MESURES SANITAIRES 2020 - 2021

Message d'état

OK

Quelles que soient les mesures prises par le gouvernement, l’Atelier Chardon Savard met les moyens nécessaires en place pour garantir la continuité pédagogique et s’engage à vos côtés pour que votre année se passe dans les meilleures conditions possibles, dans le respect des mesures sanitaires.

Tant que cela est possible nous favoriserons toujours l’enseignement en présentiel car l’enseignement à l’école reste important et de façon régulière, afin de vous assurer un accompagnement personnalisé, de privilégier les échanges, de vous permettre de développer votre réseau amical et professionnel et soutenir votre motivation.

Retrouvez ci-dessous les mesures prises par l’école conformément aux directives gouvernementales.

 

Novembre 2020

25 novembre. Allocution présidentielle

L’Atelier Chardon Savard maintient les mesures déjà mises en place pour la poursuite du confinement.

Suite à l’allocution présidentielle d’hier 24/11, nous savons aujourd’hui que les conditions actuelles d’enseignement ne pourront évoluer avant au plus tôt le 20 janvier.

Les modalités présentiel / distanciel restent donc identiques en termes de matières et de modus operandi à savoir, un mix de présentiel en demi-groupe pour les cours pratiques et de distanciel pour les cours plus « théoriques tel qu’exposé dans notre actualité du 30/10 ci-dessous.

Si certains éléments sporadiques venaient à évoluer (report de cours, présentiel ponctuel pour des matières en distanciel…), les assistantes pédagogiques responsables de filières ne manqueront pas de tenir les étudiants informés à l’instar d’ailleurs de tous les professeurs.

Nous savons que cette période est complexe pour les étudiants et nous souhaitions que vous sachiez que nous restons totalement disponibles pour les écouter et les assister en cas de besoin spécifique lié à leur vie étudiante.

Nous vous réaffirmons que la continuité pédagogique est notre priorité absolue !

 Outre la possibilité de nous joindre par mail ou téléphone, une permanence physique de la pédagogie est bien-sûr maintenue sur les 2 sites de l’écoles.

 Par ailleurs et afin d’alléger la morosité ambiante, L’Atelier Chardon Savard prépare actuellement quelques activités surprises pour détendre les étudiants. Nous vous en dirons plus très prochainement.

Octobre 2020 

30 octobre. Suite au re-confinement

L'Atelier Chardon Savard est prêt à passer le cap de ce nouveau confinement. 

En effet, fort de notre expérience acquise lors du précédent épisode sanitaire, nous pouvons assurer que tous les cours seront dispensés.

  • Pour les cours théoriques, nous avons mis en place les cours à distance en ligne. Nos enseignants sont formés et équipés pour garantir la qualité de l’enseignement et le suivi indispensable des étudiants. 
  • Pour les cours pratiques, nous maintenons les cours à l'école en demi-groupe afin de conjuguer transmission des savoir-faire non dispensables à distance et respect des mesures sanitaires. 

Bien sûr, des attestations sont délivrées à nos étudiants concernés pour qu’ils puissent se rendre à l'école et nous avons mis en place un système de roulement au niveau de l'équipe pédagogique sur nos deux campus pour garantir la présence systématique d'un référent. 

Nous restons bien evidement joignable également par mail et téléphone pour toutes questions. 

Concernant les futurs étudiants en quête d’informations sur les formations de l’école et/ou souhaitant passer un entretien d’admission, notre équipe est pleinement opérationnelle en 100% distanciel et propose des rencontres digitales en directe.
Prenez soin de vous et de vos proches.

29 octobre. Mise en place de nouvelles consignes

Le Président a annoncé le 28 octobre un durcissement des mesures sanitaires, avec pour conséquence la fermeture des établissements d'enseignement supérieur. "Seuls les travaux pratiques pourront, dans des conditions spécifiques, être maintenus dans les établissements." (Jean Castex, 29 octobre) l'Atelier Chardon Savard met donc en place une pédagogie à distance pour les cours théoriques, dispensés via la plateforme Blackboard Collaborate.

Les cours pratiques nécessitant du matériel, pourront semble-t-il se dérouler dans l'école suivant des règles sanitaires strictes. Les étudiants sont tenus informés des nouvelles modalités par l'équipe pédagogique.

