4ème année Designer de mode - Professionnalisation

Message d'état

OK
Cette dernière année est un tremplin pour votre insertion professionnelle. Durant 6 mois, vous vous immergerez en entreprise via des stages conventionnés en France ou à l'étranger.

Après avoir passé les épreuves de votre examen de 3ème année Designer de mode, vous devez compléter votre formation via des stages conventionnés en entreprise d'une durée cumulée de 6 mois minimum. Cette 4ème année de professionnalisation est exclusivement réservée aux étudiants de l'Atelier Chardon Savard issus de la formation Designer de mode.

Vous êtes accompagné tout au long de cette année par un référent dédié à l’Atelier. Vous êtes guidé dans vos recherches de stages (bilan personnalisé, diffusion d’offres, accès au réseau d’anciens et d’entreprises dans tous les secteurs). Vous bénéficiez d’un soutien sur les aspects légaux, administratifs et pédagogiques.

Son coût est limité aux seuls frais d’inscription.

Programme

L'école vous encourage à effectuer durant cette année le plus de stages possible afin :

  • D'affiner votre projet professionnel en fonction de vos premières expériences
  • De créer et entretenir un réseau de relations chez les professionnels en activités

 

À l’issue de chaque stage, vous devrez remettre à l’administration de l’école un rapport de stage retraçant votre expérience, votre ressenti, les difficultés rencontrées dans l’entreprise. Une évaluation de stage de l’entreprise d’accueil, rédigée par le tuteur du stage, vous permet d’identifier vos points forts et vos points faibles.

Insertion professionnelle

Obtention du diplôme

Les critères d’évaluation pris en compte par le jury d’admissibilité finale pour l’obtention du titre sont :

  • Contrôle continue
  • Evaluation du défilé de 3ème année
  • Examen de fin de 3ème année
  • L’évaluation des stages de 4ème année (durée 6 mois minimum) comprenant la notation par les tuteurs en entreprise et celle des rapports de stage que vous rédigez après chaque expérience.

 

* Titre de "Designer de mode" de Locomotive - Atelier Chardon Savard, NSF 240 - niveau II (Fr) 6 (Eu). Enregistré au RNCP par arrêté du 17 /07/2015 publié au JO du 25/07/2015

Portrait de Estelle Di Francia, étudiante en année de professionnalisation

Consultez le programme Designer de mode par année

Programme 1ère année
Designer de mode - 1ère année

Le principal objectif de cette année est de libérer votre créativité. Vous développez votre sens de l'observation par le dessin et, à travers des workshops de style, vous révélez votre potentiel.

En savoir plus

Programme 2ème année
Designer mode - 2ème année

Vous renforcez vos acquis en dessin de mode, composez des dossiers de style et assimilez les bases du modélisme.

En savoir plus

Programme 3ème année - Modélisme Chaîne & Trame
Modélisme Chaîne & Trame

Vous approfondissez vos connaissances en moulage et construction de vêtements. L’option Modélisme Chaîne et Trame vous permettra d'accéder à des postes polyvalents studio et atelier de couture.

En savoir plus

Programme 3ème année - Modélisme Maille & Textile
Modélisme Maille et Textile

L'option Modélisme Maille & Textile est appropriée pour les étudiants qui à la fin de leur 2ème année se révèlent particulièrement sensibles à la création de matière.

En savoir plus

Programme 3ème année - Tendances
Option Tendances

A Paris uniquement. Vous concevez et réalisez des collections dans une approche globale. Vous accéderez à des postes de designer dans les studios de création des marques mais aussi en bureau de style et agence de tendances.

En savoir plus

Programme 3ème année - Accessoires de mode
Styliste de mode accessoires

Vous concevez et réalisez des collections dans une approche globale : prise en compte du secteur de marché, de la cible, déclinaison des pièces emblématiques et secondaires d'accessoires, élaboration des prototypes, recherche des matières...

En savoir plus

Téléchargez notre documentation