Skip to main content
L'école de mode créative depuis 1988

FR|EN

Designer textile

Découvrez le métier du (de la) designer textile qui intervient en amont du travail du styliste.

Missions d'un.e designer textile

Avant la réalisation d'une nouvelle collection, le (la) designer textile effectue des recherches et des analyses sur les tendances artistiques du marché, les concurrents principaux et internationaux. Il/elle doit avoir une connaissance parfaite vis-à-vis des collections précédentes pour garder une cohérence et respecter les valeurs de la marque.

Il/elle doit gérer également les différentes étapes d'une collection : calendrier, retroplanning, validation et lancement de prototype, fabrication, présentation aux clients etc.

Le (la) designer de mode réalise lui-même ses propres imprimés et son rôle est d'imaginer des matières textiles en termes de textures et de couleurs.

Son travail peut-être artisanal dans sa recherche d'énnoblissement textile (serigraphie, tissage, broderie, teinture etc.) ou digital via l'infographie.

Qualités pour devenir designer textile

Il est nécessaire pour un.e designer mode de bien maîtriser les outils de conception assistée par ordinateur ou par dessin. Il/elle doit avoir un bon niveau de dessin et être créatif.ve.

Avoir le sens de communication, être à l'écoute, savoir gérer les équipes sont également les qualités qui permettent au (à la) designer de mode d'effectuer avec succès ses missions. 

Formation pour devenir designer textile

L'école de mode depuis 1988, l'Atelier Chardon Savard propose la formation Designer de mode pour ceux qui souhaitent devenir designer textile.

En 3ème année de la formation, 4 spécialisations sont proposées.

Le Bachelor Designer de Mode est dispensé en français ou en anglais. L'Admission se fait hors Parcoursup post Bac, Bac +1 ou Bac +2. La formation est reconnue par l'Etat. Elle dure 3 ans suivi d'1 an de professionnalisation.

En savoir plus

Découvrir d'autres métiers de la mode

Exposition Design de Mode

Rendez-vous le 31/05 et 01/06 à Paris 

Rendez-vous le 05/06 à Nantes

S'inscrire