Skip to main content
L'école de mode créative depuis 1988

FR|EN

Quelle formation de styliste modéliste choisir ?


Parmi les métiers de la mode, celui de styliste modéliste suscite chaque année de nombreuses vocations. En quoi consiste une formation stylisme modélisme ? Quelle formation choisir ? Quelles sont les cursus proposés au sein de l’Atelier Chardon Savard, et quels sont les avantages de cette école de mode ? Les réponses dans cet article.

Qu'est-ce qu'une formation styliste modéliste ?

Une formation styliste modéliste est un cursus spécialisé qui prépare les futurs professionnels de la mode. Plus spécifiquement, cette formation s’adresse à celles et ceux qui aspirent à élaborer des collections pour les entreprises de l’industrie textile - qu’il s’agisse de prêt-à-porter ou de haute couture - ou à créer leur propre marque. Les compétences acquises dans le cadre de ce type de formation se concentrent notamment sur la maîtrise technique (dessin, stylisme, patronnage, couture…), à l’acquisition d’une culture graphique et stylistique exhaustive, et au développement de la créativité des étudiants au service de la mode. A l’issue de leur formation, les diplômés sont capables de créer des vêtements de A à Z avec des finitions parfaites, et de définir un plan de collection en adéquation avec l’identité de la marque pour laquelle ils travaillent.

Se former au stylisme modélisme

Les personnes vouées à évoluer dans cet univers professionnel doivent au préalable intégrer une formation styliste / formation modéliste capable de leur apporter les aptitudes nécessaires à l’exercice de leur futur métier. Le marché de la formation étant particulièrement varié et complexe, les étudiants sont vivement encouragés à effectuer des recherches approfondies, à se renseigner précisément sur la formation styliste de mode de leur choix et à s’assurer que celle-ci bénéficie d’une reconnaissance de l’Etat.

Parmi les formations préparant aux métiers du stylisme et du modélisme, on peut notamment trouver : 

  • le DN MADE (Diplôme National Métiers d’Arts et du Design) mention Mode : de niveau Bac+3, ce diplôme délivré après une formation stylisme / formation modélisme permet d’acquérir les compétences de base. Toutefois, ce type de cursus peut manquer d'approfondissement technique en modélisme, en style et en dessin,
     
  • le BTS Métiers de la Mode - Vêtements : ce BTS permet aux étudiants de se former aux métiers de la mode, sans toutefois permettre aux étudiants de se spécialiser dans le domaine de leur choix. De plus, les immersions professionnelles sont rares et / ou de courte durée, ce qui peut parfois porter préjudice aux diplômés lorsqu’ils arrivent sur le marché de l’emploi, 
     
  • les formations avec titres RNCP : ces titres sont délivrés par des établissements spécialisés dans l’enseignement des métiers de la mode, et proposent des programmes approfondis, qui permettent d’acquérir des compétences exhaustives et variées. Certaines écoles privées proposent des formations visées par le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Cette reconnaissance de l’État, à la fois synonyme de crédibilité et d’expertise aux yeux des recruteurs, permet de valider différents niveaux de compétences (il existe 8 niveaux de qualification). Les formations modélisme stylisme de l’Atelier Chardon Savard sont toutes visées par des titres RNCP de niveau 6 (équivalent Bac+3/4).

     

Découvrir les formations de styliste modéliste à l'Atelier Chardon Savard


L’Atelier Chardon Savard est un établissement privé d'enseignement supérieur technique spécialisé dans les métiers de la mode. Créée en 1988, l’école a su s’imposer dans le secteur de la mode, et est aujourd’hui reconnue par les professionnels aussi bien pour son sérieux que pour la qualité de ses diplômés.

Pour devenir styliste modéliste, l’école propose le cursus suivant : 

  • le Bachelor Designer de Mode : cette formation styliste modéliste - qui s’étale sur 4 ans, dont 1 année de professionnalisation - se distingue par son approche complète et exigeante, vouée à permettre aux étudiants de développer toutes les compétences techniques, la culture et le savoir-faire nécessaires pour réussir dans l'industrie de la mode haut-de-gamme. Le Bachelor Fashion Designer, qui n’est autre que son pendant anglophone et dont le contenu est en tous points identique, offre aux étudiants une ouverture internationale et une préparation concrète pour évoluer dans le monde de la mode à l'échelle mondiale,
     
  • le Mastère Créateur de Mode : pendant deux ans de formation intensive, les étudiants acquièrent les compétences et le savoir-faire indispensables pour concevoir des collections de mode innovantes, et créer des pièces uniques et inspirantes. Investis dans un apprentissage centré sur l’excellence et la confrontation aux enjeux réels des grandes marques, les étudiants explorent les tendances, perfectionnent leurs techniques du design et se préparent de la meilleure des façons à rejoindre les grandes maisons de mode, les prestigieuses enseignes de prêt-à-porter ou encore les ateliers de haute couture qu’ils convoitent.

     

Pourquoi choisir l'école Atelier Chardon Savard ?


Les avantages de l’Atelier Chardon Savard sont pluriels. C’est d’abord la philosophie pédagogique de l’école, et ses enseignements au plus près des exigences de leurs futurs métiers qui permettent aux étudiants de réaliser leur projet professionnel. C’est d’ailleurs en ce sens que les équipes pédagogiques sont formées, les enseignants étant eux-mêmes issus du monde professionnel.

Forte de ses 30 années d’expérience dans la formation aux métiers de la mode, l’école s’appuie aujourd’hui sur un réseau fort, dont les étudiants profitent au quotidien, que ce soit par le biais de masterclasses, dans le cadre de leurs recherches de stage ou une fois sur le marché du travail. Les anciens étudiants de l’école sont également un moteur important de la réputation de l’école, et sont reconnus pour leur talent, leur implication et leur sérieux. De quoi faciliter l’intégration professionnelle des nouveaux diplômés, prêts à assumer à leur tour ce rôle de référence et d'ambassadeur de l'école, et à perpétuer l'excellence de la formation dispensée.

Les métiers accessibles après une formation en stylisme modélisme

Après une formation de styliste modéliste, les diplômés peuvent envisager de nombreuses possibilités de carrière. Les métiers suivants sont une liste non-exhaustive des fonctions auxquelles ils peuvent prétendre : 

  • styliste designer de mode,
  • fashion designer,
  • créateur de mode indépendant,
  • directeur artistique
  • directeur de collection,
  • modéliste,
  • styliste,
  • coordinateur de collection,
  • costumier…

Participez aux Portes Ouvertes en ligne de l'Atelier Chardon Savard !

Rendez-vous le 24 Avril.

S'inscrire