Styliste Designer de Mode
Mariant les volumes, les couleurs et les matières, le designer/styliste de mode cherche constamment à innover, notamment en utilisant des tissus et matériaux originaux, en juxtaposant les couleurs de manière inédite, en faisant évoluer les formes.
De la conception à la production
Pour la création d’un vêtement, le styliste designer de mode propose plusieurs dizaines de dessins et choisit les matières parmi des milliers d’échantillons. Une fois ces options prises, le modèle est souvent dessiné sur ordinateur, avant d’être modélisé dans un tissu approchant et peu couteux. Cette « toile » une fois démontée et mise à plat servira ensuite au patronage. La fabrication du prototype peut alors être lancée dans la matière sélectionnée. Après vérification du « bien aller » de ce vêtement au cours d’essayages, les améliorations ou modifications nécessaires sont apportées : matière utilisée, choix des petits composants (boutons, zips, embellissements), du rendu final, de la vestibilité de la pièce. Le designer de mode supervise ensuite et vérifie la production en série.
Créativité artistique et réalisme
Le styliste designer de mode tient compte dans ses choix du coût de revient final et assure le suivi technique du produit tout au long de ces étapes. Présent dans toutes les phases de ce développement, il peut intervenir pour modifier, adapter, optimiser ses modèles à chaque stade : ajouter une pince, raccourcir la longueur, modifier la couleur, la matière...
Savoir anticiper fait partie des compétences-clés d’un styliste. En effet, il travaille deux ou trois saisons à l’avance, s’inspire constamment de l’air du temps et décrypte les mouvements de société. Tout est bon pour stimuler son imagination : les magazines, les expositions, les salons professionnels, mais aussi l’observation de la femme de la rue...
Compétences requises pour devenir styliste designer de mode
- Créativité, sens artistique.
- Réactivité, souplesse.
- Force de persuasion
- Aptitudes techniques et informatiques.
Débouchés
30% des stylistes designers de mode sont indépendants, ce qui implique, en dehors de qualités artistiques, des capacités entrepreneuriales chevillées au corps.
Le styliste designer de mode travaille dans des studios de création, des ateliers, des bureaux de style, des entreprises de prêt-à-porter, des maisons de Haute Couture et du luxe.
Évolution professionnelle
Les stylistes designers de mode peuvent se spécialiser dans un domaine particulier : mode masculine, chapeau, chaussures, Haute Couture, équipements de sport, lingerie, layette, petite maroquinerie...
Beaucoup d’entre eux caressent le rêve de créer leur propre maison ou d’accéder à la direction artistique d’une marque de prestige où la concurrence reste rude.
Formation pour devenir Styliste Designer de mode
L'Atelier Chardon Savard vous propose la formation Designer de mode qui est dispensée au Campus de Paris ou de Nantes. Elle se prépare en 3 ans suivis d'une année de professionnalisation.