Attaché(e) de presse Mode

Il existe plusieurs voies pour travailler dans la mode, devenir l’attaché(e) de presse est l’une de ces possibilités. Dans cet article, vous découvrez les missions d’un(e) attaché(e) de presse et quelle(s) formation(s) choisir pour exercer ce métier.

Missions d’un(e) attaché(e) de presse mode

Il/elle a pour mission de promouvoir l’image d’une marque de mode (vêtements, accessoires…), d’un designer de mode, etc ainsi que d’augmenter la visibilité et la présence de ceux-ci dans les médias. Pour ce travail, il/elle doit faire de la veille sur la réputation de la marque au quotidien, mesurer les retombés médiatiques et l’efficacité de chaque levier.

Aujourd’hui, en raison des réseaux sociaux et de l’essor des influenceurs/blogueurs, l’attaché(e) de presse possède plus de « terrain » pour promouvoir la marque mais il est aussi plus compliqué pour lui/elle de maîtriser sa réputation.

Il/elle peut également se servir de différents moyens dans sa stratégie afin de faire parler de marque ou des produits dont il/elle fait de la promotion : dossiers de presse, événements (conférences, voyages, déjeuners, petits déjeuners de presse …), soirée de lancement…

Compétences requises

Avoir de bonnes qualités rédactionnelles et le sens de l’organisation sont les qualités nécessaires pour un(e) attaché(e) de presse. En effet, il/elle doit rédiger régulièrement des communiqués/dossiers de presse à l’intention des journalistes.

Il/elle doit avoir une forte affinité avec l’univers de la mode et être au courant des dernières tendances de mode.

D'autres compétences sont également nécessaires pour exercer ce métier : être dynamique et réactif(ve), avoir un bon sens du relationnel, maîtriser les outils informatiques, ...

Etudes/Formations pour devenir attaché(e) de presse dans la mode

Avoir un niveau bac+2 type BTS Communication ou DUT information-communication est le minimum requis pour exercer ce métier. Cependant, avoir un niveau bac+5 est souvent plus demandé.

Vous avez le choix entre plusieurs masters spécialisés : master communication, master information-communication etc au sein des universités ou dans les établissements privés.

L’Atelier Chardon Savard propose la formation Responsable communication de mode qui vous permettra d'acquérir et d'approfondir des connaissances et compétences nécessaires afin de mener à bien vos missions dans la mode.

Formation Responsable communication mode
Responsable communication de mode

Découvrez cette formation en 2 ans qui forme à la communication spécialisée dans le domaine de la mode. Cette formation est accessible à Bac+2 ou Bac+3.

En savoir plus