L’Atelier entre solidarité et couture pendant le confinement #COVID19

Le 13 mai 2020

En tant que professionnels de la mode la participation de l’Atelier Chardon Savard à différents projets solidaires nous ont rendu fiers de nos étudiants et de nos équipes.

Notre Ecole de Mode pendant le confinement a participé à plusieurs projets solidaires. En effet, quoi de plus sensé pour nous spécialistes de la mode que de coudre pour aider. Aider les soignants, aider les associations, les hôpitaux, les citoyens. Beaucoup de nos élèves ont fabriqués des masques pour eux-mêmes mais aussi pour les distribuer.

Nos élèves, nos professeurs et notre équipe pédagogique ont également participé à un projet qui nous tient particulièrement à cœur :

#Blousessolidaires : La fabrication de blouses pour les soignants de l’hôpital Ambroise Paré de Boulogne Billancourt.

L’Atelier Chardon Savard a répondu présent à l’appel à l’aide passé sur les Réseaux sociaux la semaine dernière par une infirmière de l’hôpital Ambroise Paré de Boulogne-Billancourt.

Engagé dans la bataille contre le corona virus, cet hôpital est à court de blouses pour ses soignants. Ces blouses protègent ceux qui les portent mais aussi toutes les personnes avec qui les soignants peuvent être en contact.

Pour vous faire une idée, pour respecter les normes sanitaires et éviter la propagation du virus, les soignants sont censés changer de blouse après chaque visite d’un patient infecté. A la fin de leur journée, les blouses sont désinfectées par un lavage en machine à min 60°.  Or en ce moment, l’effectif des soignants ayant drastiquement augmenté, ils n’ont plus assez de blouses pour respecter ces règles sanitaires et passent la journée entière avec la même blouse.

Sous la houlette du département sanitaire de l’hôpital, une de nos professeurs a réalisé les patrons et les consignes afin que nos étudiants et n’importe qui souhaitant se rendre utile puissent réaliser une blouse médicale.

Dans un premier temps, il était question d’utiliser des matériaux de récupération puis le projet prenant de l’ampleur, l’hôpital a organisé un système de livraison de tissus aux volontaires, puis un site dédié a été ouvert pour que toutes personnes souhaitant etre bénévole puisse recevoir un pack avec les instructions et les matériaux nécessaires.

Si vous souhaitez aider, vous aussi c’est par ici :https://www.coutureethopital.com/

Merci pour eux et bravo à nos intervenants, les membres de notre équipe pédagogique et les étudiants qui se sont mobilisés.