Ecoles de mode en France

Message d'état

OK
Le 02 avril 2019
En 2018, la mode française représente environ 150 milliards d’euros de Chiffre d’Affaires et crée 1 million d’emplois dans les métiers différents. L’industrie de la mode se porte toujours bien et continue à se développer. Considérée comme acteur mondial de la mode, la France compte aujourd’hui plus d’une cinquantaine d’établissements avec des offres de formations très variées. De ce fait, il n’est pas toujours facile de choisir sa formation face à ces multiples possibilités.

Choisir son école de mode : privée ou publique ?

La plupart des écoles de modes sont des établissements privés et certaines d’entre elles sont très réputées (IFM, Atelier Chardon Savard, Esmod International). Quelques écoles de mode publiques sont également connues telles que ESIV, ENSAD ou encore Dupérré. A savoir que certaines écoles de mode sont des écoles de design ou des écoles d’art et d’autres se spécialisent uniquement dans le domaine de la mode. Chaque année, le magazine l’Etudiant mène une enquête pour réaliser un classement sur les meilleures écoles de mode en France. Ci-dessous le dernier classement publié par le magazine :

  1. Institut français de la mode, Paris
  2. Esmod International
  3. Ensad
  4. Ecole Dupérré
  5. Atelier Chardon Savard 
  6. LISAA
  7. ECSCP
  8. ENSCI- Les Ateliers
  9. Studio Berçot
  10. ENSAAMA-Olivier-de-Serres

Choisir sa formation de mode

Les formations mode dispensées par les écoles sont de niveau post-bac à Bac+5. Si certaines d’entre elles sont reconnues par l’Etat, d’autres restent des certificats d’école. Il est donc nécessaire de connaître ses besoins et de bien se renseigner avant d’intégrer d’un cursus dans la mode. Les formations post-bac dans la mode sont très variées, plusieurs possibilités s’offrent aux jeunes :

  • BTS design de mode avec 2 options : mode (option A) ; textile, matériaux et surface (option B)
  • Les bachelors mode : Bachelor Luxe Mode Design, Designer de mode, Bachelor Management de la mode, Bachelor Luxe Mode Beauté…
  • Les licences mode : licence professionnelle métiers de la mode, licence professionnelle habillement, mode et textile

Après une formation de bac+3 dans la mode, certains diplômés décident d'entrer directement sur le marché du travail, d'autres poursuivent leurs études pour obternir un bac+5.

A propos de l'école de mode Atelier Chardon Savard

Fondée en 1988, l'Atelier Chardon Savard met en oeuvre depuis 30 ans une pédagogie basée sur la créativité. De ce fait, chaque étudiant de l'Atelier peut développer leur potentialité, leur talent ainsi que leur identité créative.

4 formations mode sont dispensées au sein de l'Atelier :

 

Bachelor Designer de Mode
Designer de mode

Le Bachelor Designer de Mode est dispensé en français ou en anglais. L'Admission se fait hors Parcoursup post Bac, Bac +1 ou Bac +2. La formation est reconnue par l'Etat. Elle dure 3 ans suivi d'1 an de professionnalisation.

En savoir plus

Formation Conseil en Style / Personal Shopper
Devenir personal shopper ecole de mode

La Formation pour devenir Personal Shopper dure 1 an avec un stage conventionné de 3 mois inclus. L'admission se fait post Bac+1 / Bac+2 ou après une expérience professionnelle.

En savoir plus

BACHELOR COMMUNICATION DE MODE
Bachelor Responsable Communication de Mode

Découvrez cette formation en 3 ans qui forme à la communication spécialisée dans le domaine de la mode. Cette formation est accessible à Bac, Bac+1 ou Bac+2

En savoir plus

Mastère Créateur de mode
Créateur de mode

Le Mastère Créateur de Marque de Mode est accessible via une admission hors Parcoursup post Bac+3 dans la mode.Elle dure 2 ans dont 1 an de professionnalisation.

En savoir plus