L’Atelier Chardon Savard dans le top 5 des meilleures écoles de mode 2018

Message d'état

OK
Le 29 mai 2018
Publié par le magazine l’Etudiant en ce début du mois de Mai 2018, le palmarès des meilleures écoles de mode selon les professionnels a mis à l’honneur plusieurs établissements du secteur. L’Atelier Chardon Savard est ravi de faire partie du top 5 dans ce classement.

L’Etudiant a réalisé une enquête auprès des professionnels de la mode notamment les directeurs de collection pour identifier les formations faisant partie de leur coups de cœur. Après avoir fait une sélection sur plusieurs critères (qualité pédagogique, programmes de formation…), le magazine a publié le 7 Mai dernier le classement des meilleures écoles de mode*. Positionné en 5e de ce classement, l’Atelier Chardon Savard dispose plusieurs atouts :

L’innovation et la créativité dans un climat de liberté et de rigueur de travail

ecole mode classement

Réputé pour une pédagogie qui se base sur la créativité depuis 30 ans, l’Atelier Chardon Savard met tout en oeuvre pour permettre à chaque étudiant de s’exprimer et développer sa propre identité créative.

L’école de mode accorde une place privilégiée à l’intuition et l’originalité. Quelle que soit la formation choisie, l’étudiant est accompagné et encouragé dans son dynamisme et sa curiosité.

La qualité du corps enseignant exprimée par la richesse de leurs expériences professionnelles

Le développement de la personnalité, de la culture et des savoir-faire de l’étudiant est soutenu par la qualité de l’équipe pédagogique et la richesse des intervenants issus du milieu professionnel (stylistes de mode, créateurs de mode, designers de mode, journalistes et industriels) qui participent au suivi des travaux des élèves.

Le corps professionnel en activité est reconnu pour leur expertise dans les sujets qu’ils traitent et maîtrisent. Ils accompagnent les élèves dans leur recherche de stage par les échanges avec leur réseau professionnel.

Chaque année, ils sont plus de 50 à intervenir dans les différents cursus de formation pour transmettre leurs connaissances et expériences. Ils couvrent ainsi l’ensemble des spécialités et compétences enseignées.

Le savoir-faire et l’insertion professionnelle au cœur des préoccupations de l'Atelier

L’ambition de l’Atelier est de préparer au mieux à l’insertion professionnelle de ses étudiants, l’expérience acquise lors de stages en entreprises ou lors des années de professionnalisation est en effet une priorité pour chacune des formations dispensées.

L’année de professionnalisation est proposée pour certaines formations permettant aux étudiants de préparer au mieux leur insertion professionnelle.

classement ecole de mode 2018

Chaque année, les étudiants des formations Designer de mode et Créateur de mode ont l’opportunité de présenter leurs collections lors de deux grands défilés. Le travail exigé pour ces événements participe à l'acquisition des acquis, l'approfondissement de leur savoir-faire et la progression de leurs compétences.

Riches de ces expériences, de nombreux diplômés de l’Atelier se lancent dans la création de leur propre marque (Arthur Avellano, Akuyo Miya, Alex Petit, Florian Roth…).

Le rayonnement régional et international

Que ce soit à Paris, Nantes ou Berlin, l’Atelier conserve toujours son esprit créatif, convivial et familial. Chaque lieu dispose des atouts singuliers tout en conservant l’identité et la qualité pédagogique de l’école.

Chaque année, l’école accueille des étudiants venant des horizons différents.

Les partenariats avec les acteurs internationaux contribuent également au rayonnement de l’école (échange avec l’école TAF.tc Singapour, Kopenhagen Fur…)

L’innovation pédagogique avec les formations « à la carte »

Ajoutées aux cursus de "Designer de mode" et "Créateur de mode" (dont les titres sont certifiés et enregistrés au RNCP), les formations telles que "Responsable de communication de mode" ou "Conseil en style et en image" permettent de compléter l'offre de formation et de proposer des choix adaptés aux profils des étudiants.

Après 2 premières années du cursus Designer de mode, l’étudiant peut choisir l’une des spécialités proposées en 3e année (Modélisme Chaîne&Trame, Modélisme Maille & Textile, Tendances). Et s’il souhaite poursuivre des étuddes, la formation "Créateur de mode" est la formation d'excellence qui lui permettra d'accéder à des concours de jeunes créateurs.

 

*Classement de l'Etudiant en 2018 - le palmarès des professionnels