créateur/créatrice de mode

Le/la créateur/créatrice de mode crée des concepts globaux et originaux pour sa propre marque ou pour des marques existantes.

La création d’une collection

Pour concevoir, le créateur de mode s’inspire.

Certains effectuent des recherches sur les futures tendances. Pour cela, ils font appel à des bureaux de style qui répertorient dans des « books tendances », un catalogue composé de gammes de couleurs, de textures, de volumes... en vogue pour la saison envisagée.
D’autres, selon le marché qu’ils visent et l’identité de leur marque, peuvent chercher à s’inscrire en rupture avec ces mêmes tendances ou à explorer des pistes différentes.
Quel que soit son choix, le créateur de mode conçoit d’abord des « moodboards », panneaux recouvert de photos de tous types (design, architecture, photographie, automobile...) qui permettent de fixer visuellement le cadre de son inspiration pour cette collection. Véritable référence pour lui-même et pour son équipe de designers de mode, ce panneau sert à définir le thème et les gammes de la collection (couleurs, matières, imprimés, volumes).

Le choix des matériaux

Au fil de la validation du projet,  le designer se lance à la recherche des matériaux (tissus, cuirs ou fourrures et autres composants nécessaires pour les vêtements) auprès de leurs fabricants. Les matériaux donnent une idée plus précise du résultat final.

Certains dessinent alors les modèles de la collection avant de les transmettre au modéliste. D’autres passent directement au moulage sur mannequin pour faire (eux-mêmes ou avec un(e) modéliste) leur recherche de volume et de tombé qu’ils représenteront ensuite par un dessin.
Quel que soit le processus retenu, le créateur de mode attribue ensuite à chaque modèle le(s) tissu(s) adéquat(s).
Au fil de l’avancement de ce développement, il(elle) met en place son plan de collection. Y sont répertoriés les croquis et les matériaux utilisés par modèle, ainsi que le type de pièces dont il s’agit (manteau, veste, blouse, jupe, pantalon, robe…). C’est à ce stade qu’intervient aussi le dialogue avec les commerciaux de la marque qui peuvent souligner un manque dans le plan de collection ou, au contraire, signaler que le marché est saturé d’un certain type de pièces.

Compétences requises

  • Créativité
  • Maîtrise en couture et en modélisme.
  • Patience, précision et organisation.
  • Polyvalence et rigueur.
  • Sens relationnel et artistique.
  • Qualité de management.
  • Esprit d’entreprise.

Débouchés

Le créateur de mode travaille dans son studio de création, dans divers ateliers. Il a créé sa propre société ou travaille à la Direction Artistique de maisons de prêt-à-porter, de Haute Couture ou de luxe.

Évolution professionnelle

Le meilleur exemple en est Karl Lagerfeld qui, outre la Direction Artistique de la maison Chanel, a également créé sa marque éponyme tout en étant aussi le Directeur Artistique de la maison italienne Fendi.

Formation pour devenir créateur(trice) de mode

L'Atelier Chardon Savard, l'école de mode à Paris vous propose la formation Créateur(trice) de mode en 2 ans, suivis d'une année de professionnalisation.