Défilé des designers de mode 2019 de l’Atelier Chardon Savard Nantes

Message d'état

OK
Le 24 mai 2019

Samedi 27 Avril 2019, les étudiants Designers de mode de l’Atelier Chardon Savard Nantes ont présenté leurs collections à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture - ENSA devant un public de professionnels et d’invités. Pas loin de 900 personnes sont venues à cette occasion pour découvrir l’ensemble des collections réalisées !

Un événement annuel incontournable

Chaque année, au mois d’avril, les étudiants de l’école de mode à Nantes se préparent pour un grand défilé lors duquel ils présentent leurs collections. Cette année encore, c’est au cœur de l’ENSA école Nationale Supérieure d’Architecture où l’Atelier Chardon Savard Nantes est fier de présenter les 7 collections des étudiants de la formation Designer de Mode.

De la conception au façonnage des vêtements et accessoires, les créations sont le fruit d’un grand travail collectif, de toute leur énergie, d’une dose de stress et de toute la passion qui les anime.

De la 1ère à la 3ème année, le Défilé est bien plus qu’un simple événement, c’est un vaste projet où chacun contribue à cette organisation.

Inspirés de leurs souvenirs d’enfance, de leur week-end chez mamie ou des modes mainstream devenues rétro, les étudiants ont eu l’audace d’imaginer une société future progressiste et collective. Plus qu’un argument marketing, le positionnement écoresponsable est venu naturellement s’intégrer à leur processus créatif.

En associant d’anciens savoir-faire tels que le tissage, la broderie, le crochet (…) à des procédés innovants, ces jeunes créateurs ont donné une seconde vie aux matières.

A travers des volumes imposants et des jeux de déconstruction, le public a vu défiler des silhouettes à l’identité forte, synonyme de l’envie d’inventer une nouvelle esthétique.

Parmi les collections présentées, 2 ont été choisies pour représenter Nantes au Défilé des designers de mode aux Docks de Paris (Aubervilliers) : il s’agit de Naturban et D Ri D.

NATURBAN – 2ème année Designer de mode

C’est une collection où se rencontrent les éléments naturels ; coton ou liège, et les matières transformées par l’homme, notamment le béton, utilisé brut. Les volumes y sont architecturaux, arrondis et couvrants. Notre inspiration est directement tirée du travail de Tadao Ando, architecte japonais réputé pour son travail épuré, aux lignes radicales, aux volumes géométriques simples et lisibles et à l’usage quasi systématique du béton lisse.

D RI D – 3ème année Designer de mode

C’est une collection inspirée de nos Mamies ! Le parti pris a été de les dérider et d’ajouter un grain de folie à leur tendresse. Elles ont fait un grand saut en parachute ! Cette collection oscille entre tissus techniques et draps de coton d’autrefois, afin d’hybrider ces deux thèmes remplis d’émotions.

Bravo encore à tou.s.tes les étudiants. Un grand merci au jury professionnel qui était présent afin d’évaluer le travail des étudiants :

  • Laurence PIETTE, directrice de l’Atelier Chardon Savard Paris
  • Estelle HERBET, directrice pédagogique de l’Atelier Chardon Savard Paris
  • Cédric CHARLES, Responsable du bureau d’études Saint James
  • LA MANUFACTURE - Karine CLYNCKEMAILLIE, MR & MRS CLYNCK, Fondatrice et designer textile
  • Anne-Sophie DUJON, Project Manager & Producer chez Kenzo Mode
  • Élodie JOLY, Fondatrice de la marque d’accessoires textiles L’HONORABLE
  • Ornella MERCADANTE, print designer free-lance

Retour en images

defile ecole de mode nantes
defile ecole de mode nantes