L'Atelier Chardon Savard à l'Open Mode Festival
Open Mode Festival : le 1er festival de mode accessible et engagée !
Premier festival de mode populaire, gratuit et ouvert à tout.es, l'Open Mode Festival propose un espace de rencontres et d'échanges inédit entre les créateurs de mode, des crews de danses urbaines et contemporaines ainsi que le grand public dans la Grande Halle de la Villette. Le public aura l'occasion de pénétrer dans les ateliers de confections de jeunes designers textiles.
Les objectifs du festival sont nombreux :
- Remettre la mode au coeur de la culture populaire
- Mettre en avant l'effervescence de la jeunesse et mode créative
- Interroger des grandes questions de société : féminisme, identités de genre, le caractère multiculturel de la mode et son impact sur l'environnement
Open Mode Festival a accueilli en 2017 plus de 15 000 visiteurs.
Pour l'édition 2018, le festival propose un programme avec plusieurs nouveautés dont une mise en lumère des créations des étudiants venant des écoles de modes reconnues. L'Atelier Chardon Savard est ravi d'être parmi celles-ci.
Les créateurs de l'Atelier présents au Festival
3 étudiants de la formation Créateur de Mode de l'Atelier Chardon Savard ont été sélectionnés parmi les créateurs de la 2è édition de l'Open Mode Festival cette année pour présenter leurs collections.
Yufei Yan
Comme un QR code que l’on pourrait flasher, chacun porte ses données personnelles sur son vêtement (groupe sanguin, ethnie...) représentées grâce à des imprimés ou motifs Jacquard. Yufei Yan mélange un streetwear très masculin avec des matières fluides et nobles plutôt féminines en cassant les codes du rudeboy.
Valenttin Peron est un jeune créateur de mode menswear. Il a étudié pendant trois ans le stylisme à l’Atelier Chardon Savard de Nantes. Déterminé à s’émanciper de la sphère familiale, il vient à Paris pour y créer sa première collection et terminer son cycle d’étude en Créateur de mode à l'Atelier.
Introduit avec spontanéité par un processus pluridisciplinaire. Un flux d’inspirations instinctifs chronologiquement incorrects qui se veut nullement justifié. Il propose un vestiaire modulaire et expérimental dans lequel le jetable devient durable. Une matérialisation d’un concept dans lequel l’omniprésence de l’accessoire s’intègre aux volumes à première vue complexes.
Ambre Aumoitte est une jeune créatrice installée à Paris. Aujourd’hui étudiante en création de Mode, elle se consacre un peu plus chaque jour à sa propre marque. Un investissement payant lorsqu’on admire le résultat de son travail.
Elle se distingue à l’Atelier Chardon Savard, dont elle en sera diplômée au courant de l’été 2019. Son propre récit est devenu difficile à ignorer quand elle dévoile sa collection « les courbes de l’indifférence ». Son travail engagé fait réfléchir, quitte à chambouler les moeurs. En effet, derrière son sourire timide se cache une femme forte, ressentant l’obligation de s’exprimer sur des sujets qui parfois poussent à la controverse.