Skip to main content
L'école de mode créative depuis 1988

FR|EN

Qu'est-ce qu'un DN MADE mode ?


Le DN MADE Mode, récemment apparu dans le paysage de la formation aux métiers de la mode, recouvre des spécificités qui lui sont propres, et peut être un choix judicieux pour certains étudiants. En quoi consiste ce cursus ? Quelles différences y a-t-il entre un DN MADE Mode et un Bachelor Designer de Mode ? Comment faire un choix entre ces deux typologies de diplômes ? Les réponses dans cet article.

DN MADE : définition du DN MADE Mode (ou DN MADE mention mode)


Le DN MADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design) est un diplôme de niveau Bac+3 spécialisé dans le domaine artistique. Celles et ceux qui se destinent aux métiers de la mode pourront s’orienter vers le DN MADE Mode (ou DN MADE mention Mode)

qui se déroule en 3 ans, et qui permet aux étudiants de se spécialiser progressivement dans le domaine d’activité qu’ils convoitent.
 

DN MADE Mode, le remplaçant de la MANAA et du BTS Mode


C’est en 2018 que le DN MADE Mode fait son apparition, avec la volonté de rassembler au sein d’un seul et même cursus la MANAA (Mise à Niveau en Arts Appliqués) et le BTS Mode. Ainsi, la première année du DN MADE Mode s’attache à former les étudiants aux fondamentaux de la création artistique et graphique. C’est en 2e et en 3e année que les étudiants entrent dans le vif du sujet, et développent des connaissances et compétences relatives aux métiers de la mode. Ils découvrent alors le design de mode, la création de vêtements, le suivi de projet de réalisation, approfondissent leur connaissance des tissus et matériaux… 

Quelles sont les autres formations pour travailler dans la mode ?


Le DN MADE Mode n’est pas la seule porte d’accès aux métiers de la mode. De nombreuses écoles, reconnues pour la qualité de leurs formations et les excellents taux d’insertion de leurs étudiants, proposent notamment des bachelors. Également de niveau Bac+3, ils sont spécialisés dans le domaine de la mode et conçus dans l’optique de permettre aux étudiants d’être opérationnels dès l’obtention de leur diplôme. C’est le cas du Bachelor Designer de Mode proposé à l’Atelier Chardon Savard.
 

Quelles différences entre le DN MADE Mode et le Bachelor Designer de Mode ?


Les différences entre les deux cursus sont d’abord d’ordre pédagogique. Le DN MADE Mode comprend une année généraliste, puis deux années qui allient théorie et pratique. Toutefois, au sortir d’un DN MADE Mode, les diplômés manquent parfois des compétences opérationnelles recherchées par les entreprises. D’ailleurs, les DN MADE débouchés sont souvent restreints, et les étudiants optent généralement pour une poursuite d’études. Le Bachelor Designer de Mode est en revanche beaucoup plus axé sur la pratique, sur l’approfondissement de compétences techniques, ainsi que sur la maîtrise opérationnelle et artistique. Souvent visés par un titre RNCP, les bachelors profitent d’une reconnaissance professionnelle qui facilite l’intégration des diplômés sur le marché du travail.

 

Le DN MADE Mode et le Bachelor Designer de Mode diffèrent également quant à leurs procédures d’admission. Les candidats au DN MADE Mode doivent postuler via Parcoursup, et les places sont restreintes. Quant au Bachelor Designer de Mode, le processus de recrutement est entièrement géré par l’établissement qui dispense la formation. Les postulants déposent leur candidature, qui est étudiée par l’établissement sur la base du dossier scolaire, d’un dossier artistique ainsi que d’un entretien de motivation. De quoi permettre aux étudiants de défendre au mieux leur dossier, et de démontrer leur motivation.

Pourquoi choisir un Bachelor Designer de Mode plutôt qu'un DN MADE Mode ?


Nous l’avons évoqué : le Bachelor Designer de Mode favorise davantage l’insertion professionnelle des étudiants. Les écoles qui le proposent ont à cœur d’accompagner les étudiants dans leur réussite, et multiplient souvent les rencontres avec les acteurs des industries de la mode et du luxe. L’occasion pour les étudiants de développer leur réseau avant même l’obtention de leur diplôme ! Par ailleurs, les écoles privées qui proposent le Bachelor Designer de Mode offrent généralement plus de places que les DN MADE. Même si la concurrence est rude, cet aspect laisse de plus grandes chances aux étudiants d’intégrer un cursus en accord avec leurs ambitions.
 

Découvrir le Bachelor Designer de Mode d'Atelier Chardon Savard 


A l’Atelier Chardon Savard, le Bachelor Designer de Mode s’attache à former les étudiants à un véritable métier. Tout au long de leur cursus, ils apprennent à maîtriser le dessin de mode, à composer des dossiers de style, à concevoir des collections… Ils étoffent leur culture de la mode, découvrent des univers riches et développent leur identité artistique. En 3e année, ils peuvent se spécialiser dans l’un des domaines proposés par l’école, à savoir :

  • Modélisme Chaîne & Trame,
  • Modélisme Maille & Textile,
  • ou Accessoires de Mode.

Enfin, l’Atelier Chardon Savard propose une 4e année de professionnalisation, organisée autour de deux stages de 6 mois chacun au sein d’une structure professionnelle.

Ces choix pédagogiques s’inscrivent dans une volonté de l’école de répondre aux besoins du marché, et de donner aux étudiants toutes les clés pour construire un avenir professionnel riche et ambitieux. C’est également pourquoi l’école propose une variante de cette formation - le Bachelor Fashion Designer - entièrement dispensé en anglais !
 

Comment intégrer la formation ?


La 1e année du Bachelor Designer de Mode de l’Atelier Chardon Savard est accessible aux titulaires du Baccalauréat (toutes séries)

  • Celles et ceux qui souhaitent directement intégrer la 2e ou la 3e année de ce cursus doivent justifier d’un diplôme spécialisé (Bac+1 ou 2) et / ou d’une expérience significative dans le secteur de la mode.

Les candidatures en 1e, 2e ou 3e année se font directement auprès de l’école. Des rendez-vous de candidature sont octroyés sur demande.

Quels sont les débouchés ?


A l’issue du Bachelor Designer de Mode, les diplômés peuvent postuler à de nombreux métiers : 

  • designer de mode
  • designer de vêtements,
  • styliste textile,
  • designer d'accessoires, 
  • fashion designer,
  • modéliste,
  • illustrateur de mode,
  • responsable de collection,
  • directeur artistique dans la mode,
  • coordinateur de collection…

Participez aux Portes Ouvertes en ligne de l'Atelier Chardon Savard !

Rendez-vous le 24 Avril.

S'inscrire