Je suis Bac +1

Message d'état

OK
Vous avez un niveau Bac+1 et vous souhaitez intégrer l'Atelier Chardon Savard. Retrouvez dans ce FAQ les réponses aux questions les plus posées.

Quelle formation à l'Atelier Chardon Savard puis-je faire après un Bac+1 ?

Titulaire d'un niveau Bac+1, ce n'est pas tant votre niveau d'études antérieures qui nous interessent mais vos savoir-faire et savoir être. 

Si votre niveau en dessin est suffisant et si vous avez déjà des connaissances et réalisations en accessoires de mode, nous pouvons vous proposer d'intégrer la 2ème année de la formation Styliste de Mode accesssoires.

Si votre niveau en dessin est suffisant et si vous avez déjà réalisé quelques pièces de couture, nous pouvons vous proposer d'intégrer notre 2ème année de la formation Designer de mode.

Est-ce que l'Atelier Chardon Savard est une école privée?

L'Atelier Chardon Savard, établissement privé d'enseignement supérieur technique, dépend du Ministère de l'Industrie. Nous proposons quatres formations: Styliste de Mode accessoires, Designer de Mode, Créateur/créatrice de Mode et Responsable communication de Mode.

Les diplôme délivrés par l'Atelier Chardon Savard son-ils reconnus par l'Etat?

L'Atelier Chardon Savard délivre deux titres certifiés de niveau III et II reconnus par l'Etat :

Le titre de Designer de Mode certifié de niveau II reconnu par l'Etat et enregistré au RNCP* (Répertoire National des Certifications Professionnelles). 

Le titre de Styliste de Mode certifié de niveau III reconnu par l'Etat et enregistré au RNCP* (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Le titre de Créateur/créatrice de marque dans la mode certifié de niveau I reconnu par l'État et enregistré au RNCP* (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

 

Quels études antérieures faut-il faire pour intégrer l'Atelier Chardon Savard en 2ème année ?

L'Atelier Chardon Savard est accessible avec tous types de bac, y compris les bacs pro. Peu importe la section de bac obtenu, nous sommes plus intéressés à savoir qui vous êtes et ce que vous avez envie de faire.

Pour intégrer notre formation de styliste de mode en 2ème année, il faut au minimum un niveau Bac+1. Si une grande partie de nos nouveaux admis en 2ème année ont suivi une formation en arts appliqués et peuvent nous démontrer un premier savoir-faire en couture, il n'y a pas de profil type privilégié. Votre projet, votre motivation, vos savoir-faire nous interesse que vous ayez suivi une formation en mode ou que vous soyez  autodidacte.

Pour une admission en 2ème année de la formation Styliste de Mode accessoires, il vous sera demandé lors de votre entretien un dossier qui montre vos capacités en ars appliqués ou des connaissances en accessoires de mode.

Pour une admission en 2ème année de la formation Designer de Mode, il vous sera demandé lors de l'entretien un book de dessin (dessin d’observation, nu, illustration, nature morte...) et des pièces de couture.

Nous pourrons être succeptibles de vous proposer une admission en 1ère année dans la formation Styliste de Mode accessoires ou Designer de Mode.

Faut-il avoir des bases en dessin pour intégrer l'Atelier Chardon Savard?

Non si vous souhaitez intégrer la 1ère année. L'Atelier Chardon Savard affirme sa spécificité pédagogique en commençant sa formation Styliste de Mode accessoires titre certifié de niveau IIIenregistré au RNCP* et sa formation Designer de Mode titre certifié de niveau II enregistré au RNCP* directement après le baccalauréat. Cette 1ère année est une année d'ouverture à la créativité qui permet de confirmer l'orientation grâce à une initiation mode.

Par contre,  si vous souhaitez intégrer directement la 2ème année Styliste de Mode, vous devez justifier d'un bon niveau de dessin et/ ou de connaissances en accessoires de mode. Si vous souhaitez intégrer directement la 2ème année Designer de Mode, vous devez justifier d'un bon niveau des dessin et de quelques notions de couture. Vos compétences seront étudiées lors de votre entretien individuel d'inscription.

Quelles sont les dates d'inscription?

Les inscriptions à l'Atelier Chardon Savard débutent à partir du mois d'Octobre, uniquement sur rendez-vous. Elles s'effectuent dans la limite des places disponibles. Attention, votre entrée directe en 2ème année est assujettie à l'évaluation de votre niveau lors de votre entretien.

* Titre de "Styliste de mode" de Locomotive - Atelier Chardon Savard, NSF 242 - niveau III (Fr) 5 (Eu). Enregistré au RNCP par arrêté du 12/08/2013 publié au JO du 27/08/2013

* Titre de "Designer de mode" de Locomotive - Atelier Chardon Savard, NSF 240 - niveau II (Fr) 6 (Eu). Enregistré au RNCP par arrêté du 17/07/2015 publié au JO du 25/07/2015

* Titre de "Créateur/créatrice de marque dans la mode" de Locomotive - Atelier Chardon Savard, NSF 240 - niveau I (Fr) 7 (Eu). Enregistré au RNCP par arrêté du 30/08/2016 publié au JO du 07/09/2016