Témoignage de Louise de Testa - Enseignante en Style

Message d'état

OK
Le 13 mars 2018
Ancienne étudiante de l'Atelier Chardon Savard, puis enseignante en style au sein de l'école, Louise vient nous parler de son parcours, son métier, et sa vie professionnelle en dehors de l'école.

Son parcours

louise prof style atelier chardon savard

Diplômée de la formation Designer de mode à l’Atelier Chardon Savard en 2008, Louise a pu compléter sa formation aux côtés de Vivienne Westwood à Londres, Alexander Wang et Vogue à New York. En rentrant à Paris elle a créé en 2011 sa marque, basée sur la création de vêtements féminins, citadins et innovants. Après avoir travaillé ces deux dernières années en free-lance pour différentes marques orientée vers l’innovation, elle est directrice studio de Holiday Boileau depuis le début de l’année 2017.

Son témoignage

Dans quelle formation enseignez-vous et quelles sont vos missions ?

J’enseigne le style, mon objectif est de faire acquérir aux étudiants les réflexes créatifs et les aspects techniques pour être opérationnels auprès des marques pour lesquelles ils travailleront. Il s’agit également de développer leur créativité, aller chercher l’information qui leur servira à créer des produits créatifs et cohérents.

Qu’aimez-vous le plus dans le fait d’enseigner à l’Atelier Chardon Savard?

Etre actrice et témoin de l’évolution de chacun des étudiants. Plus ou moins marquée, plus ou moins rapide mais toujours présente !

Comment concevez-vous votre rôle auprès des étudiants ?

Un rôle de conseillère, de coach en quelque sorte, qui va s’adapter aux différences de chacun pour qu'ils reçoivent bien l’information, sans les materner bien sûr ni les préserver afin qu’ils aient un avant-goût de ce qui les attends en dehors de l’école.

Nous sommes d’ailleurs de nombreux professeurs à avoir une activité parallèle à l’enseignement, au sein de marques ou d’entreprises créatives et nous sommes donc en phase avec le monde du travail. C’est cette expérience que nous pouvons en plus transmettre à nos étudiants.

Quelle est votre démarche pédagogique ?

Expliquer, encore et encore et ce de différentes manières, pour les visuels, les auditifs… Leur faire comprendre qu’il n’y a aucune mauvaise question à poser, et que la communication entre étudiants, l’esprit d’équipe et la mise en commun des meilleurs savoir-faire de chacun est la meilleure recette pour réussir dans ce milieu. Avec du travail !

Qu’est-ce qui fait, selon vous, l’identité particulière de l’Atelier Chardon Savard ?

Des professeurs qui travaillent tous en parallèle dans le même domaine que celui de leur enseignement, une pédagogie adaptée aux créatifs, une dynamique qui promeut le travail en équipe et un accent sur la recherche créative.

En dehors de vos fonctions à l’Atelier Chardon Savard, vous êtes directrice studio chez Holiday Boileau. En quoi cette expérience professionnelle nourrit-elle votre pratique d’enseignant ?

Gérer le studio d’une marque nécessite une vision à la fois globale et détaillée de chaque aspect de la création : inspirations, développement de collection, gamme de couleurs, matières, dessins techniques, prototypage, production, rétro-planning. C’est exactement ce qu’on enseigne en cours de style ! Des conseils pour les étudiants qui veulent réussir dans le secteur de la mode ? du cœur, du travail et de la curiosité.

Découvrez la formation Designer de mode

Formation Designer de mode
Designer de mode

Formation mode post-bac en 3 ans suivis d'une année de professionnalisation qui délivre un titre de niveau II enregistré au RNCP*.

En savoir plus