La créatrice de Comme un Gant : Géraldine Delle Vedove

Le 12 décembre 2019
Comment bien choisir son Ecole de Mode ? Quelle Ecole de Mode choisir ? Pourquoi choisir l’Atelier Chardon Savard ? Quel parcours pour rentrer dans une Ecole de Mode ? Quels débouchés après une Ecole de Mode ?

Choisir les études supérieures que l’on va suivre après le BAC n’est pas chose aisée, se spécialiser dans des domaines qu’on ne connait finalement pas ou peu parait complètement abstrait. On a même parfois l’impression de choisir à l’aveugle. 

Nous pensons que les meilleurs conseils viennent des élèves qui se sont posés les mêmes questions et qui peuvent témoigner et servir d’exemple avec leurs différences et leurs particularités. Les Chardons - Les anciens élèves de l’Ecole de Mode l’Atelier Charon Savard- révèlent leurs parcours avant - pendant et après leurs passages par L’Atelier Chardon Savard.

Le parcours de Géraldine DELLE-VEDOVE, Fondatrice de la marque Comme un Gant, concept de souliers féminins sur mesure made in France 

Quel parcours pour intégrer l’Ecole de Mode - Atelier Chardon Savard ?

 Avant d’intégrer l’Atelier Chardon Savard j’ai suivi un cursus classique et obtenu un Bac Scientifique

D’où vient ta passion pour la mode ?

J’adore m’habiller, c’est pour moi un moyen d’expression de sa personnalité et j’ai besoin de créer.

Comment as-tu connu l’Ecole de Mode : Atelier Chardon Savard  ?

J’ai visité un salon pour étudiant ou j'ai découvert l'école puis je me suis rendue à une Journée Portes Ouvertes à L’Atelier Chardon Savard . 

Comment choisir son Ecole de mode ?  Pourquoi choisir l’Atelier Chardon Savard ?

Suite à un benchmark et des entretiens dans plusieurs écoles j’ai choisis d’intégrer l’Ecole de Mode l’Atelier Chardon Savard pour le côté créatif très présent. Je sortais d’un bac scientifique j’avais envie de respirer et d’avoir de la liberté en terme de découverte de soi, d’expression…

Egalement pour le lieu qui fait vraiment atelier de mode mais c'est aussi grâce à mes échanges avec les étudiants de l’école que j’ai fait mon choix.   

Quelle formation suivre en Ecole de Mode ?

Quelle formation de l’Atelier Chardon Savard as-tu suivi ?

J’ai suivi la formation Designer de Mode, j’ai pris l’option maille puis j’ai continué avec la formation créatrice de marque de Mode.

Pourquoi avoir choisi cette formation ?

 J’ai choisis de suivre la formation Designer de Mode de l’Atelier Chardon Savard pour découvrir plusieurs disciplines et pouvoir expérimenter.

Parles-nous de ta formation à l’Atelier Chardon Savard ?

La formation Designer de Mode de l’Atelier Chardon Savard est une formation très riche, nécessaire pour devenir créateur de marque de Mode. J’ai adoré avoir des professeurs passionnés et dévoués comme Annick ma professeure de maille.

Quelle est l’ambiance dans l’Ecole de Mode Atelier Chardon Savard ? Comment as-tu vécu ses années ?

« Génialissime », que du plaisir. Les années en Créateur de Marque de Mode sont un vrai challenge, je pensais ne pas réussir à faire ma collection « des plans sur la gommette ! » au début et puis j’ai réussi à négocier des partenariats pour avoir les matières nécessaires pour faire ma collection… 

Je garde des liens avec les professeurs de l’Atelier Chardon Savard, qui a un côté très familiale. Beaucoup de bienveillance et un rapport de proximité instauré grâce au tutoiement professeurs- élèves. Cela enlève le côté négatif de la hiérarchie tout en professionnalisant la relation. Je garde aussi en mémoire les sorties culturelles à des expositions avec des intervenants fabuleux.

Trouver un emploi après une Ecole de Mode ? Comment la formation prépare à la vie professionnelle ? 

Grâce aux multiples stages. J’ai effectué un stage à Berlin chez un créateur Allemand Kostas Murkudis. Pour la petite histoire j’avais envoyé des milliers de lettres de motivation restées sans réponses et je l’ai rencontré à Paris par hasard. Pour mon second stage j’ai intégré un Bureau de tendance Milanais et enfin j’ai fait mon 3ème stage chez MY CREATION, ce stage est proposé aux étudiants en maille et c'est une expérience très formatrice pour voir la technique et je le conseille fortement.  

Quels sont les débouchés après une Ecole de Mode comme l’Atelier Chardon Savard ? Peut-on créer sa marque de Mode ?  

Quel chemin parcouru depuis ton diplôme à l’Atelier Chardon Savard ?

Apres mon diplôme, je me suis lancée directement dans la création de ma marque : « Comme un gant » spécialisée dans la confection de souliers féminins adaptés à la morphologie des clientes (largeur, demi pointure, hauteur de talon, semelle anatomique…) et made in France !  

Aujourd’hui où en es-tu ?

J’ai créée ma marque Comme un gant en 2018 et je suis actuellement en phase de développement, c’est dur de produire en France. Une levée de fond, des apports de love money, j’ai aussi intégré le réseau entreprendre 92 et j’ai reçu le prix d’honneur. Puis j’ai fait du crowdfunding pour tester mon produit sur le marché.

Conseils pour un futur étudiant en école de Mode ?

1 Développer son réseau. Cela se travaille tous les jours dès la première année. Se créer un linked In, rencontrer des gens inspirant, avoir des retours d’expériences.

2 Comprendre les besoins clients

3 "Etre pro", c’est une attitude. Avoir des projets, se nourrir, être toujours dans l’action !

« Dès que l'on se donne les moyens, ont peu faire des choses géniales ! »

"En résumé, pour réussir dans la mode, il faut être créatif et débrouillard et être encré dans la réalité." 

Découvrir la Formation Designer de mode suivie par Géraldine

Formation Designer de mode
Designer de mode

Formation mode post-bac en 3 ans suivis d'une année de professionnalisation qui délivre un titre de niveau II enregistré au RNCP*.

En savoir plus