Journaliste de Mode

Message d'état

OK

Missions d'un(e) journaliste de mode

Le (la) journaliste de mode (rédactrice de mode) a plusieurs missions : faire parler des nouvelles collections de la Haute Couture ou de prêt-à-porter, faire découvrir aux lecteurs de nouvelles tendances, présenter et commenter des défilés lors de la fashion week etc

Le pouvoir du journalisme est bien important dans le domaine de la mode. Il/elle, par sa crédibilité et notoriété peut apporter une grande valeur ajoutée à une collection ou à un créateur pour qui il/elle a eu un coup de coeur. La réputation des marques ou des créateurs de mode peuvent donc dépendre beaucoup de certain(e)s journalistes connu(e)s du secteur.

Les places sont chères mais avec beaucoup de passion, de rigueur et d'efforts, vous pouvez excercer ce métier. Les plus grands journalistes ont du passer eux aussi par les premiers pas en tant que stagiaires débutants et faire leurs preuves. Ne vous découragez pas si c'est votre métier de rêve ! 

Compétences requises pour devenir journaliste de mode

Un(e) journaliste de mode doit disposer plusieurs compétences pour exercer avec succès ses missions dont :

  • Avoir un sens artistique développé
  • Etre curieux et être toujours à la recherche de nouvelles idées 
  • Avoir un sens relationnel développé
  • Avoir des bonnes capacités rédactionnelles 
  • Avoir de bonnes connaissances en culture générale et culture de la mode

Débouché

Les postes dans le milieu de la communication de mode et surtout dans le journalisme sont souvent rares. Ne cessez pas d'élargir votre réseau professionnel car le bouche-à-oreille et un carnet d'adresse important permettent de saisir efficacement les opportunités.

Formation pour devenir journaliste de mode

Pour devenir journaliste de mode, vous pouvez intégrer la formation Responsable communication de mode, dispensée par l'Atelier Chardon Savard. Cette formation dont la durée est de 2 ans, vous permettra d'acquérir des connaissances et compétences nécessaires pour exercer des métiers dans le domaine de la communication de mode. 

Formation Responsable communication mode
Responsable communication de mode

Découvrez cette formation en 2 ans qui forme à la communication spécialisée dans le domaine de la mode. Cette formation est accessible à Bac+2 ou Bac+3.

En savoir plus