Paris 

Rendez-vous le 05/06 à Nantes

S'inscrire