Témoignage de Mario Faundez - Enseignant à l'Atelier Chardon Savard

Le 13 avril 2018
Retour sur le témoignage de Mario Faundez, ancien étudiant de l'Atelier Chardon Savard et aujourd'hui patron d'un studio de création. Mario est également enseignant à l'école.

Son parcours

mario etudiant styliste acs

Diplômé de l'Atelier Chardon Savard en 2002, Mario a fait ses preuves dans le stylisme avant de créer sa première agence, puis sa première marque d'accessoires et ensuite son propre studio. Il enseigne également aujourd'hui auprès des étudiants de la formation Designer de mode et Conseil en style et en image. Découvrez son parcours et son témoignage !

 

Son témoignage

Quel est votre parcours et la formation que vous avez suivie à l'Atelier Chardon Savard ?

Diplômé de la formation Designer de mode à l'Atelier Chardon Savard 2002, j'intègre l'équipe de stylistes qui organise le défilé bi-annuel du salon Who's Next. En parallèle, je commence à faire mes armes en stylisme photo au sein du magazine WAD qui me confie mes premiers éditos. Je crée en 2005 une agence créative 360 et collabore avec de différentes entités telles que des agences de com, de pub, des marques, des magazines, des jeunes créateurs etc. (Prod et Stylisme photo, direction artistique, création de costumes de scène, réalisation de vidéos, prod événementielle tels que défilés, shows, présentation presse etc)

En 2013, je co-fonde et crée la marque BETON CIRE (Marque de chapeaux) qui se vend aujourd'hui dans les plus prestigieuses boutiques de mode dans le monde entier.

2016, je quitte l'aventure BETON CIRE pour me consacrer à mes créations et mon univers personnel en créant le Studio El Guerrero.

Qu’est-ce qui fait, selon vous, l’identité particulière de l’Atelier Chardon Savard ?

Pour moi, l'Atelier est une école dont la force est la créativité. C'est dans cet état d'esprit que j'ai intégré l'équipe dans le cadre de la formation accessoire, et c'est pour moi ce qui fait la différence. Nous traversons une période où la mode perd de plus en plus de sens, alors que les futurs créateurs ont plein d'idées et d'envies nouvelles et se posent beaucoup de questions sur leur avenir professionnel. Je pense qu'il faut être capable d'être à l'écoute de leur attente tout en boostant leur créativité et garder le cap sur les objectifs visés.

L'univers digital est aujourd'hui un incontournable dans la communication de mode, et tout créateur doit être capable d'utiliser et d'intégrer ces nouveaux outils dans sa démarche créative. Un bon créateur doit aujourd'hui, d'être un bon communiquant, avoir une vision globale des différents secteurs de la mode afin d'y trouver sa place mais également s'adapter à la demande. Les débouchés sont multiples à partir du moment où le futur créateur a intégré le fait qu'il devra s'adapter tout au long de son parcours dans le but de peut-être un jour, être capable de créer et développer sa propre marque, concept, identité etc.

Vous avez créé votre propre marque d'accessoires de mode, pouvez-vous nous donner votre vision de ce secteur ?

Depuis plusieurs saisons, l'accessoire de mode s'est beaucoup développé et l'on a vu beaucoup de nouvelles marques apparaître. C'est un tout nouveau marché qui s'est développé au même titre que celui du luxe, du prêt-à-porter ou de l'urbain. Ce nouveau cursus a donc pour but de former de véritables créatifs et créateurs d'accessoires de mode pour répondre à une demande croissante de ce secteur en expansion.

Hier, c'était l'accessoire de luxe, limité aux célèbres foulards ou sacs de grandes maisons. Aujourd'hui, c'est tout un secteur qui s'est développé (chapellerie, bijoux, sacs etc) avec des marques spécialisées et présentes dans de nombreux salons professionnels, showroom, boutiques etc. Tout un créneau pour ces futurs designers d'accessoires de mode !

Découvrez la formation Styliste accessoires de mode

Formation Styliste accessoires de mode
Styliste de mode accessoires

Découvrez la formation post-bac en 3 ans Styliste accessoires de mode qui délivre un titre de niveau III enregistré au RNCP*.

En savoir plus