Quelles formations pour devenir styliste de mode ?
Qu’est-ce qu’un.e styliste de mode ?
Imaginer et réaliser les vêtements, accessoires, chaussures… qui reflètent les tendances du moment et qui satisfont les désirs des clients sont les missions principales d’un.e styliste de mode. De l’élaboration du croquis des vêtements, à la réalisation des dessins de mode en passant par les patronages, le (la) styliste peut travailler seul.e ou en équipe avec plusieurs interlocuteurs de différents service (fournisseur, directeur artistique, chef de produit…).
Il (elle) peut travailler pour son propre compte ou en entreprise (maison de Haute Couture, prêt-à-porter, ateliers…).
Quelles études pour devenir styliste de mode ?
Pour devenir styliste de mode, les écoles de mode, souvent privées proposent des formations de niveau post bac à bac+5. Certaines formations de niveau bac existent également telles que le CAP Métiers de la mode ou Bac Pro Mode.
Bac+2 mode
BTS Design de mode
BTS Designer textile
BTS Métiers de la mode
Bac+3 mode
Styliste Designer de mode
Bachelor Mode
Bachelor Styliste Licence professionnelle mode
Bac+5 mode
Créateur de mode
Master Mode
Master Métiers de la mode
Quel est le salaire d’un.e styliste de mode ?
Le salaire d’un.e styliste peut varier en fonction de son environnement de travail, de son expérience et peut aller de 1100 euros à 4000-5000 euros net mensuel. Il est donc fortement conseillé d’effectuer des stages pendant ses études pour mettre en pratique les compétences apprises à l’école et enrichir ses expériences.