Textile Innovant -Designer de Mode Option de 3ème année

Message d'état

OK

Devenez un spécialiste des matériaux innovants !

Vous concevez et réalisez des collections dans une approche globale : prise en compte du secteur, du marché, de la cible, des déclinaisons des pièces emblématiques et secondaires, des accessoires, de l'élaboration des imprimés, de la recherche de matières et sourcing…

L’option Modélisme Textile innovant représente 8h hebdomadaires en atelier modélisme et la fréquentation de plusieurs workshops de technologie textile et matières innovantes. Elle est appropriée pour les étudiants qui à la fin de leur 2ème année se révèlent particulièrement sensibles au développement textile et la réflexion sur le développement des matériaux de demain.
Elle développe les connaissances dans la réalisation de prototypes en coupé-cousu. Elle vous permettra d’accéder à des postes de styliste spécialisé à forte sensibilité matière.

Programme de la spécialisation Textile Innovant

  • Style (Développement de lignes de produits vêtements ou accessoires, participation au défilé)
  • Illustration de mode
  • Collectionning
  • Communication visuelle
  • Textile
  • Modélisme créatif coupé-cousu
  • Echantillonnage textile innovant
  • Technologie textile
  • Sourcing durable 
  • Réalisation du book professionnel présenté au jury
  • Projet défilé
Modélisme chaine et trame

Comment intégrer la spécialisation Textile Innovant ?

L’admission parallèle en 3ème année designer de mode option Textile innovant se fait sur examen de plusieurs dossiers de style (vêtement, accessoires, femme, homme, ...) qui permettent de juger vos connaissances techniques en textile innovant.

Voir la procédure d'admission en 3ème année option Modélisme Chaîne & Trame.

Comment valider la spécialité textile innovant ?

L' examen de fin d’année consiste en la présentation des books et des collections devant un jury de professionnels experts : RH de grandes marques de luxe et de diffusion, chasseurs de têtes indépendants, stylistes, designers, modélistes, directeurs de collection, chefs de produit...

Poursuite d'études

Après ces trois années, vous compléterez et validerez vos compétences :

Consultez le programme Designer de mode par année

Programme 1ère année
Designer de mode - 1ère année

Le principal objectif de cette année est de libérer votre créativité. Vous développez votre sens de l'observation par le dessin et, à travers des workshops de style, vous révélez votre potentiel.

En savoir plus

Programme 2ème année
Designer mode - 2ème année

Vous renforcez vos acquis en dessin de mode, composez des dossiers de style et assimilez les bases du modélisme.

En savoir plus

Programme 3ème année - Modélisme Maille & Textile
Modélisme Maille et Textile

L'option Modélisme Maille & Textile est appropriée pour les étudiants qui à la fin de leur 2ème année se révèlent particulièrement sensibles à la création de matière.

En savoir plus

Programme 3ème année - Accessoires de mode
Styliste de mode accessoires

Vous concevez et réalisez des collections dans une approche globale : prise en compte du secteur de marché, de la cible, déclinaison des pièces emblématiques et secondaires d'accessoires, élaboration des prototypes, recherche des matières...

En savoir plus

Programme 4ème année - Professionnalisation
Année de professionnalisation Designer de mode

Vous êtes accompagné par un référent dédié à l'Atelier et êtes guidé dans vos recherches de stages (bilan personnalisé, diffusion d’offres, accès au réseau d’anciens et d’entreprises dans tous les secteurs).

En savoir plus

* Titre de "Designer de mode" de Locomotive - Atelier Chardon Savard, NSF 240 - niveau II (Fr) 6 (Eu). Enregistré au RNCP par arrêté du 17 /07/2015 publié au JO du 25/07/2015

Téléchargez notre documentation