Modéliste

Message d'état

OK

Le modéliste (dont le métier est modélisme) est chargé d'effectuer les étapes entre le croquis et le prototype fini d'un vêtement, de façon à matérialiser un croquis de style ou un dessin technique, généralement fait par le styliste. 

Du patronage au prototypage

Le modéliste travaille en étroite collaboration avec le styliste. En effet, à partir des idées, du croquis ou d’un dessin technique réalisés par le styliste, il va élaborer un patron, puis un prototype. Dans un premier temps, il va travailler sur un buste d’atelier où il ajoute, coupe, épingle et drape une toile. Une fois mise à plat, la toile devient la base de décalque d’un patron de papier. Par la suite, des indications de montage telles que les coutures, manches, positions des poches… y sont reportées.

Après l'exécution du prototype, il peut toujours le modifier ou le faire évoluer à l’aide d’un logiciel sur ordinateur (CAO – conception assistée par ordinateur ou DAO – dessin assisté par ordinateur).

On distingue 2 types de modélistes :

  • Modéliste créateur : chargé d'interpréter directement les croquis du styliste pour en tirer une toile, un patronnage et un prototype
  • Modéliste série : appliquant les évolutions de la mode à des modèles simples variant peu d'une collection à l'autre 

Le modéliste se distingue du toiliste ou de la patronnière et de la mécanicienne modèle par le fait qu'il est apte à exécuter intégralement toutes les étapes d'élaboration d'un modèle, ce qui lui confère un statut privilégié au sein des métiers techniques gravitant dans le monde de la mode.

Plusieurs techniques permettent de passer du dessin à la mise en volume :

  • Le moulage qui consiste en une mise en volume de la toile directement sur mannequin et qui aboutit à la réalisation d'un patron en toile (sans valeurs de couture)
  • Le coupe à plat qui consiste à utiliser et transformer un patronnage pré-existant et proche dans ses formes et volumes. Elle est basée également sur une bonne connaissance des données théoriques sur le corps humain et des mensurations standards. 

Qualités requises

Le métier de modélisme vous demande d'avoir de la créativité, un grand intérêt pour la couture, une bonne perception des volumes et le sens des couleurs. Le modéliste doit être également minutieux et rigoureux. 

Formation pour devenir modéliste

Dans le cadre de la formation Designer de Mode en 3e année, l'Atelier Chardon Savard propose 2 options qui permettront aux étudiants de se former à des techniques de modélisme :