Les Métiers de la Mode
La création et le stylisme de mode servent une industrie riche de nombreux métiers accessibles grâce à nos formations.
Les métiers de la mode et du stylisme auxquels préparent l'école de mode Atelier Chardon Savard
1. Styliste de mode accessoires
Salarié(e) ou indépendant(e), il/elle peut concevoir tout type d'accessoires de mode : chaussures, sacs, chapeaux, bijoux etc Inventif(ve) et dynamique, il/elle cherche à s'innover sans cesse pour créer des accessoires originaux s'inspirant de l'air du temps.
2. Styliste Designer de Mode
Créateur(trice) de modèles de collection pour le prêt-à-porter, le luxe, ou la haute couture, le styliste designer de mode doit bien maîtriser les futures tendances. C'est un métier polyvalent car au delà de la création, il/elle est également amené(e) à travailler avec différents interlocuteurs (fabricants, mannequins, etc), à organiser des évènements...
3. Designer de Mode spécialisé Maille
Le designer maille réalise lui-même des échantillons de matières qui vont être assemblés ou tricotés sans intervention d'aiguille à coudre. Le fil est point de départ de sa création styliste.
4. Créateur(trice) de mode
Créateur(trice) de concepts globaux et originaux pour sa propre marque ou pour des marques existantes, il/elle doit être à la fois créatif(ve), patient(e), précis(e), organisé(e), rigoureux(se).
5. Costumier(ère)
En fonction du domaine pour lequel il/elle travaille (cinéma, théâtre...), il/elle peut avoir une appellation différente (décorateur costumier ou costumier réalisateur pour le théâtre par exemple). Chargé(e) de l'intégralité ou d'une partie des costumes, il/elle doit être à la fois créatif(ve), cultivé(e), organisé(e) et avoir un bon sens relationnel.
6. Responsable communication de mode
Il/elle met en place des stratégies de communication pour la marque de mode. Pour cela, une excellente connaissance du marché et de la concurrence est essentielle. Son travail va de l'analyse d'une collection à la promotion de l'image d'une marque sur différents types de médias (presse, radio, télévision, réseaux sociaux...).
- Découvrir le métier de Responsable communication de mode
- Formation pour devenir reponsable communication de mode
7. Styliste Photo
Il/elle travaille en général pour la presse ou la télévision en mettant en scène et en valeur des photos choisies pour le support de publicité.
8. Fashion designer
Il/elle créé des collections de prêt-à-porter ou de haute couture et doit avoir une grand maîtrise des matières et des techniques de dessins.
9. Personal Shopper
Véritable coach en image et en style, il/elle accompagne son client dans le choix de ses tenues pour que celles-ci soient le plus adaptées à ses attentes, sa morphologie et son budget.
10. Modéliste
Le modéliste est la personne chargée d'effectuer les étapes entre le croquis et le prototype fini d'un vêtement, de façon à matérialiser un croquis de style ou un dessin technique, réalisé par le styliste.
11. Attaché(e) de presse mode
Il existe plusieurs voies pour travailler dans la mode, devenir l’attaché(e) de presse est l’une de ces possibilités.
- Découvrir le métier de l'attachée.e de presse mode
- Formation pour devenir attaché(e) de presse dans la mode
12. Journaliste de mode
Disposé(e) des connaissances irréproches du milieu de la mode, il/elle fait connaître au public des nouvelles à tendances à suivre, les dernières collections, les défilés...
13. Blogueur, influenceur de mode
Un influenceur de mode est celui qui a su fédérer une communauté autour de son univers et de sa passion pour ce domaine.
- Découvrir le métier de blogueur/influenceur de mode
- Formation pour devenir influenceur, blogueur de mode
14. Directeur de collection mode
Le directeur de collection mode est celui qui encadre toutes les étapes d’une nouvelle collection et coordonne le travail de réalisation des collections entre les studios, les ateliers et les chefs de produits.
15. Assistant.e styliste
Un(e) assistant(e) styliste aide le styliste confirmé dans ses tâches au quotidien. Il/elle peut évoluer progressivement vers le poste de styliste junior puis expérimenté s'il/elle le souhaite.
16. Designer textile
Le (la) designer de mode réalise lui-même ses propres imprimés et son rôle est d'imaginer des matières textiles en termes de textures et de couleurs. Son travail peut-être artisanal dans sa recherche d'énnoblissement textile (serigraphie, tissage, broderie, teinture etc.) ou digital via l'infographie.
À ne pas manquer à Paris
À ne pas manquer à Nantes