Comment choisir son école de mode et sa formation ?

Message d'état

OK
Le 30 août 2018

La rentrée 2018 approche à grand pas ! Vous êtes passionné(e) par la mode et vous vous questionnez toujours sur le choix d’une école de mode pour réaliser votre parcours d’études supérieures ? Cet article donne quelques pistes pour vous aider dans votre choix.

Il est nécessaire avant tout de vous poser de bonnes questions et de définir les critères !

1. Avoir une formation avec un diplôme reconnu par l’Etat

Avoir un diplôme reconnu est souvent une sécurité pour votre poursuite d’études ou votre reconversion. Renseignez-vous donc sur la reconnaissance du diplôme pour éviter des mauvaises surprises.

---

A savoir qu’au sein de l’Atelier Chardon Savard, plusieurs formations de mode ont obtenu des titres reconnus par l’Etat :

Formation Designer de mode
Designer de mode

Formation post-bac en 3 ans suivis d'une année de professionnalisation qui délivre un titre de niveau II enregistré au RNCP*.

En savoir plus

Formation Créateur de mode
Créateur de mode

Formation post-bac+3 en 2 ans dont une année de professionnalisation comprenant 6 mois de stage minimum qui délivre un titre de niveau I enregistré au RNCP*.

En savoir plus

2. Avoir la possibilité d’effectuer des stages

Acquérir des expériences professionnelles sont indispensables aujourd’hui pour entrer sur le marché du travail. Avant de commencer votre école de mode, informez-vous sur la possibilité de faire un ou plusieurs stage(s) et sur leur durée.

---

Votre insertion professionnelle est au cœur de la préoccupation de l’Atelier. Dès la première année de chaque formation, vous devez effectuer obligatoirement un stage. Et tout au long de chaque cursus, les stages sont exigés avec les durées plus ou moins conséquentes.

Insertion professionnelle et création du réseau
ecole de mode stage

L’insertion professionnelle demande de porter une attention permanente aux étudiants sortants et aux entreprises qui les accueillent. De même, obligatoires et conventionnés, les stages font partie intégrante de votre ...

En savoir plus

3. Choisir une école de mode réputée

La réputation d’une école de mode ou d’une formation de mode est souvent l’un des avantages incontournables sur le CV lors de votre recherche de travail. Votre recruteur peut en effet connaître déjà l’école ou avoir déjà embauché l’un ou plusieurs diplômés de l’école. De plus, la réputation peut être également un indicateur de qualité. Ainsi, une école de mode qui a souvent des élèves remportant des prix lors des concours de création peut témoigner sa capacité à révéler les talents.

---

L’Atelier Chardon Savoir est classé parmi les meilleures écoles de mode en France depuis plusieurs années selon le classement de l’Etudiant. Cette année, l’école est dans le top 5. Réputée pour une pédagogie qui se base sur la créativité depuis 30 ans, elle met tout en œuvre pour permettre à chaque étudiant de s’épanouir dans son cursus au sein de l’école.

L’Atelier Chardon Savard dans le top 5 des meilleures écoles de mode 2018
classement meilleure ecole de mode

Publié par le magazine l’Etudiant en ce début du mois de Mai 2018, le palmarès des meilleures écoles de mode selon les professionnels a mis à l’honneur plusieurs établissements du secteur. L’Atelier Chardon Savard est ...

En savoir plus

Cécile Gray, récompensée par le Prix du Public au Festival de Hyères 2018
cecile gray ecole de mode

Cécile Gray, étudiante de la formation Créateur/trice de mode a obtenu en avril dernier le Prix du Public du Festival d'Hyères 2018 dans la catégorie Accessoires de Mode.

En savoir plus

Soohyun Park, lauréat du Festival de Dinan
soohuyn-park-ecole-mode

Soohyun Park et Hosik Yoo, lauréats dans la catégorie Homme avec leur collection Cognaq.

En savoir plus

Projet Europe - Thaïlande sur le développement durable
victor-martin-ecole-de-mode

Retour en images sur le séjour en Thaïlande de Victor Martin, étudiant de la formation Créateur de Mode de l’Atelier Chardon Savard.

En savoir plus

D’autres critères peuvent également être pris en compte tels que l’ouverture de l’école vers l’international, le taux d’insertion professionnel, la personnalité de l’école etc… Avant de faire votre choix définitif, vous pouvez vous informer en allant aux salons dédiés aux études supérieures ou vous rendre directement sur place pour rencontrer les équipes de l’école de mode de votre choix lors des portes ouvertes.

Vous souhaitez intégrer l'école de mode Atelier Chardon Savard ?