Blogueur, influenceur de mode

Message d'état

OK
Ils sont passionnés par la mode mais pas seulement. On les appelle par des termes différents en fonction de leur outil de communication : blogueurs, Instagrameurs, facebookeurs, youtubers… Ils sont avant tout des influenceurs. Aujourd’hui, les marques de mode collaborent souvent avec eux pour leur réputation et leur image.

Qui sont les influenceurs de mode et que font-t-ils ?

La mode est l’un des secteurs les plus concurrentiels par la présence d’une multitude de marques. Chacune d’entre elles essaie de se distinguer via leur style, leur personnalité, leur valeur… Avec l’essor des réseaux sociaux et des moyens de communication digitaux, les marques ne doivent plus se contenter de leur réputation et des leviers classiques. En effet, elles ont un grand intérêt aujourd’hui à travailler avec les influenceurs afin de faire parler d’elles et de véhiculer une image positive auprès des communautés de ceux-ci.

Un influenceur de mode est celui qui a su fédérer une communauté autour de son univers et de sa passion pour ce domaine.

Tous les influenceurs ne travaillent pas sur les mêmes thématiques liés à la mode. Si certains préfèrent travailler plutôt sur des visuels, en postant régulièrement des photos de looks, d’accessoires sur leurs comptes instagram, d’autres rédigent des longs articles de blog parlant des nouvelles tendances de mode, commentant des dernières collections ou des défilés d’une fashion week… Certains blogueurs donnant des conseils de style sur Youtube afin d’adapter les vêtements à sa morphologie sont également très suivis.

Il n’est pas rare aujourd’hui de voir un compte d’Instagram ou d’Youtube qui compte des milliers, voire millions d’abonnés.

Comment se rémunèrent les influenceurs, blogueurs de mode ?

Il existe bien une différence entre un influenceur connu, suivi par des millions d’abonnés et ceux qui ont une communauté moins conséquente. Beaucoup de grandes marques aujourd’hui prévoient dans leur budget de communication un montant dédié à la rémunération des influenceurs. « Un influenceur suivi par plus d’un million d’abonnés – avec un retour sur investissement quantifiable et des fans mobilisés – facture environ 15 000 dollars (12 000 euros) le post sur Instagram. » *

Ils peuvent recevoir souvent des cadeaux venant des marques, lors d’un lancement de produit par exemple.

Beaucoup de micro-influenceurs travaillent de manière gratuite pour les marques. Le fait que la marque met en valeur leur profil et leur crédibilité pourrait leur suffire.

Dans tous les cas, les influenceurs doivent garder une certaine crédibilité et authenticité auprès de leur communauté.

Faut-il faire une formation pour devenir influenceur/blogueur de mode ?

A priori, tous ceux qui montrent un réel intérêt et une vraie passion pour la mode, et qui maitrisent bien des outils de communication en ligne peuvent devenir influenceurs de mode. Cependant, il faut établir une vraie stratégie pour être visible et fédérer le plus grand nombre d’abonnés.

Pour ceux qui souhaitent se spécialiser dans le domaine et en faire un métier, les formations de communication de mode existent afin de leur permettre d’acquérir des compétences et connaissances approfondies.

Formation Responsable communication mode
Responsable communication de mode

Découvrez cette formation en 2 ans qui forme à la communication spécialisée dans le domaine de la mode. Cette formation est accessible à Bac+2 ou Bac+3.

En savoir plus