Je suis Bac +3

Vous êtes étudiant ayant un Bac+3 et vous souhaitez intégrer l'Atelier Chardon Savard. Retrouvez dans ce FAQ les réponses aux questions les plus posées.

A quelles formations puis-je prétendre avec un bac+3?

Avec un niveau bac+3, vous pouvez intégrer la formation Créateur/créatrice de mode- titre de niveau I enregistré au RNCP*.

Selon vos études antérieures, vos compétences en dessin, couture, logiciels DAO et votre projet professionnel, nous vous orienterons vers la formation la plus adaptée et pourrons si besoin vous proposer une admission parallèle en 3ème année de Designer de Mode suivant votre profil.

Est-ce que l'Atelier Chardon Savard est une école privée?

L'Atelier Chardon Savard, établissement privé d'enseignement supérieur technique, dépend du Ministère de l'Industrie. Nous proposons quatre formations: Styliste de Mode accessoires, Designer de Mode, Créateur/créatrice de Mode et Responsable communication de Mode.

Quels sont les critères d'admission de la formation Designer de Mode?

Toutes les démarches d’inscription commencent par un entretien individuel, quelque soit la formation envisagée  et l’établissement souhaité, Paris ou Nantes.

Pour intégrer notre 1ère année de la formation Styliste de Mode accessoires ou Designer de Mode, aucun pré-requis n’est demandé. Si vous le souhaitez, vous pouvez présenter un book de dessin mais ce n’est en rien une obligation. Toutes vos réalisations seront regardées avec intérêt et bienveillance.

Pour la 2ème année de la formation Styliste de Mode accessoires, il vous sera demandé un dossier qui montre vos capacités en arts appliqués ou des connaissance en accessoires de mode.

Pour la 2ème année de la formation Designer de Mode, il vous sera demandé de nous présenter un book de dessin (dessin d’observation, nu, illustration, nature morte...) et des pièces de couture.

Pour pouvoir intégrer notre 3ème année en Designer de mode, vous devez justifier un niveau bac+2. Mais ce n'est pas tant votre niveau d'études qui nous intéresse mais vos aptitudes/compétences, qu'elles aient été acquises lors de votre formation précédente ou non.

Selon les options, voici les pré-requis indispensables :

  • 3ème année option modélisme Chaîne & Trame : vous devrez nous présenter un dossier de style ainsi que des vêtements que vous avez vous même réalisés et toutes autres réalisations qui vous semblerez pertinentes.
  • 3ème année option modélisme Maille & Textile : vous devrez nous présenter un dossier de style ainsi que des vêtements que vous avez vous même réalisés en chaîne & trame ou maille & textile et toutes autres réalisations qui vous semblerez pertinentes.
  • 3ème année option Tendances & Marketing : vous devrez nous présenter plusieurs dossiers de style (vêtement, accessoires, femme, homme, enfants...) qui permettent de juger vos connaissances en DAO et en analyse tendance. 

Quels sont les critères d'admissions en Créateur/Créatrice de mode?

Pour intégrer notre formation de Créateur /créatrice de mode- Titre de niveau I reconnu par l'État et enregistré au RNCP*, vous devez pouvoir justifier d'un niveau Bac+3 en école de mode.

Pour l’admission dans la formation Créateur/créatrice de mode, vous devrez apporter pour le jour de votre entretien un dossier de style, ainsi que des vêtements réalisés en chaîne & trame et/ou maille.

Quelles sont les dates d'inscription?

Les inscriptions à l'Atelier Chardon Savard débutent à partir du mois d'Octobre, uniquement sur rendez-vous. Elles s'effectuent dans la limite des places disponibles.

 

* Titre de "Créateur/créatrice de marque dans la mode" de Locomotive - Atelier Chardon Savard, NSF 240 - niveau I (Fr) 7 (Eu). Enregistré au RNCP par arrêté du 30/08/2016 publié au JO du 07/09/2016