Le métier de Responsable communication de mode

Message d'état

OK
Imaginer ou optimiser des stratégies de communication pour une marque de mode et/ou les implémenter concrètement.

Expert des instruments de communication traditionnels spécifiques à l’industrie de la mode (relations presse, création d’événements, relations publiques, rédaction de textes, stylisme photo) et de nouvelle génération (réseaux sociaux en ligne, « fashion films), instruments nouveaux et à venir de « street marketing », sites Internet et blogs, le (la) responsable de communication de mode, imagine, à partir d’une analyse de la marque qu’il cherche à promouvoir et de ses concurrents, tout un éventail d’actions de communication visant à faire croître sa visibilité et sa notoriété au plan qualitatif et/ou quantitatif. Après en avoir exposé les caractéristiques et avoir obtenu l’adhésion à son projet de la part de son employeur ou de son client, il (elle) met en œuvre et/ou veille à la mise en œuvre de ses actions de communication en lien avec différents professionnels spécialisés (photographes, agences de mannequins, producteurs de défilés, concepteurs de sites Internet, imprimeurs…)

De l’analyse d’une collection à la promotion de l’image d’une marque

Pour construire et mettre en œuvre sa stratégie de communication, rester en éveil sur les marques concurrentes et leurs actions de communication est une obligation. De même, il faut connaître, constamment se mettre à jour et éventuellement réagir aux nouveaux médias de communication et aux nouvelles stratégies de communication mises en œuvre dans le segment du marché de la marque voire sur d’autres segments du marché de la mode, voire dans d’autres industries.

Auprès du Directeur Artistique de la marque, le responsable de communication de mode est susceptible de mettre au point les éléments de langage et les axes de communication que le créateur ou styliste relaiera auprès de la presse et des différents médias. Il est capable d’en faire la synthèse dans des communiqués de presse. De même, il est susceptible d’etre chargé de collaborer à la création de catalogues saisonniers de produits pour lesquels la coordination et la réalisation de visuels correspondants à la fois à l’image de la marque et à l’esprit de la collection seront avantageusement présentés. Il (elle) est susceptible également de superviser, coordonner, la production de défilés de mode, de présentations de mode, d’organiser des castings, de proposer des photographes, des maquilleurs, des coiffeurs, de préconiser une campagne d’achats d’espace, de budgéter ses actions de communication, d’en négocier le coût avec ses prestataires, de susciter des partenariats dans le cadre de la communication de la marque susceptibles de servir son image, voire d’augmenter son chiffre d’affaires.

Compétences requises

  • Créativité, sens artistique
  • Capacités rédactionnelles
  • Qualités pour l’analyse et la synthèse.
  • Capacité à organiser une rétro-planning et à veiller à sa mise en œuvre.
  • Force de persuasion
  • Aptitudes à briefer des intervenants extérieurs  et/ou à animer une équipe 

Débouchés

En agence indépendante multimarques ou au sein d’une marque de mode, le responsable de communication de mode peut exercer ou coordonner les fonctions de : styliste photo, attaché de presse, rédacteur de mode, organisateur d’événementiel, visual merchandiser, organisateur d’évènement de mode, journaliste de mode….

Evolution professionnelle

Les responsables de communication de mode peuvent évoluer soit en fondant leur propre agence de communication de mode, soit en accédant à un poste de Directeur de la Communication ou de Directeur d’Image d’une marque, Fashion Editor dans la presse mode, voire à des postes de rédacteur (trice) en chef ou de direction générale d’une marque de mode.

Formation pour devenir responsable communication de mode

L'Atelier Chardon Savard, l'école de mode à Paris vous prépare à ce métier en vous proposant la formation Responsable communication de mode en 2 ans dont 8 mois de stage.