Je suis lycéen

Vous êtes lycéen et vous souhaitez intégrer l'Atelier Chardon Savard après votre baccalauréat. Retrouvez dans ce FAQ les réponses aux questions les plus posées à notre équipe pédagogique. C'est une liste non exhaustive de questions/réponses, mais rien ne remplace le contact humain ! N'hésitez donc pas à nous contacter ou venir nous rencontrer lors de nos journées portes ouvertes.

Dois-je passer par le portail APB pour intégrer l'Atelier Chardon Savard ?

Comme beaucoup d'écoles artistiques, l'Atelier Chardon Savard n'est pas accessible via le Portail APB. En parallèle de votre inscriptions à la procédure APB (Admission Post Bac), L'Atelier Chardon Savard vous propose de postuler directement à l'une des sessions d'admission que nous proposons tout au long de l'année et ce en parallèle de vos voeux sur le portail APB.

Quelles sont les formations accessibles post-bac et quelles sont les critères d'admission ?

Au niveau Bac, nous vous proposons d'intégrer notre formation de Styliste de Mode accessoires (titre de niveau III enregistré au RNCP*) ou la formation Designer de Mode (titre de niveau II enregistré au RNCP*).

Toutes les démarches d’inscription commencent par un entretien individuel, quelque soit la formation envisagée  et l’établissement souhaité, Paris ou Nantes.

Pour l’admission en 1ère année dans la formation Styliste de Mode accessoires ou dans la formation Designer de Mode, aucun pré-requis n’est demandé à part la motivation et un réel intérêt pour le milieu de la mode.

Est-ce que l'Atelier Chardon Savard est une école privée ?

L'Atelier Chardon Savard, établissement privé d'enseignement supérieur technique, dépend du Ministère de l'Industrie et délivre des titres certifiés de niveau III et II reconnus par l'Etat et enregistrés au RNCP* ( Registre Nationnal de la Certification Professionnelle).

Le diplôme délivré par l'Atelier Chardon Savard est-il reconnu par l'Etat ?

L'Atelier Chardon Savard délivre deux titres certifiés reconnus par l'Etat :

Le titre certifié de Designer de Mode de niveau II, reconnu par l'Etat et enregistré au RNCP* (Répertoire National des Certifications Professionnelles). 

Le titre certifié de Styliste de Mode de niveau III, reconnu par l'Etat et enregistré au RNCP* (Répertoire National des Certifications Professionnelles)

Le titre certifié de Créateur/créatrice de marque dans la mode de niveau I, reconnu par l'État et enregistré au RNCP* (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

 

Quel baccalauréat faut-il faire pour intégrer l'Atelier Chardon Savard ?

L'Atelier chardon Savard est accessible avec tous types de bac, y compris les bacs professionels. Peu importe la section de bac obtenu, nous sommes plus intéressés à savoir qui vous êtes et ce que vous avez envie de faire. 
Nous ne cherchons en aucun cas des profils formatés. Ce qui nous intéresse avant tout c'est votre personnalité, votre curiosité et votre créativité brute. Ce qui nous intéresse chez vous, c'est avant tout votre différence ! 

Dois-je apporter un book lors de l'entretien d'admission ?

Aucun pré-requis en dessin n’est demandé. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez présenter un book de dessin mais ce n’est en rien une obligation. Toutes vos réalisations seront regardées avec intérêt et bienveillance.

Quelles sont les dates d'inscription ?

Les inscriptions à l'Atelier Chardon Savard débutent à partir du mois d'octobre, uniquement sur rendez-vous. Elles s'effectuent dans la limite des places disponibles.

* Titre de "Styliste de mode" de Locomotive - Atelier Chardon Savard, NSF 242 - niveau III (Fr) 5 (Eu). Enregistré au RNCP par arrêté du 12/08/2013 publié au JO du 27/08/2013

* Titre de "Designer de mode" de Locomotive - Atelier Chardon Savard, NSF 240 - niveau II (Fr) 6 (Eu). Enregistré au RNCP par arrêté du 17/07/2015 publié au JO du 25/07/2015

* Titre de "Créateur/créatrice de marque dans la mode" de Locomotive - Atelier Chardon Savard, NSF 240 - niveau I (Fr) 7 (Eu). Enregistré au RNCP par arrêté du 30/08/2016 publié au JO du 07/09/2016