17 octobre. Mise en place du couvre-feu en Ile de France

Le Président Macron a annoncé le 14 octobre dernier la mise en place d’un couvre-feu de 21 heures à 6 heures en Ile-de-France. Il est bien entendu également mis en place sur le campus et nous avons l’obligation légale de fermer l’accès à l’école sur ces mêmes horaires depuis le samedi 17 octobre.

6 octobre. Réduction du nombre d’étudiants accueillis à l’école

Suite aux annonces du ministre de la santé Olivier Véran, la petite couronne d’Ile-de-France est désormais classée en zone d’alerte maximale. Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation renforce ses consignes sanitaires.

Les établissements placés dans les zones d’alerte renforcée et maximale doivent réduire le nombre d’étudiants accueillis à 50% de la capacité d’accueil maximale de leurs espaces d’enseignement (salles et amphithéâtres) et bibliothèques universitaires, à compter du mardi 6 octobre.  

 

Concrètement, les mesures prises à l’école pour assurer la continuité pédagogique :

Les cours sont organisés de deux manières :

  • Les cours théoriques dispensés à distance via l’outil blackbord
  • Les cours pratiques à l’école et en demi-gorupe

La plupart de nos cours pratiques sont d’ores et déjà organisés pour être dispensés en demi groupe afin d’apporter le meilleur accompagnement possible nous permettent de nous adapter rapidement

De plus, suite aux expériences de transmission du virus mises en évidence depuis la rentrée, il est demandé aux étudiants de s’engager à limiter au maximum les interactions sociales non masquées dans la sphère privée, sur le campus comme en dehors du campus.

 

Septembre 2020 

Les mesures prises par l’école pour la rentrée

Pour cette rentrée nous avons mis en œuvre différentes solutions de continuité pédagogique dans le strict respect des consignes sanitaires, dans le cas où la situation ne redeviendrait pas entièrement à la normale.

  • Étalement des horaires et des jours de cours pour scinder les classes et assurer la distance nécessaire.
  • Réinvention de certains cours en digital pour vous mettre au centre de votre apprentissage.
  • Adaptation de l’équilibre présentiel/distanciel en fonction de l’autonomie liée au niveau d’études.
  • Respect des règles sanitaires en vigueur.

 

Les règles sanitaires en vigueur

 

Depuis le 20 juillet 2020 et jusqu’à nouvel ordre, le port du masque est obligatoire en France dans tous les lieux publics clos.

Ainsi toute personne présente au sein de l’école doit porter un masque quel que soit l’endroit même dans les espaces extérieurs.

Les masques ne sont pas fournis par l’école mais des masques de dépannage sont disponibles à l’accueil en cas d’oubli.

Il est par ailleurs demandé à l’ensemble des étudiants, professeurs, intervenants et membres du personnel de se conformer aux mesures d’hygiène ci-dessous :

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Saluer sans se serrer la main
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique
  • Port du masque

 

En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, ou de difficultés à respirer nous vous demandons d’informer la direction de l’école dans les plus brefs délais et de vous isoler en attendant les consignes médicales.

En cas d’urgence : contactez rapidement le SAMU en composant le 15

 

Juin 2020

L’après confinement : la sécurité sanitaire au cœur de nos priorités

Quelles que soient les solutions que nous mettons en œuvre, elles le sont en garantissant toujours votre sécurité :

  • Du gel hydro alcoolique est mis à disposition de tous dans toute l’école.
  • Les salles de classes et espaces de vie sont réaménagés autant que possible pour garantir les distances de précaution sanitaire.
  • Le port du masque est généralisé lorsque la distance physique minimum n’est pas possible.
  • Les locaux sont nettoyés, désinfectés et aérés quotidiennement.

 

Mars 2020 

La continuité pédagogique pendant le confinement

Dès le début du confinement, nous avons - avec l’ensemble des écoles du groupe Galileo Global Education- basculé tous nos cours et nos examens à distance afin de permettre à nos étudiants de poursuivre leur année malgré les conditions exceptionnelles.

  • Mise à disposition à l’ensemble de nos étudiants et intervenants de l’outil Blackboard Collaborate et de toutes ses fonctionnalités dédiées à l’enseignement supérieur
  • Plus de 3600 intervenants formés à l’outil soit près de 100% de nos intervenants
  • Plus de 40 000 étudiants connectés soit près de 100% de nos étudiants
  • Plus de 2000 cours proposés en ligne par jour pendant la période de confinement