Les Métiers de la Mode

La création et le stylisme de mode servent une industrie riche de nombreux métiers accessibles grâce à nos formations.

Vous pouvez dès maintenant découvrir les métiers de la mode et du stylisme auquels préparent l'Atelier Chardon Savard (liste non exhaustive) :

Salarié(e) ou indépendant(e), il/elle peut concevoir tout type d'accessoires de mode : chaussures, sacs, chapeaux, bijoux etc Inventif(ve) et dynamique, il/elle cherche à s'innover sans cesse pour créer des accessoires originaux s'inspirant de l'air du temps.

>>Devenez styliste accessoires<<

Créateur(trice) de modèles de collection pour le prêt-à-porter, le luxe, ou la haute couture, le designer de mode doit bien maîtriser les futures tendances. C'est un métier polyvalent car au delà de la création, il/elle est également amené(e) à travailler avec différents interlocuteurs (fabricants, mannequins, etc), à organiser des évènements... 

>>Devenez designer de mode<<

Le designer maille réalise lui-même des échantillons de matières qui vont être assemblés ou tricotés sans intervention d'aiguille à coudre. Le fil est point de départ de sa création styliste.

>>Devenez designer maille<<

Créateur(trice) de concepts globaux et originaux pour sa propre marque ou pour des marques existantes, il/elle doit être à la fois créatif(ve), patient(e), précis(e), organisé(e), rigoureux(se).

>>Devenez créateur(trice) de mode<<

En fonction du domaine pour lequel il/elle travaille (cinéma, théâtre...), il/elle peut avoir une appellation différente (décorateur costumier ou costumier réalisateur pour le théâtre par exemple). Chargé(e) de l'intégralité ou d'une partie des costumes, il/elle doit être à la fois créatif(ve), cultivé(e), organisé(e) et avoir un bon sens relationnel.

>>Devenez costumier(ère)<<

Il/elle met en place des stratégies de communication pour la marque de mode. Pour cela, une excellente connaissance du marché et de la concurrence est essentielle. Son travail va de l'analyse d'une collection à la promotion de l'image d'une marque sur différents types de médias (presse, radio, télévision, réseaux sociaux...).

>>Devenez reponsable communication de mode<<

Il/elle travaille en général pour la presse ou la télévision en mettant en scène et en valeur des photos choisies pour le support de publicité. 

 

Découvrez nos formations pour préparer à ces métiers :

>> Formations de mode à Paris
>> Formation de mode à Nantes