Le métier de Styliste de mode accessoires

Message d'état

OK
Les accessoires occupent une place croissante dans le monde de la mode. Concevoir des formes innovantes de chaussures, créer de nouveaux sacs, imaginer des lunettes (de soleil ou de vue) inédites constitue le cœur de l’activité du styliste de mode accessoires.

Expert du style

Il (elle) traduit les mouvements de la société et anticipe les envies du public en imprimant sa griffe aux pièces qu’il conçoit : bijoux, souliers, maroquinerie…

En utilisant des tissus, des cuirs, des embellissements originaux, en juxtaposant les matériaux, en dessinant de nouvelles métalleries pour les sacs, de nouvelles formes pour les talons et les semelles des chaussures, le styliste accessoires est force de proposition dans une perspective innovante.

De la conception au dessin

Sur un thème donné, il propose pour chaque modèle plusieurs dizaines de dessins et choisit les matières parmi des milliers d’échantillons.
Une fois ces premiers jalons posés, son modèle est souvent dessiné sur ordinateur. Ce dessin qui intègre les reliefs de la matière, les motifs de ses embellissements sert de base à chaque prototypage.

Conception et anticipation

Le styliste accessoires a en tête, dès la conception de chaque modèle, le coût de revient final. Il prévoit les étapes suivantes menant à la réalisation du produit et en anticipe les difficultés.
S’inspirant de l’air du temps comme des mouvements de société, il veille aussi à combler les vides de l’offre accessoires du moment par des produits qui font défaut sur le marché. Tout stimule son imagination : l’homme ou la femme de la rue, une exposition d’art contemporain ou de vieilles voitures, les magazines de mode, les salons professionnels, les défilés, les voyages…

Compétences requises

  • Créativité, sens artistique.
  • Réactivité, souplesse.
  • Force de persuasion
  • Aptitudes techniques et informatiques

Débouchés

Les stylistes accessoires sont indépendants ou salariés.
Le styliste accessoires travaille parfois au sein de bureaux de style indépendants comme à l’intérieur de prestigieux studios de création, mais aussi dans les usines des fabricants, chez les licenciés des marques de prêt-à-porter ou des maisons de Haute Couture.

Évolution professionnelle

Les stylistes accessoires se spécialisent souvent dans un domaine particulier : la chaussure, la maroquinerie, la bagagerie, la lunette, le bijou fantaisie, le chapeau...
Souvent en « freelance » pour une collection particulière qu’ils proposent à une marque identifiée, ils peuvent après plusieurs saisons de collaboration se voir offrir un poste en interne.

Formation pour devenir styliste de mode accesoires

L'Atelier Chardon Savard, l'école de mode à Paris vous propose la formation Styliste de mode accessoires en 2 ans suivis d'une année de professionnalisation.