Personal Shopper

Message d'état

OK

Comment devenir personal shopper ?

A l’Atelier Chardon Savard, nous vous proposons une année de formation de conseil en style et en image. A l’issue de cette année de formation intensive, vous acquérez des compétences et savoir-faire nécessaires pour non seulement devenir un expert du relooking, mais aussi un professionnel étant capable d’aider son client à construire son image par le style et à exprimer sa personnalité à travers son apparence.

Formation Conseil en style et en image
personal shopper ecole de mode

Découvrez la formation en 1 an Conseil en style et en image. Cette formation est accessible à Bac+1 / Bac+2 ou expérience professionnelle.

En savoir plus

Conseiller en image et en style - Personal Shopper

Véritable coach en image et en style, le personal shopper, aussi appelé conseiller en style, assistant de shopping ou relookeur peut travailler dans une boutique de vêtement, un service de conciergerie ou exerce son activité en indépendant. 

Il accompagne son client dans le choix de ses tenues qui convient à ses attentes, sa morphologie et son budget.

Suivant les besoins, le personal shopper intervient de manière régulière ou pour une seule séance de conseil. Le grand principe de ce métier étant de permettre à chaque client de devenir autonome dans le choix des vêtements.

En fonction des besoins et du temps dont dispose le client, le personal shopper peut faire du repérage en amont pour constituer la garde de robe de celui-ci puis l'accompagne dans le choix des pièces adéquates. Il peut également réaliser les achats suite à la définition du besoin avec son client.

Bien suivre la mode, les tendances et le travail des designers de mode et créateurs est indispensable pour ce métier.

En tant qu'indépendant ou au sein d'un service de conciergerie, le personnal shopper doit développer son réseau de magasins partenaires, assister régulièrement à des défilés et savoir négocier des avant-premières avec les marques pour ses clients. 

Compétences requises pour devenir personal shopper

Pour mener à bien sa mission, le personal shopper doit avoir des connaissances en stylisme et de mise en beauté appliquées à différentes morphologies.

Aimer le contact humain et être à l’écoute sont les qualités nécessaires pour ce métier. Il doit également faire preuve d’expertise, avoir un regard bienveillant, savoir bien expliquer à son client les raisons du choix de tenues pour que ce dernier puisse lui-même à l’avenir choisir les vêtements les plus adaptés à son image.

Il est également important pour un personal shopper de développer au fur à mesure son réseau et sa clientèle, surtout pour celui qui travaille en free-lance.

Découvrir d'autres métiers de la mode

Les Métiers de la Mode
metiers de la mode

La création et le stylisme de mode servent une industrie riche de nombreux métiers accessibles grâce à nos formations.

En savoir plus