Quel métier de la mode est fait pour vous ?

Message d'état

OK
Le 01 juillet 2019
Découvrir quel métier de la mode est fait pour vous !

Vous êtes accro à la mode et avez choisi d’en faire un métier ? Plusieurs types de formation de mode s’offrent à vous. La passion du vêtement ne suffit pas : travailler dans ce secteur dynamique et exigeant suppose d’autres compétences. À chaque profil correspond un groupe de métiers de la mode. Il vous appartient de cerner, selon votre personnalité, la formation la mieux adaptée.

Styliste de mode / créateur de mode

Vous êtes créatif, imaginatif, en un mot, artiste. Votre rêve ? Dessiner des pièces, concevoir des collections, créer des tendances. Styliste de mode, vous concevez des collections : à vous de sélectionner modèles, tissus, coloris et de mettre en images les vêtements avant leur fabrication, en accord s’il le faut avec les orientations du directeur artistique. Saison après saison, vous dessinerez les silhouettes et superviserez les défilés de la marque. Pour cela, il vous faut avoir des idées, mais aussi maîtriser les matières et les propriétés des tissus, ainsi que les logiciels de DAO (dessin assisté par ordinateur). Cette formation suppose également des talents de manager : vous ferez travailler une équipe à l’exécution des modèles imaginés.

… et aussi : créateur de mode, designer de mode, designer textile, fashion designer, directeur de collection mode, coordinateur de collection, directeur artistique, costumier, assistant styliste

Pour vous former : 

Bachelor Designer de Mode
Designer de mode

Le Bachelor Designer de Mode est dispensé en français ou en anglais. L'Admission se fait hors Parcoursup post Bac, Bac +1 ou Bac +2. La formation est reconnue par l'Etat. Elle dure 3 ans suivi d'1 an de professionnalisation.

En savoir plus

Conseiller en style et en image - Personal Shopper

Passionné de mode, vous avez le profil d’un conseiller plutôt que d’un créateur. Vous souhaitez utiliser votre connaissance des styles et des vêtements pour aider vos clients à valoriser leurs atouts et se construire une image. Vous avez le sens de la psychologie, le goût des rapports humains et le dialogue facile. Conseiller en style et en image, vous aurez pour mission d’orienter les choix de votre client sur l’ensemble de son apparence : habits, coiffure, maquillage, accessoires… en tenant compte de sa morphologie et de sa personnalité. Au-delà d’un simple relooking, il s’agit de créer avec lui une identité visuelle adaptée : l’habit fait parfois le moine… Votre connaissance des corps, des codes et de l’esthétique servira l’image qu’il souhaite véhiculer.

… et aussi : coach en image, personal shopper, démonstrateur en boutique de luxe, ambassadeur de luxe.

Pour vous former : 

Formation Conseil en Style / Personal Shopper
Devenir personal shopper ecole de mode

La Formation pour devenir Personal Shopper dure 1 an avec un stage conventionné de 3 mois inclus. L'admission se fait post Bac+1 / Bac+2 ou après une expérience professionnelle.

En savoir plus

Responsable communication de mode

Ouvert aux autres, vous avez le contact facile. Vous savez vous exprimer avec rigueur et précision pour partager vos idées et promouvoir vos produits. Vous maîtrisez le français, l’anglais, et vous avez une connaissance approfondie des différents médias. Graphisme, rédaction, photo, utilisation des réseaux sociaux sont vos outils au quotidien… Responsable communication, vous définissez la stratégie de communication de la marque et supervisez les différents supports et actions marketing à élaborer. Vous assurez la visibilité de l’entreprise lors des événements et auprès des partenaires. Par vos actions, vous développez l’image de marque de la société.

… et aussi : styliste photo, rédacteur mode, éditeur de contenus web et médias sociaux, responsable des relations presse, community manager, directeur artistique, attaché de presse mode, blogueur de mode, influenceur de mode.

Pour vous former : 

BACHELOR COMMUNICATION DE MODE
Bachelor Responsable Communication de Mode

Découvrez cette formation en 3 ans qui forme à la communication spécialisée dans le domaine de la mode. Cette formation est accessible à Bac, Bac+1 ou Bac+2

En savoir plus