Je suis parent

Vous êtes parent d'un étudiant qui souhaiterait intégrer l'Atelier Chardon Savard. Retrouvez dans ce FAQ les réponses aux questions les plus posées.

Est-ce que l'Atelier Chardon Savard est une école privée?

L'Atelier Chardon Savard, établissement privé d'enseignement supérieur technique, dépend du Ministère de l'Industrie et propose des formations dans la mode et le stylisme. L'Atelier possède deux campus en France : à Paris et à Nantes et un campus en Allemagne, à Berlin.

Quelles formations propose l'Atelier Chardon Savard?

L'Atelier Chardon Savard propose 4 formations: 

Votre enfant doit-il passer par Parcoursup (ex-APB) pour intégrer l'Atelier Chardon Savard?

Non. En parallèle de l'inscription de votre enfant à la procédure Parcoursup (ex-APB, Admission Post Bac), il peut postuler à de nombreuses écoles qui ne sont pas accessibles via le portail Parcoursup. L'Atelier Chardon savard en fait partie. 

Nous lui proposons de nous contacter pour un entretien d'admission et nous lui donnons une réponse sous 10 jours. L'entretien permet d'évaluer le niveau de votre enfant, mais également d'échanger avec lui sur son projet professionnel.

Si, à l’issue de sa candidature, votre enfant est accepté à l’Atelier Chardon Savard, il lui sera demandé de nous fournir une attestation de désinscription à ParcoursSup ou attestation de non inscription sur Parcoursup, document téléchargeable par les étudiants sur la plateforme.

Les diplômes délivrés par l'Atelier Chardon Savard sont-ils reconnus par l'Etat?

Nous délivrons 2 titres certifiés :

  • Le titre de Designer de Mode est un titre certifié de niveau II reconnu par l'Etat et enregistré au RNCP* (Répertoire National des Certifications Professionnelles). 
  • Le titre de Créateur/créatrice de marque dans la mode est un titre certifié de niveau I reconnu par l'État et enregistré au RNCP* (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

 Ainsi que deux certificats d'école :

  • Responsable communication de mode
  • Conseil en style et en image

 

* Titre de "Designer de mode" de Locomotive - Atelier Chardon Savard, NSF 240 - niveau II (Fr) 6 (Eu). Enregistré au RNCP par arrêté du 17/07/2015 publié au JO du 25/07/2015

* Titre de "Créateur/créatrice de marque dans la mode" de Locomotive - Atelier Chardon Savard, NSF 240 - niveau I (Fr) 7 (Eu). Enregistré au RNCP par arrêté du 30/08/2016 publié au JO du 07/09/2016

Quel baccalauréat faut-il faire pour intégrer l'Atelier Chardon Savard?

L'Atelier chardon Savard est accessible avec tous types de baccalauréat, y compris les bacs professionnels. Peu importe la section de bac obtenu, la pédagogie de l’Atelier et le processus créatifs enseigné puisent ses ressources en priorité dans la motivation de votre enfant, s’intéresse à sa personnalité et ses envies de carrière. La créativité s’apprend : passion, travail et enthousiasme sont indispensables !

Comment financer l'école?

L'Atelier Chardon Savard est un établissement privé d’enseignement supérieur technique qui n’est pas en contrat d’association avec l’Etat. A ce titre, nos étudiants ne sont pas éligibles aux bourses du CROUS.

Vous disposez des aides - sur dossier - des conseils Régionaux et généraux, des mairies... Nous proposons également un partenariat bancaire avec la caisse d'épargne. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur la page financement.

Quels sont les critères d'admission?

Toutes les démarches d’admission commencent par un entretien individuel, quelque soit la formation envisagée  et l’établissement souhaité, Paris, Nantes ou Berlin. Pour connaitre tous les prérequis année par année, rendez-vous sur la page admission.

Quelles sont les dates d'inscription?

Les inscriptions à l'Atelier Chardon Savard débutent à partir du mois d'Octobre, uniquement sur rendez-vous. Elles s'effectuent dans la limite des places disponibles.