Skip to main content
L'école de mode créative depuis 1988

FR|EN

Quelle formation de Personal Shopper choisir ?

Quelle formation de Personal Shopper choisir ?

L’univers de la mode est composé d’une multitude de métiers, qui suscitent un réel engouement auprès des nouveaux arrivants sur le marché du travail. Parmi ces professions, celle de personal shopper profite d’une certaine attractivité. Aussi, nombreux sont celles et ceux qui se tournent vers des études de personal shopper en vue d’en faire leur métier. Découvrez ici en quoi consiste cette formation et explorez toute la gamme de métiers auxquels elle peut donner accès.

 

Qu’est-ce qu’une formation personal shopper ?

Le métier de personal shopper connaît une popularité croissante, ce qui a conduit de nombreuses écoles à proposer des formations spécifiques pour former des professionnels de la mode compétents, qualifiés, capables de relever les défis de ce secteur d'activité exigeant.

Les cursus de personal shopper forment des professionnels de la mode, à la fois experts fashion et conseillers en image, capables d’aider leurs clients dans le choix de leur garde-robe, afin de mettre en valeur leur apparence physique. Pour cela, ce professionnel tient compte d’un grand nombre d’éléments, tels que la personnalité du client, sa morphologie, son budget, mais aussi ses envies. C’est un métier qui requiert une grande diplomatie et beaucoup de finesse, deux qualités approfondies dans le cadre d’une formation adaptée, et qui permettent au personal shopper de “ressentir” son client, sa personnalité, sa sensibilité, ses vulnérabilités... Le mettre à l’aise, l’aider à gagner en confiance et à s’affirmer au travers de son apparence physique font également partie de ses prérogatives.

Qu’est-ce qu’une formation personal shopper ?

Les objectifs

Concentrant de multiples compétences, le métier de personal shopper requiert une formation adaptée, en corrélation avec les enjeux rencontrés dans le cadre de cette activité. Aussi, une formation de personal shopper doit permettre aux étudiants :

Qu’est-ce qu’une formation personal shopper ?
  • d’acquérir une culture exhaustive de l’univers de la mode : les grands courants, les tendances actuelles, les codes qui régissent cet univers… sont autant de connaissances requises,
  • d’approfondir leur sens du style et de l’esthétique. Une sensibilité que le personal shopper saura mettre au service de ses clients afin de créer des looks harmonieux, au plus près de leur personnalité et de leurs besoins,
  • de développer leur aptitude à conseiller et accompagner les clients de manière efficace et professionnelle : ici, les étudiants devront développer une écoute active, savoir analyser les besoins et demandes de leurs clients, communiquer de façon fluide et efficace leurs recommandations, cultiver une certaine intuition des besoins - verbalisés ou non -, et établir des relations de confiance,
  • d’acquérir une expertise dans la recherche des meilleures options de shopping pour ses clients. Les boutiques, les marques et les sites web spécialisés n’ont aucun secret pour lui ! Le personal shopper sait où trouver des produits spécifiques et de qualité, adaptés aux goûts, au budget et aux besoins de ses clients.

Se former pour devenir personal shopper

Les parcours menant au métier de personal shopper sont nombreux, et dépendent du niveau d’expertise que les étudiants souhaitent acquérir.

  • Certains se lancent dans le métier sans formation spécifique, comptant sur leur seul sens de l’esthétique. Bien que cette solution puisse s’avérer pertinente dans certains cas, l’absence de diplôme pourra faire défaut à ces professionnels, qui peineront à asseoir leur crédibilité. Des lacunes en matière de culture mode pourraient également leur être préjudiciables.
  • D’autres optent pour des formations généralistes - écoles de commerce, école marketing, CAP vente - qui sauront fournir les bases nécessaires à l’exercice de leur futur métier, sans toutefois les accompagner dans une véritable spécialisation.
  • Les écoles de mode - tel que l’Atelier Chardon Savard - proposent quant à elles des formations spécifiques, véritablement axées sur les métiers de la mode, capables d’apporter aux étudiants des connaissances pointues. Ces établissements présentent l’avantage de profiter d’un large réseau, d’organiser de multiples échanges avec les professionnels du secteur et de permettre aux étudiants d’envisager avec plus de sérieux et de sérénité leur entrée sur le marché du travail.
personal shopper

Découvrir la formation de l'Atelier Chardon Savard

Le cursus Conseil en Style/Personal Shopper proposé au sein de l’école Atelier de Chardon Savard se veut orienté sur une pratique professionnelle intensive, en vue de faciliter l’intégration professionnelle de ses futurs diplômés. Accessible après une formation Bac+1/+2 ou une expérience professionnelle significative, il permet d’acquérir les connaissances et les compétences requises pour devenir personal shopper, accompagner les individus dans le choix de leur garde-robe et les aider à gagner en confiance au travers de leur apparence vestimentaire. Pour renforcer ce lien entre études et métier, le cursus Offre l'opportunité de faire un stage conventionné de 3 mois, mais aussi d’interventions de la part de professionnels venus partager leur expérience et conseiller les étudiants dans leurs projets. Cette formation est validée par le certificat de « Conseiller en style et image », actuellement en cours d’enregistrement au RNCP (titre de niveau 5), et dont les étudiants déjà diplômés pourront profiter rétroactivement.

Pourquoi choisir l'école Atelier Chardon Savard ?

Incontestée parmi les plus grandes écoles de mode en France, l’école Atelier Chardon Savard propose de multiples parcours d’études, capables de répondre aux besoins et projets professionnels de ses étudiants. Fort d’un accompagnement personnalisé et d’une pédagogie qui a largement fait ses preuves, l’école est fière de compter de nombreux anciens élèves à des postes clés de l’industrie de la mode. Ce réseau, qui profite à la réputation de l’école, permet aux étudiants d’arriver sur le marché du travail avec une crédibilité certaine, grandement appréciée des recruteurs - professionnels et particuliers.

Les métiers accessibles après des études de Personal Shopper

Les compétences élaborées dans le cadre d’une formation de Personal Shopper sont nombreuses, et permettent d’envisager des parcours professionnels très divers. Pour la plupart, ces métiers peuvent s’exercer en tant que travailleur indépendant, ou encore en tant que salarié - d’un cabinet de conseil par exemple. Parmi les métiers accessibles aux futurs diplômés, on peut citer les suivants :

  • personal shopper,
  • conseiller en image,
  • styliste personnel,
  • consultant mode,
  • vendeur en prêt-à-porter,
  • coach relooking,
  • expert en achat…

La sphère du luxe sera également tout à fait appropriée, les étudiants ayant eu l’occasion de travailler une approche personnalisée de la relation client dans le cadre de leurs études.

Retour aux actualités
À ne pas manquer à Paris
À ne pas manquer à Nantes

Participez aux Portes Ouvertes en ligne de l'Atelier Chardon Savard !

Rendez-vous le 24 Avril.

S'inscrire