Directeur de collection (mode, habillement)

Message d'état

OK
Le directeur de collection mode est celui qui encadre toutes les étapes d’une nouvelle collection et coordonne le travail de réalisation des collections entre les studios, les ateliers et les chefs de produits.

Missions d'un directeur de collection

Le directeur de collection, ou encore appelé responsable de style ou directeur de style est celui qui définit les grandes étapes à suivre pour la création et le lancement des collections. Pour cela, il doit faire réaliser en amont des études commerciales et marketing pour connaître les tendances du marché, les besoins de sa (ses) cible(s), etc. Il est amené à travailler avec plusieurs interlocuteurs afin de mettre en place une stratégie globale qui répond aux demandes de différents services (direction artistique, direction de style…).

Les missions principales d'un directeur de collection sont :

  • Gestion des lignes de collections et de produits luxe-mode-beauté (achat de matières premières, planification, choix des fournisseurs,...)
  • Elaboration du (des) plan(s) des collections
  • Responsable de la fabrication 
  • Validation des prototypes, choix de tissus...
  • Management et coordination des équipes de style

Un directeur de collection peut travailler pour sa propre marque ou pour une marque de prêt-à-porter, dans un bureau de style... Quel que soit son environnement de travail, il doit effectuer souvent de déplacements et ses horaires sont très flexibles et irréguliers, surtout en période de lancement de collection.

Qualités requises pour le métier de directeur de collection

Rigueur, réactivité, dynamisme et autonomie sont des qualités nécessaires pour exercer avec succès le métier de directeur de collection. Avoir de bonnes capacités d'organisation, de gestion du temps et des priorités est également important. Le directeur de collection est avant tout un manager qui doit faire preuve de leadership et être à l'écoute de ses collaborateurs.

Il doit également avoir une bonne connaissance du secteur de la mode, des tendances, des matières, des achats ...

Formations pour devenir Directeur de collection

Au sein de l'école de mode Atelier Chardon Savard, 2 formations permettront à l'étudiant(e) d'accéder au métier de directeur de collection : Designer de mode et Créateur de mode. A noter que ce poste nécessite quelques années d'expériences en milieu professionnel.

Formation Designer de mode
Designer de mode

Formation post-bac en 3 ans suivis d'une année de professionnalisation qui délivre un titre de niveau II enregistré au RNCP*.

En savoir plus

Formation Créateur de mode
Créateur de mode

Formation post-bac+3 en 2 ans dont une année de professionnalisation comprenant 6 mois de stage minimum qui délivre un titre de niveau I enregistré au RNCP*.

En savoir plus